Rénovation compresseur 100l bi-cylindres

O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Quelqu'un près de chez moi bradait un compresseur 100l bi-cylindres avec un moteur électrique soit disant HS. J'ai été chercher la bestiole et bonne nouvelle le moteur n'est pas HS, il s'agissait d'un mauvais câblage au niveau du condensateur (qui pourtant semble d'origine puisque de 2012, étrange donc...).

Toujours est il qu'il fonctionne "à peu près" puisqu'il ne redémarre pas en charge et peine à dépasser 5 bars.

Pour le redémarrage en charge, le problème a vite été identifié, il s'agit du petit téton à l'extrémité de la durite de purge du circuit d'air sur lequel fait pression une plate métallique au niveau du pressostat qui est un peu élimé. Du coup, la plate n'appuie pas/plus assez sur le téton et la purge ne se fait pas. J'ai commandé un nouveau pressostat donc problème réglé.

Pour le blocage à 5 bars environ, je pensais qu'un clapet était cassé étant donné que la montée en pression est lente. J'ai donc démonté la tête de compresseur et finalement les clapets sont intacts mais j'avais quelques dépôts au niveau des joints donc je pense que le problème vient de là.

La culasse étant retirée ça m'a permis de mesurer le diamètre et la course des pistons et j'ai été déçu du résultat : 61mm et course de 25mm seulement.


IMG_20201227_140710.jpg


Vu que mon moteur tourne à 2750 tr/min, que la poulie moteur a un diamètre de 15.5cm et celle de la tête de compresseur de 28cm, j'obtiens un débit théorique aspiré de pi*3.05*3.05*2.5*2*2750*15.5/28/1000 = 222 l/min. A 7 bars je suppose que si j'ai un volume restitué de 120 L/min je serai heureux et ce serait pourtant ridicule comme débit...

J'ai refais les calculs 100 fois j'ai bien le bon résultat (aucune indication de débit sur le compresseur). Du coup je me demande si ce serait raisonnable de changer la poulie moteur par une de diamètre 20 ou 25 suivant la possibilité au niveau du carter de protection car après tout j'ai un 50l bi-cylindres coaxial qui débite 2 fois plus minimum et les 2 moteurs sont identiques en puissance (3cv).

D'une manière générale, la conception des cylindres à plat ou en V change t'elle également la volumétrie aspirée ?

Car là...bien déçu du compresseur et de ses performances je dois dire :smt022

Merci
 
R

Rom'

Compagnon
Sur ce genre de compresseurs le " débit utile réel " autour de 7 bars est de l'ordre de 50L/min/cv donc 120L/mmin pour 3cv c'est une moyenne basse mais pas incohérent.

Mon avis est que si tu double le diamètre de la poulie moteur tu peux lui dire adieu :smt003
 
O

OJN

Compagnon
Hello, qu'appeles tu

Sur ce genre de compresseurs

? Parles tu de sa conception, à plat plutôt qu'en V ? Car généralement, sur les étiquettes des compresseurs 3cv bi-cylindres on voit souvent 230/260l restitués à 6 ou 7 bars.

Pour la poulie je parle de l'augmenter un peu pas de la doubler non plus je sais que les compresseurs coaxiaux débitent un peu plus mais peuvent servir moins longtemps mais là ça va du simple au double par rapport à mon 50l qui n'a rien d'extraordinaire...
 
R

Rom'

Compagnon
Je parle des compresseurs à pistons de faible puissance, peu importe en V ou a plat ou en G ou Q ou Y

A la conception la poulie à été prévue pour que le groupe tire les 3cv du moteur en fin de remplissage, si tu augmente le diamètre, le groupe tournera plus vite donc consommera plus de poneys, donc le moteur va cramer. Et c'est pas vraiment linéaire, donc juste une petite augmentation du diamètre risque d'être fatal au moteur....

Il n'y a pas de secret, pour faire de la pression et du débit il faut des watts, les lois de l'univers sont les mêmes pour tout le monde...
 
O

OJN

Compagnon
Ok j'entends bien mais pourquoi mes 2 moteurs de compresseurs, de même puissance, ne pourraient ils pas produire le même débit d'air ou du moins s'en rapprocher car là je suis dans un rapport de 1 à 2 ou pas loin...
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour
J ai le même 100l que toi et ,en effet, il n est pas beaucoup plus productif que mon 50l coaxial monocylindre, il tourne moins vite, est moins bruyant et je pense qu il durera bien plus longtemps. Si c est possible pour toi d avoir une pression maxi moins élevée tu peux baisser le pressostat et augmenter légèrement le diamètre de la poulie motrice pour ne pas surcharger le moteur ?
 
