Renaissance d'une affuteuse CG

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
En attendant l'arrivée des roulements, j'ai tout nettoyé et essayé de comprendre d'où venait ce bruit de ferraille. J'avoue que pour l'instant je suis sec et me demande si ça n'a pas été mal remonté et s'il ne manque pas des choses.
En partant du côté meule j'ai le bouchon qui était passablement matraqué et dont j'ai dû pierrer les bavures.
20170123_165848.jpg

La première gorge qui correspond à peu près à la zone marquée juste après les plats était pleine de graisse séchée et de merdouille serai-ce la place d'un joint? torique?La bague qui suit entre avec du jeu dans la gorge arrière du bouchon butée à bille ou à rouleau qui les aurait perdus?
côté moteur même chose mais sans la gorge de joint.
20170123_165859.jpg

20170123_170038.jpg

Je vois bien que les roulements sont bloqués par les bouchons l'entretoise intérieure et les rondelles Belleville, mais le cône ne tient que par le serrage sur les roulements?
Je suis perplexe et en me relisant je me dis que pour mieux comprendre il faut que j'ajoute la photo de l'ensemble, ne serait ce que pour voir l'ordre des pièces.
20170123_175137.jpg

Pardon pour le foutoir autour, je suis sur 3 affaire simultanément, et j'espère que les pièces neuves vont arriver vite.
Donc là j'ai tout remis dans l'ordre où je l'ai sorti.
Le tube a un épaulement à l'intérieur qui correspond sensiblement à la grande entretoise. Il y a 2 trous près des extrémités comme des trous de graissage.
Il me paraitrai logique que le constructeur ai prévu un joint côté meule pour protéger de la crasse.
Même si les vôtres sont un peu différentes, les grands principes doivent être semblables.
J'espère qu'à nous tous on arrivera à trouver la bonne solution.
Merci des vos aides.
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Sur la mienne il y a derrière chaque "chapeau fileté" une rondelle qui fait chicane et qui s'encastre dans
le chapeau de fermeture et d'un coté des rondelles belleville, 1 roulement a chaque extrémité et une entretoise
entre les roulements, il n'y a aucun joint.
Il ne faut pas oublier qu'une affuteuse n'est pas une meuleuse, les efforts de coupe sont minimes et les
roulements sont tout à fait suffisants pour maintenir la broche dans le sens axial, si une fois remontée
il n'y a pas de jeu décelable en bougeant à la main....c'est bon.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pourtant cette gorge dans le bouchon côté meule m'intrigue
20170124_110833.jpg

elle n'existe pas côté moteur et sur l'axe porte meule il y a une trace d'usure
20170124_110859.jpg

Comme cette machine est prévue travailler aussi avec du liquide de coupe, n'auraient-ils pas prévu de joint?
Et ces 2 trous aux extrémités à quoi servent-ils?
20161213_213750.jpg

J'ai moi aussi les bagues avec les chicanes, mais ça ne doit pas frotter. j'attends mes roulements neufs, la situation va peut-être s'éclaircir au remontage
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

La gorge est certainement pour un feutre, elle est trop profonde pour un joint torique.
J'ai aussi les 2 trous, celui près de la meule est fermé par une mince bague qui fait le tour
de la broche dans une rainure, celui de coté poulie est masqué par le support moteur.
Ces trous débouchent derrière le roulement, je pense qu'ils servent ou servaient à
lubrifier les roulements qui ne sont pas étanches.
Les chicanes en principe se remplissent de graisse pour bloquer les poussières (joint labyrinthe).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pour la gorge, j'espère que d'autres possesseurs pourront nous confirmer. Les chicanes pleines de graisse tu as sûrement raison car j'en ai trouvé beaucoup bien durcie à ces 2 endroits. Le trou côté meule doit être plus ou moins bouché par le second roulement (sur la mienne)
Sur la doc, il n'y a pas grand chose, juste ils disent qu'elle est lubrifiée à vie.
Bizarre dans ces conditions d'avoir fait ces 2 trous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir à tous,
La broche est remontée, je ne regrette pas d'avoir changé les roulements. Essai sur l'établi ça tourne rond et on entend plus la perceuse que la broche. Remontage sur la machine, mais au moment de mettre la poulie je m'aperçois qu'il manque une entretoise sinon ça frotte sur le bouchon.
J'ai dessiné vite fait l'empilage, aucun doute il faut mettre Mr De Vallière à contribution pour réparer ce problème. J'espère que mon croquis vous aidera à comprendre. sinon vous demandez! Voir la pièce jointe broche.pdf
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Et bien ça y est la petite bague change tout pas un poil de jeu ça tourne comme une horloge.
Merci à tous pour vos aides, bon il y aura sans doute quelques améliorations à apporter, ce sera une occasion de se donner des nouvelles.
Petite photo de la broche remise à neuf en attendant les essais en vrai grandeur c'est à dire sur un vrai affutage.
20170129_193802.jpg

Bonne soirée à tous.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
1er essai sur un foret cassé
20170130_142610.jpg

J'ai eu plus de mal à faire la photo qu'à affuter le foret! mais à la perceuse, c'est bien comme un neuf! Par contre le grain de ma meule est sans doute trop gros.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut Albatros,
ravi que cela fonctionne à nouveau. Je suis ton post car je viens d'acheter une CG pour ainsi dire "flambant neuve".:shock:

Malheureusement, si j'ai quelques accessoires, je n'ai aucun porte-meule.
Si quelqu'un pouvait faire un petit relevé de dimensions ce serait super sympa. J'ai vu que HBX360 en avait fait mais je n'ai pas trouvé de dimensions.

