Restauration Remise en état vieux tour

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Tu as disparu avec le tour???

bonjour
non Seb, je suis toujours là mais comme indiqué ce n'est pas une priorité.
la semaine dernière j'ai un peut continuer car il fallait que je déplace le banc et faire de la place, j'ai donc commencé le nettoyage et le remontage.
pour l'instant je ne fais pas les détails et la peinture, quelques trucs sont dèja à refaire, donc remontage avec réparation indispensable pour faire des essais et si cela est concluant et que les pièces tournées sont dans une tolérance correcte pour un usage amateur je redémonterai totalement le tour pour reprendre tous les problèmes.
PB110211 (Copier).JPG

première réparation, un pied cassé, mise en place d'un tirant pour tenir le pied cassé
PB020210 (Copier).JPG

PB110212 (Copier).JPG

reprise des vis qui tiennent les pieds au banc, nos anciens parfois ne se prenaient pas la tête avec certains détails, au démontage je pensais que les vis étaient tordues.
PB020209 (Copier).JPG

pour l'instant le bon morceau sera de supprimer le jeu entre la vis mère et son support, elle a descendue dans son support, cela ne gène pas son fonctionnement mais gène le déplacement manuel du trainard, la vis accroche dans le début de filetage qu'elle a creusée et le trainard fonctionne par à coups, pas bon pour du chariotage manuel, je pense avoir trouvé la solution mais il faudra choisir la bonne matière.
PB110213 (Copier).JPG

il a fallu aussi que je rentre le tour Iris https://www.usinages.com/threads/tour-iris.44839/ qui était sous le préau à la place du bois et qui lui aussi à besoin d'une bonne révision.
j'ai de quoi faire cet hiver (pas toujours au chaud, les garages ne sont pas chauffés) et dans notre rude Provence presque au niveau de la mer les températures peuvent être glaciales :wink:
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut,
pour le pied, j'ai eu le même soucis, il avait reçus une attelle mais je lui ai remis un nouveau sabot :-D :-D
Ta vis de filetage tourne t-elle aussi directement sur la fonte???

En effet, tu as de quoi faire mais quel plaisir après! Bon courage....
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
les seules bagues sur ce tour sont celles de la poupée fixe, tout le reste acier/fonte.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Salut Yvon, la photo est peu être trompeuse, le mandrin n'a rien de spécial si ce n'est que c'est un 3 mors concentrique et indépendant de Ø 200.
J"avais par contre bloqué un peu sur le cône cour CM4 de la broche qui était en fait prévu pour recevoir une pointe fixe pour le toc.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Utilises tu toujours ce tour ?
Pas encore utilisé, toujours en cours de remontage, pas touché depuis longtemps :oops: il est vrai que j’utilise le LW130 et le gros Ernault et qu"il y a encore le IRIS.
 
Y

yvon29

Compagnon
Je me disais aussi en voyant la liste de tes MO qu'en dehors du grand diamètre dans le rompu, il ne devait tourner (au propre comme au figuré ) très souvent !!!
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
949
jungo1
J
D
Réponses
19
Affichages
4 079
p7m13
P
thierry74
Réponses
45
Affichages
4 766
thierry74
thierry74
C
Réponses
17
Affichages
2 323
KITE
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
F
2
Réponses
58
Affichages
9 972
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
104
Affichages
11 136
pierrotprunier
P
F
Réponses
24
Affichages
4 844
lion10
lion10
D
Réponses
71
Affichages
8 395
D
Haut