  • Réagir
Reactions: OJN
O

OJN

Compagnon
Bonjour
J ai le même 100l que toi et ,en effet, il n est pas beaucoup plus productif que mon 50l coaxial monocylindre, il tourne moins vite, est moins bruyant et je pense qu il durera bien plus longtemps. Si c est possible pour toi d avoir une pression maxi moins élevée tu peux baisser le pressostat et augmenter légèrement le diamètre de la poulie motrice pour ne pas surcharger le moteur ?

Bonjour. A vrai dire je l'ai eu pour 25€ livré chez moi donc il y avait pas de question à se poser je l'ai pris et je le regrette pas. Par contre je pense le restaurer et il retournera à priori d'où il est venu à savoir lbc. Je voulais voir s'il pouvait avantageusement remplacer mon 50l bi-cylindres mais ce ne sera pas le cas. Je comptais avoir comme avantage un bruit minoré (c'est le cas), une plus grande cuve (c'est le cas) et un débit sensiblement identique (ce n'est pas le cas). Or le débit est quand même mon critère principal donc tant pis je garderai mon 50l qui me satisfait presque pleinement. En plus j'ai récupéré 2 bouteilles propane de 35kg, sûrement qu'un jour elles finiront en réservoirs additionnels...


Cette affirmation découle d'une vraie mesure ?

J'avais fais à l'époque des mesures de remplissage de cuve de mon 50l (en réalité plus 45 comme probablement les 100l s'approchent de 95 voir 90l) et j'en avais déduis quelques valeurs de débit par palier de pression 0-1 bar, 1-2 bars, 0-9 bars etc.

Ça n'a rien de scientifique mais à force d'expérimentation on s'approche de la vérité. Clairement à voir la course des pistons le 100l débitera moins. D'ailleurs avant de le démonter, je l'ai fait tourner 5min non stop et le bloc compresseur était froid sinon très légèrement tiède alors que mon coaxial est vraiment chaud. Dans un cas, probablement que le compresseur tourne au seuil++ et dans l'autre cas le compresseur tourne au seuil-- si je puis dire.

Jf, je serais curieux de connaître le temps que met le compresseur à remplir sa cuve si tu as le même que moi ? D'avance merci
 
J

jf62

Compagnon
Le mien est en tri 2cv, j essaierai de faire l essai demain .
Il est lent aussi parce que l été dernier en sablant , trouvant long la remontée en pression, je l ai deculassé, persuadé que quelque chose clochait mais non, tout était nickel a l intérieur .
 
O

OJN

Compagnon
Le mien est en tri 2cv, j essaierai de faire l essai demain .
Il est lent aussi parce que l été dernier en sablant , trouvant long la remontée en pression, je l ai deculassé, persuadé que quelque chose clochait mais non, tout était nickel a l intérieur .

Merci


Ce qui nous intéresse c'est le temps de remplissage de 6 à 8 bars en gros
Y a pas grand chose en air comprimé qui tourne entre 0 et 4 bars....

Bien sûr c'est pour cela que je l'ai justement fais, pour voir le temps supplémentaire mis entre chaque palier de remplissage à la méthode des tests professionnels même si ma méthode, elle, ne l'était pas.
 
O

OJN

Compagnon
Voilà les références qu'il y a sur le compresseur :

IMG_20201227_221105.jpg
IMG_20201227_221128.jpg




Après une petite recherche, l'équivalent actuel a ces caractéristiques :

Screenshot_2020-12-27-22-20-40-174_com.android.chrome.jpg


Donc soit il a bien été boosté depuis 2012 ce qui n'est pas à exclure, soit ils ont bien fumés ! 23600/60 = 393 l/min d'air aspiré...
 
R

Rom'

Compagnon
Je vais encore me répéter, mais toutes les caractéristiques des compresseurs que l'on pourrait ranger dans la catégorie des "compresseurs a moins de 1500 balles " sont complètement pétés .... !

Dans tous ces compresseurs "bas de gamme", la physique étant la même pour tout le monde, grosso modo la seule caractéristique vraiment déterminante pour le débit c'est les poneys du moteur....
 
