O
OJN
Compagnon
Bonjour,
Quelqu'un près de chez moi bradait un compresseur 100l bi-cylindres avec un moteur électrique soit disant HS. J'ai été chercher la bestiole et bonne nouvelle le moteur n'est pas HS, il s'agissait d'un mauvais câblage au niveau du condensateur (qui pourtant semble d'origine puisque de 2012, étrange donc...).
Toujours est il qu'il fonctionne "à peu près" puisqu'il ne redémarre pas en charge et peine à dépasser 5 bars.
Pour le redémarrage en charge, le problème a vite été identifié, il s'agit du petit téton à l'extrémité de la durite de purge du circuit d'air sur lequel fait pression une plate métallique au niveau du pressostat qui est un peu élimé. Du coup, la plate n'appuie pas/plus assez sur le téton et la purge ne se fait pas. J'ai commandé un nouveau pressostat donc problème réglé.
Pour le blocage à 5 bars environ, je pensais qu'un clapet était cassé étant donné que la montée en pression est lente. J'ai donc démonté la tête de compresseur et finalement les clapets sont intacts mais j'avais quelques dépôts au niveau des joints donc je pense que le problème vient de là.
La culasse étant retirée ça m'a permis de mesurer le diamètre et la course des pistons et j'ai été déçu du résultat : 61mm et course de 25mm seulement.
Vu que mon moteur tourne à 2750 tr/min, que la poulie moteur a un diamètre de 15.5cm et celle de la tête de compresseur de 28cm, j'obtiens un débit théorique aspiré de pi*3.05*3.05*2.5*2*2750*15.5/28/1000 = 222 l/min. A 7 bars je suppose que si j'ai un volume restitué de 120 L/min je serai heureux et ce serait pourtant ridicule comme débit...
J'ai refais les calculs 100 fois j'ai bien le bon résultat (aucune indication de débit sur le compresseur). Du coup je me demande si ce serait raisonnable de changer la poulie moteur par une de diamètre 20 ou 25 suivant la possibilité au niveau du carter de protection car après tout j'ai un 50l bi-cylindres coaxial qui débite 2 fois plus minimum et les 2 moteurs sont identiques en puissance (3cv).
D'une manière générale, la conception des cylindres à plat ou en V change t'elle également la volumétrie aspirée ?
Car là...bien déçu du compresseur et de ses performances je dois dire
Merci
Quelqu'un près de chez moi bradait un compresseur 100l bi-cylindres avec un moteur électrique soit disant HS. J'ai été chercher la bestiole et bonne nouvelle le moteur n'est pas HS, il s'agissait d'un mauvais câblage au niveau du condensateur (qui pourtant semble d'origine puisque de 2012, étrange donc...).
Toujours est il qu'il fonctionne "à peu près" puisqu'il ne redémarre pas en charge et peine à dépasser 5 bars.
Pour le redémarrage en charge, le problème a vite été identifié, il s'agit du petit téton à l'extrémité de la durite de purge du circuit d'air sur lequel fait pression une plate métallique au niveau du pressostat qui est un peu élimé. Du coup, la plate n'appuie pas/plus assez sur le téton et la purge ne se fait pas. J'ai commandé un nouveau pressostat donc problème réglé.
Pour le blocage à 5 bars environ, je pensais qu'un clapet était cassé étant donné que la montée en pression est lente. J'ai donc démonté la tête de compresseur et finalement les clapets sont intacts mais j'avais quelques dépôts au niveau des joints donc je pense que le problème vient de là.
La culasse étant retirée ça m'a permis de mesurer le diamètre et la course des pistons et j'ai été déçu du résultat : 61mm et course de 25mm seulement.
Vu que mon moteur tourne à 2750 tr/min, que la poulie moteur a un diamètre de 15.5cm et celle de la tête de compresseur de 28cm, j'obtiens un débit théorique aspiré de pi*3.05*3.05*2.5*2*2750*15.5/28/1000 = 222 l/min. A 7 bars je suppose que si j'ai un volume restitué de 120 L/min je serai heureux et ce serait pourtant ridicule comme débit...
J'ai refais les calculs 100 fois j'ai bien le bon résultat (aucune indication de débit sur le compresseur). Du coup je me demande si ce serait raisonnable de changer la poulie moteur par une de diamètre 20 ou 25 suivant la possibilité au niveau du carter de protection car après tout j'ai un 50l bi-cylindres coaxial qui débite 2 fois plus minimum et les 2 moteurs sont identiques en puissance (3cv).
D'une manière générale, la conception des cylindres à plat ou en V change t'elle également la volumétrie aspirée ?
Car là...bien déçu du compresseur et de ses performances je dois dire
Merci