Salut tout le monde, étant désormais à jour sur le fil, je posterais désormais jour après jour, plus de décalage, ce sera du « temps réel » ou presque
Hier, je me suis donc lancé dans le démontage de la console, et ça m’a bien fait réfléchir un moment pour comprendre le montage avec le blocage du Z ... Mais finalement une fois qu’on a compris c’est assez logique ...
Voici donc comment je m’y suis pris :
Enlever les caches de protection des feutres racleur :
Puis enlever le lardon de réglage du jeu latéral du Z) :
Enlever la butée haute de la console (sur le bâti côté droit) :
Monter la console à fond de vis, élinguer là, et faire redescendre la vis du Z dans son fourreau :
Pour faire redescendre la vis du Z, il suffit de dévisser l’écrou de 29mm qui est dans la console, sous la barre claveté d’avance auto, on le distingue à peine ... :
Pour ça il n’y a pas d’autre choix que de se fabriquer une clé :
Une fois la console en suspend, il faut remonter la console au maximum sous la broche horizontal pour se libérer le peu de place disponible pour défaire les 5 vis CHC qui tienne chacune des deux demi-glissières, là aussi une clé courte est indispensable, n’en étant pas pourvu j’ai trouvé une vielle clé de 10mm à recouper :
Ensuite impossible à ce stade d’enlever ces deux demi-glissière, il faut maintenant enlever l’axe de blocage du Z, pour ça il faut démonter la manette et tiré au maximum vers soit l’arbre excentré :
Ensuite, il faut passer côté gauche et repousser au maximum le patin vers l’arrière de la machine pour qu’il ne gêne plus le passage de l’arbre excentré vers son bouchon de sortie (au même endroit côté gauche de la machine, dans l’alignement de celui-ci) :
Revenir côté droit et repousser l’arbre excentré dans la console jusqu’à l’emmener en buté contre le bouchon et tapoter légèrement dessus pour faire sortir le bouchon, l’arbre sort ensuite tout seul :
On peut désormais sortir les demi-glissières en même temps que les patins de blocage :
Il n’y a plus qu’à reculer la fraiseuse avec le transpalette :
Et la console reste sur place sans bouger d’un poil
On pose ça sur palette et on met de côté !
La pesée de la console est impossible, elle est plus lourde que le maximum de ma balance (120kg), son poid reste donc un mystère
Pas de surprise à ce niveau là ... c’est tout entièrement boucher ...
Et voilà la miss un peu dépourvu :
Et pour finir tranquillement la journée, démontage de l’ensemble fourreau/vis du Z, trois vis plus tard c’est sur l’établi, encore 15kg d’enlever à la vielle dame :
A la prochaine fois pour la suite