O

OJN

Compagnon
Je vais finir par te croire arrête :smt043

Dans tous les cas, compresseur vendu à 800-1000€ quand même et s'ils trompent les acheteurs dans un ratio de bientôt 2/1 c'est quand même bien des fumiers :bernardo:

Ils devraient faire de la politique
 
R

Rom'

Compagnon
23m3/h avec 3 poneys, même en rêve en chevauchant une licorne violette à poids roses, j'y crois pas une seconde....
 
M

moufy55

Modérateur
Même en divisant par deux, tu peux encore en enlever un peu :lol:
Ah, est aussi, on ne le répétera jamais assez, le volume de la cuve, n’augmentera pas le débit restitué du bloc !
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

toutes ces données complètement sur gonflées (sans jeu de mots) me font penser aux caractéristiques annoncées pour certains nettoyeurs haute pression vendus en gsb, débit et pression hors du commun pour des moteurs rikiki
a mourir de rire..
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "OJN"
-Je vois que tu as bien travaillé ! le débit que tu as calculé s'appelle le débit engendré il n'a malheureusement généralement rien à voir avec le débit réel ! ( j'ai expliqué précédemment à plusieurs reprise précédemment le pourquoi du comment )
- Il est inutile de faire tourner ce "bidule" + vite il tourne déjà trop vite pour avoir un bon rendement ; je ré explique : le débit est effectivement consécutif au nombre d'aller/retour du piston dans son cylindre mais aussi de la capacité des clapets à laisser l'air rentrer et sortir du cylindre
-pour sortir, pas de problème à première vu, le piston se charge de "booster tout le monde dehors " sauf que pour un passage trop petit au niveau du clapet l'effort pour sortir l'air en question se traduit par un échauffement important ! -pour l'aspiration si ton clapet à un passage trop faible le piston atteint le point mort bas avant que le cylindre n'aie eu le temps de se remplir en conséquence le 'bidule" "patine dans la choucroute" ! ( d'ou la différence entre débit réel et débit engendré )
- si tu nous communiquais la photo de la plaque à clapets ? je crois qu'il y aurait sans doute quelque chose à creuser de ce côté
- Vérifie l'état de ta plaque à clapets en remplissant les cavités avec du diluant ou de l'essence ( le liquide ne doit s'échapper que très lentement , s'il s'échappe à mesure que tu remplis les cavités il faut revoir la portée des clapets ou remplacer )
 
O

OJN

Compagnon
Bonjour,

Le débit que tu as calculé s'appelle le débit engendré il n'a malheureusement généralement rien à voir avec le débit réel ! ( j'ai expliqué précédemment à plusieurs reprise précédemment le pourquoi du comment )

Oui je me doute bien. Ce que je reproche juste aux fabricants, même si c'est pas nouveau, c'est de balancer des chiffres complètement irréalistes et irréalisables. Encore lorsqu'ils se "trompent" entre débit restitué et débit aspiré ça passe encore mais quand ils annoncent des débit impossibles physiquement à atteindre c'est juste du foutage de gueule.

Aujourd'hui j'ai pas travaillé sur mon compresseur, plus par fenéantise qu'autre chose puisque je compte passer la culasse, le bloc compresseur et le moteur à la laine d'acier pour retirer la légère oxydation de l'aluminium et lui redonner un coup de jeune (je sais ce que c'est je l'ai fait sur mon 50l d'occasion qui était recouvert d'une sorte de mastic...).

Quelques photos de la situation actuelle :

IMG_20201228_203656.jpg


IMG_20201228_203712.jpg


IMG_20201228_203745.jpg


Il y avait une sorte de dépôt concrétionné que j'ai pour l'instant enlevé grossièrement, à coup sûr le problème venait de là (fuite probable).

Hors sujet : mon compresseur actuel au moment de sa réception :

IMG_20191030_152055.jpg


On s'en rend moyennement compte mais il était couvert d'une sorte de gangue de mastic
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir
- l'avant dernière photo m'intrigue ; on voit un espace entre la tête de piston et la chemise ??? est-ce qu'il ne s'agirait pas de la nouvelle arnaque à la mode : piston/bielle monobloc avec une garniture de piston en élastomère ?? !? montage à examiner pour s'assurer qu'il n'y a pas fuite de compression à ce niveau

- pour la plaque à clapets nettoyer et vérifier que les lames portent bien et ne sont pas trop déformées ( perso.. je les reformais à la main et contrôlais leur planéïté avec un réglet ou la règle d'un pied à coulisse ) refaire un joint entre plaque dans un matériaux très fin - Pour maintenir les lamelles de clapets dans leur logement lors de l'assemblage coller celles-ci avec une minuscule goutte de graisse à chaque extrémité
 