Si je peux être utile dans l'autre sens ce sera avec plaisir.

Bonne continuation.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est dommage car le seul aujourd'hui qui sache les faire est HBX360. C'est un homme charmant mais qui est encore actif, et il lui arrive d'être indisponible sur le forum.
Ceci dit j'avais eu à lui poser une question, je lui ai envoyé un MP et il m'a gentiment dépanné. C'est le seul qui ai expliqué comment il faisait, (#53) mais je ne sais pas s'il a réglé sa machine en copiant un existant, ou s'il a relevé l'angle. Moi je n'ai pas le matériel pour relever l'angle avec précision.
J'ai eu 2 meules équipées des porte meules, je suis en pleine phase d'essais. Il faut que je démonte la table, j'ai des problèmes de 1/10ème qui se promènent et ça me pose problème pour faire du travail propre.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
1/10 ème qui se promène par rapport à tout ce que tu as fait pour remettre cette machine en état: tu vas forcément trouver d'où ça vient.
Je suis ton post depuis le début sans intervenir car je n' aurais été d'aucune utilité. Je ne peux toujours pas t'aider, la seule raison que j'ai de me manifester est pour te dire BRAVO !
La cerise sur le gateau serait que tu réussisses à terminer cette résurection pour le 13 février: Trois ans jours pour jours depuis le début de ton aventure face à cet ancien amas de ferraille !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
un bon nettoyage de la table que je n'avais pas démontée, remplacé la butée des rouleaux cassée, réglage des coulisses, c'est reparti. ça va beaucoup mieux.
Après pour faire mieux c'est grattage de la table.
J'ai même réussi à faire une petite rectif d'un bloc d'acier en plus des essais sur forets cassés.
Oui ça fait 3 ans que j'ai commencé, mais en parallèle il y a eu la remise en route du tour De Vallière qui m'a permis de tourner pas mal de bricoles , y compris pour cette CG
et aussi la fraiseuse Dufour. Bilan 3 ans et 3 machines. J'ai un bel atelier maintenant. Je pourrai aussi faire des accessoires qui manquent à ces machines.
Le sujet n'est pas clos!:smt039
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Merci PGL, mais je ne sais pas comment l'identifier. Il n'y a pas de plaque sur la machine.
Il est marqué "CGA" sur la pièce qui porte le cache de la meule mais comme c'est une pièce amovible...
J'ai le numéro "2095" gravé au fond de la rainure de la table côté droit.
Le moteur serait de 1973 à priori.
Je mets des photos si quelqu'un peut me dire, désolé Albatros pour le HS. Au fait j'en ai profité pour regarder la butée avec le trou m8 dont tu parlais plus haut à l'arrière de la table mais je n'ai rien à cet endroit, si j'ai bien compris où c'est.
IMG_4801.JPG

IMG_4803 copie.jpg

IMG_4802.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pas de problème pour le HS. Si je me fie aux documents du forum, tu as une standard comme moi. L'autre modèle a un pied différent.
Pour le cône, un rapporteur pourrait permettre d'avoir un ordre d'idée de l'angle, et déterminer s'il ressemble à un ou à un autre. Je vais voir ce que je peux faire.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Après avoir vérifié, je n'ai aucun N° sur la mienne à l'emplacement que tu indiques. Je n'ai pas non plus cette plage usinée sur mon chariot transversal. Mais le pied est identique, sauf que le mien a perdu sa porte. Il semble que le guidage de la table soit différent, je vois 8 vis de réglage (visibles) sur ta photo contre 4 sur la mienne.
La clef de blocage de la broche est 21 sur plats.
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Oui c'est bien ça j'ai 8 vis au total. Et bien 21 mm sur les plats de l'écrou de la broche.
Je pense que l'on doit pouvoir mesurer le cône par l'intérieur avec un comparateur "à renvoi d'angle" mais ce serait plus facile de mesurer sur le cône mâle sur la fraiseuse par exemple, en regardant sur 10 ou 20 mm d'avance de combien on "monte" pour déterminer l'angle.

Sinon avec un peu de chance ce sera une valeur juste en degrés avec quelques essais ça doit être possible aussi de retrouver.

