regles biseautées ou a filament

  • Auteur de la discussion fouras22
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fouras22
Apprenti
25 Sept 2014
87
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour , a tous
petite question cherchant une règle de contrôle de planéité de culasse et autre pièces surement

quel différence entre une règles pleine règles biseauté et règles a filaments
a part une différence de prix
merci de tous vos conseil
 
booddha
booddha
Compagnon
20 Avr 2012
1 599
Bonsoir,
Une règle biseauté sert plutôt pour le traçage. Le biseau facilite la lecture en approchant les graduations de la surface à tracer.
La règle à filament est une règle de contrôle de la planéité d'une surface. C'est un outil de précision qui ne sert en aucun cas au traçage.
C'est cette dernière qu'il te faut pour les culasses.
On s'en sert en appliquant sur la surface le filament (la partie la plus étroite de la règle) et en baladant une lampe derrière. Les creux laissent passer la lumière.
On peut aussi utiliser des cales d'épaisseurs que l'on applique si possible entre la surface et la règle pour mesurer la profondeur des creux.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Je suppose qu'il s'agit d'une culasse de moteur de voiture , ça se fait aisement avec une regle classique de section rectangulaire et un jeu de cales .

De toutes maniere tu ne trouveras pas une regle à filament au dela de 250 .. 300 mm .
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Si le joint a laché , tu peux faire rectifier , on ne prend pas de risque .
 
Dernière édition:
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fouras22
Apprenti
25 Sept 2014
87
  • Auteur de la discussion
  • #6
oui bien sur épreuve + rectif , mais pour contrôler le bloc sa peut être très utile
et déjà se donner une idée si la culasse a voilé ou non
et aussi pouvoir montrer au client se que c'est et pourquoi on envoie une culasse en rectification
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Si le moteur n'a pas chauffé , la culasse ne doit pas être deformée .

Apres expliquer au client ?? ....:)
 
F
fouras22
Apprenti
25 Sept 2014
87
  • Auteur de la discussion
  • #8
oui tout a fait dans la théorie je dirais
je ne sait pas se que a subit le véhicule avant l'achat !
 
kevinracingmx
kevinracingmx
Apprenti
31 Août 2009
206
Avec les nouveau joint de culasse métallique, le sertissage laisse une trace dans la culasse et la rugosité doit être plus faible qu'avec les anciens joints fibre, dans ce cas sans parler de réctif culasse on peut " blanchir" la culasse pour avoir un état de surface propre
 
F
fouras22
Apprenti
25 Sept 2014
87
  • Auteur de la discussion
  • #10
véhicule finie e le rectifieur a enlevé 8 centième a la culasse
 
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