C

cancer49

Compagnon
ton "mécafer " c'est un super appareil au niveau du débit ces blocs ont étés vendus sous plusieurs marques ,leur "talon d'achille" les joints de culasses qui claquent en cas d'usage intensif donc vérifier le serrage des culasses pour pallier au tassement des joints
 
O

OJN

Compagnon
Quelques photos complémentaires :

IMG_20201228_221943.jpg


Il y a en effet un espace assez grand entre la chemise et le piston, j'en saurai plus quand j'aurai tout démonté. Ce qui est intriguant est plus sur les 2 photos suivantes :

IMG_20201228_221904.jpg


IMG_20201228_221918.jpg


Le piston monte "en biais" probablement du justement à l'écart important entre la chemise et le piston. Avant le PMH sur les photos, le côté droit est surélevé par rapport au côté gauche puis ça s'inverse en direction du PMB. Très probablement normal...mais étrange du moins pour moi.

Oui mon Mecafer me satisfait bien et je tire jamais dessus, rarement plus de 5-7min en continu, max 20 minutes par heure probablement.

IMG_20201228_221725.jpg


Il est donné pour 3.5cv mais c'est probablement un 3cv comme tous les autres. A l'époque j'avais remplacé les sorties en alu qui étaient aplaties par du cuivre et j'avais teflonné à la barbare les raccords. Comme ça fuit pas je laisse mais pour celui là, j'utiliserai de la loctite 243.
 
R

Rom'

Compagnon
C'est juste que bielle et piston n'ont pas d'articulation.. C'est le joint qui "compense" ....
 
U

uelbud

Guest
vue les vis au milieu des piston
ce n'ai certainement pas un montage classique

mais hybride segment composite
par contre pour trouvez ceux ci va falloir cherché
 
O

OJN

Compagnon
C'est juste que bielle et piston n'ont pas d'articulation.. C'est le joint qui "compense" ....

Très probablement en effet. Du bas de gamme dans le bas de gamme en gros ^^

Édit: d'où également la faible course...
 
O

OJN

Compagnon
vue les vis au milieu des piston
ce n'ai certainement pas un montage classique

mais hybride segment composite
par contre pour trouvez ceux ci va falloir cherché

Heureusement que je les cherche pas alors
 
M

metalux

Compagnon
ton "mécafer " c'est un super appareil au niveau du débit
Bonjour
étonnant que ces mots viennent de ta bouche toi qui en as vu d'autres bien plus performants.

matos basique tout au plus mais qui dépanne, très bruyant, très mal refroidi avec le problème de joint inter plaque qui dégage
vitesse de rotation élevée etc..
je ne vais pas trop cracher dessus car il fut un temps j'en ai eu un du m^me tonneau (Prodif big air) qui m'a bien servi
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "métalux"
- B1 évidemment cet appareil ne joue pas dans la mm. cours que tes "MAUGUIÈRE /ATLAS " !! nous sommes bien d'accord ! mais avoue que c'est quand mm. autre chose que le "AARIAC " qu'il a récupérer ! si on avait dessiné des "bastringues" pareil quand on était à l'école on se serait fait traiter de malade dangereux ! ces bidules sont vraiment fabriqués pour tenir le temps de se faire payer ! et après on viendra nous "gonfler" avec "l'empreinte carbone " des produits que nous achetons. !!
- ce serait sûrement édifiant de faire un test comparatif de rendement entre ton petit " "ATLAS/MAUGUIÈRE " et cette espèce de "pique-poignon" !!
 
M

metalux

Compagnon
hello
oui tu as raison de ce coté là mais cette tête de compression a été quand m^me installé sur un ensemble badgé d'une grande marque dont la réputation n'est plus a faire " Creyssensac" , comme quoi beaucoup on vendu leur âme au diable ( Devilbiss par ex) et j'en oublie certainement..


OJN est il possible que tu nous fasses des photos de l'embiellage?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est un compresseur style pompe à vélo, c'est pas des pistons mais à galettes.
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
30
Affichages
800
hpvectravl
H
P
Réponses
5
Affichages
1 066
Paul1900
P
K
Réponses
9
Affichages
714
guy34
G
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 572
Bruno26
Bruno26
V
Réponses
4
Affichages
1 564
laurent12100
L
Miqs
Réponses
13
Affichages
730
chabercha
chabercha
J
Réponses
1
Affichages
826
JLuc69
JLuc69
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 100
lepierre
lepierre
Haut