J'ai aussi le diviseur rapide, avec l'index que tu as déjà refait donc j'arrive après la bataille. J'ai dessus l'accessoire pour les outils de tour je mets une photo si ça intéresse quelqu'un.
IMG_4809.jpg
IMG_4805.jpg
IMG_4807.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bien le support pour les outils de tour. En attendant il y a l'étau 3D. Comme j'étais dans le coin j'ai relevé mon porte meule, c'est pied à coulisse et palmer, donc pas de la haute précision, mais bon ça permet au moins de vérifier si on est dans les clous.
cotes porte meule CG.jpg

Une fois tout repassé ça va mieux, au premier scan on ne lisait rien. Le porte meule va bien avec, mais soit la vis n'est pas d'origine, ou c'est la rondelle, car avec un Ø12 le centrage bof bof!
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Merci ça me donne déjà une bonne idée de ce qu'il faut faire, pour le cône avec les valeurs qu'on a ça donne un angle de 9,68° si je ne me suis pas trompé donc on est loin d'une valeur juste... A affiner à ce niveau mais pour le reste merci beaucoup je sais quoi faire maintenant !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Faut y regarder de près, mon logiciel de dessin affiche 6°4' ça me parait pointu comme une flèche, mais il est tard on verra ça demain les idées seront plus claires!
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Ah oui tu as raison j'ai réussi à lire un 19 à la place du 17 !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je n'étais pas trop éteint hier soir, je suis retombé sur les mêmes valeurs ce matin et un recoupement avec le rapporteur me renvoie entre 6 et 7 °
Et c'est bien 17 au pied du cône et pas 19.
Il faut que je démonte mon 2nd porte outil pour voir si j'ai bien la même chose.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Alors le 2nd n'est probablement pas d'origine. Les différences sont Ø 13.3 au lieu de 13.2 Le Ø 44 ne fait que 40 et il n'y a pas de gorge au pied du Ø 20
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si ça te rend service c'est tant mieux, mais il va falloir aussi que j'en fasse d'autres car 2 c'est mieux que rien mais c'est un peu juste. Si j'ai bien compté HBX a dû s'en faire une vingtaine. Entre les différentes sortes de meules et les grains de meule, il y a besoin de changer rapidement, alors....
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
merci pour les photos du PO de tour, je n'avais pas pensé à cette adaptation sur le porte fraise.
bonne restauration.
etienne
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour,
alors j'ai bien travaillé ce week end, tu vois que tes plans n'auront pas servi à rien ! Par contre je n'en ai fait qu'un pour le moment, et ça m'a pris presque tout le week end !
J'ai vraiment galéré pour trouver le cône nickel en faisant beaucoup d'essais successifs sur une barre de 20 mm. Ceci dit au final les dimensions correspondent assez à ce que tu m'as donné.
Je n'aurai pas osé le faire uniquement avec les dimensions de toute façon... Bon il me reste pas mal de matière je vais pouvoir lancer les petits frères !
Encore merci pour le relevé.
à+
IMG_4815 - copie.jpg
 
K

KITE

Compagnon
En tous cas, beau travail!
C'est, de toutes façons, long à faire.
Ce qui est certain c'est que maintenant que tu as le réglage exact de l'angle du cone il faut faire les autres.
C'est moins marrant mais incontournable!
Kite
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Beau boulot! tu as quoi comme matière? celle que HBX360 a préconisé? Il faudra que je m'en fasse aussi, mais pas le temps pour le moment j'ai trop de choses commencées et pas finies. De plus, ma femme attend après sa table d'inversion. Pas finie, mais ça avance entre les corvées de bois et les visites de toubib...
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut,
c'est du 42cd4, c'était l'occasion d'essayer je n'en avais jamais utilisé. Au final j'ai trouvé presque plus facile d'avoir un fini correct que sur du tout venant (c'est brut d'usinage partout sauf le cône que j'ai un peu bidouillé).
Pour le cône c'est un peu plus compliqué en faisant l'avance à la main, j'ai eu un meilleur résultat avec un outil acier rapide bien affuté. Les filetages / taraudages au taraud et filière mais là j'avoue c'était un peu musclé, au moins en M10 ça risque moins de casser.

J'ai un peu foiré quand même car quand j'ai tronçonné pour faire la partie vers la portée de meule la pièce a bougé dans le mandrin, du coup j'ai fini en reprise mais ce n'est plus parfaitement concentrique. Peut être que je pourrai le rectifier directement sur la broche ? Le problème c'est que je ne peux pas mettre la contre pointe car je suis gêné par mon petit chariot qui est bloqué à l'angle du cône... Je vais essayer de prendre le prochain dans un porte pince peut être que ça tiendra mieux.
 

Sujets similaires

pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 680
pierreLG
pierreLG
T
Réponses
28
Affichages
3 121
Tristan l'apprenti
T
tatave
Réponses
4
Affichages
969
tatave
tatave
N
Réponses
78
Affichages
9 976
nipil
N
J
Réponses
83
Affichages
6 885
jyknives
J
A
Réponses
17
Affichages
13 379
Anagyre
A
JulienSFV
Réponses
4
Affichages
33 912
JulienSFV
JulienSFV
F
Réponses
5
Affichages
5 892
Jack bel
J
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 888
ygaillard
Y
C
Réponses
11
Affichages
1 516
Romain 63
Romain 63
Haut