Général Renovation broche fraiseuse

  • Auteur de la discussion flamby44
  • Date de début
F

flamby44

Apprenti
Bonjour je restaure actuellement une petite fraiseuse.
Malheureusement la broche est légèrement grippe ( la rotation n'est pas très fluide à la main)
J'envisage donc de changer le roulement.
Cependant n'y connaissant pas grand chose j'aimerai savoir s'il y a des choses à savoir avant l'extraction ( je suppose avec presse hydraulique)?
La broche porte une pince schaublin.prise.dans un tirant .
Ici normalement le.roulement est caché par une flasque.
Merci pour votre aide



 
H

hazet

Compagnon
Commence par chercher le roulement de remplacement. Le tarifs peut vite t'effrayer
 
H

hazet

Compagnon
Et il n'y a pas une lettre supplémentaire "P" par exemple qui indique sa classe de précision ?

En général sur les broches se sont des roulements de précision présentant moins de faux rond que des standards
 
C

coredump

Compagnon
Une petite photo de la fraiseuse et/ou son modèle pourrait aider...
 
F

flamby44

Apprenti
Et il n'y a pas une lettre supplémentaire "P" par exemple qui indique sa classe de précision ?

En général sur les broches se sont des roulements de précision présentant moins de faux rond que des standards
Malheureusement je ne vois rien de tel et comme je n'ai pas extrait le roulement

Une petite photo de la fraiseuse et/ou son modèle pourrait aider...
Je n'ai pas de marque à vous indiquer . Il s'agit d'un pantographe . C'est tout ce que je peux dire .
Ci joint une photo du bâti

 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Il y a déjà une première chose à faire, c'est un nettoyage en profondeur, un graissage et un test
Pat
 
F

flamby44

Apprenti
Oui mais puis je le faire sans démonter le roulement ? Avec souflette, je fais baigner dans w40,je graisse avec w40 blanc et je test ?
 
P

patduf33

Administrateur
Le mieux c'est le trempage gasoil, rinçage nettoyant frein, séchage, graissage et test
 
R

rabotnuc

Compagnon
je graisse avec w40 blanc
si c'est bien un graissage (graisseurs exterieurs?, prends plutot une bonne graisse à roulements, je ne suis pas sûr que la graisse blanche de Wd40 soit destinée aux roulements?
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Vu le bâti , ça doit pas être l'hyper précision . Un SKF 6204-Z
ça coute ...9€.
Donc , comme d'habitude , je changerai .....tout les roulements .
Pour le graisse = Kluber Isoflex.
 

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