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Remplacer le CM d’un mandrin

vwseb
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
234
  • Auteur de la discussion
  • #1
Hello

Mon mandrin n’est pas pas centré. Je l’ai remarqué car le foret est dévié quand j’attaque la pièce.

je l’ai monté tête dans le mandrindu tour et ça ne tourne pas rond.
Est-ce qu’on peut remplacer le cm? C’est un mandrin rohm supra 1-13 b16
J’ai fais quelques essais mais je ne veux pas forcer au risque de le casser.
Quel est la procédure?
merci

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Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
Le sujet a déjà été traité
c’est assez délicat et il y a plusieurs options
la première : si le cône débouche dans le mandrin , on ouvre le mandrin , on le met en appuis sur la face arrière et on tape avec une barre de bronze ( ou d’acier) au milieu du mandrin
deuxième , il y a quelque cône qui laisse Un espace entre le cône et le mandrin , on y met une cale pentées en forme de U et on tape sur le côté
... je pense qu’il y a d’autre possibilité ... mais je ne les ai pas en tête
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
je l’ai monté tête dans le mandrin du tour et ça ne tourne pas rond.
Salut,

Je ne vois pas se que tu contrôles de cette façon :7grat: le corps du mandrin n'a rien avoir avec la concentricité.
Pas sûr que si tu changes de cône que ça tournera mieux.
Bah pour le sortir t'es bien parti, continu a pousser derrière il va sortir...mais parfois c'est raide.

@ +
 
vwseb
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
234
  • Auteur de la discussion
  • #6
Le sujet a déjà été traité
c’est assez délicat et il y a plusieurs options
la première : si le cône débouche dans le mandrin , on ouvre le mandrin , on le met en appuis sur la face arrière et on tape avec une barre de bronze ( ou d’acier) au milieu du mandrin
deuxième , il y a quelque cône qui laisse Un espace entre le cône et le mandrin , on y met une cale pentées en forme de U et on tape sur le côté
... je pense qu’il y a d’autre possibilité ... mais je ne les ai pas en tête
Et on trouve des cônes seuls?
J’ai enlevé la vis de côté mais il se bloque quand même en ouverture maxi. J’imagine qu’il y a une astuce?
 
F
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 417
Metz
décidément les supra en prennent pour leur grade en cette fin d'année
Bonjour,
J'ai pu constater sur des Röhms Supra neufs 2 dixièmes de faux,la gamme Spiros OK mais pas le même tarif.
Ton mandrin ne serait pas un montage direct sur l'arbre et non cône genre B16 B18
emmanché?
La vis n'a rien à voir,c'est si tu veux déposer la collerette.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Et on trouve des cônes seuls?
Oui...t'en trouve partout sur le net.

 
vwseb
vwseb
Apprenti
13 Avril 2019
234
  • Auteur de la discussion
  • #9
Un petit coup de maillet et il est finalement venu tout seul.
le cm2 est tout pourri, ne parle pas de 100ene dans mon cas! Je vais en commander un neuf. Le mandrin n’a pas l’air d’avoir beaucoup travailler
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Thx pour les infos
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 227
F-69400 villefranche sur saone
le mandrin étant marqué B16 Il serait surprenant que ce ne soit pas du B16
effectivement tu devrais en profiter pour monter ton cône sur ton tour et donner un coup de comparateur sur le cône B16
tu peux aussi en profiter pour vérifier ton mandrin
pour ça tu le montes sur ton cône sans forcer ( pour pouvoir le sortir facilement ) avec un cylindre ou un foret monter dans le mandrin pour vérifier s’il tourne rond . s’il a un faux fond tu marques au feutre le mandrin et le cône au point maxi
tu démontes le mandrin , tu fais 1/3 de tour et tu recommences
s’il y avait un défaut, est-ce que ce défaut est au même endroit, sur le mandrin, ou sur le cône ... tu pourras essayer de déterminer si c’est le cône ou le mandrin qui ne tourne pas rond ...ou les deux
 
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