Réglage fer rabo dego

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion yves 26
  • Date de début Date de début

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je n’ai plus envie de passer des heures à régler les fer demain rabot d’ego
J’ai envie d’acheter un appareil qui se mettrait sur l’arbre
(( Et vous comment faites vous ))
Sy

Je le suis fait un gabarit avec 2 morceaux de tôle un aimant et un peu d'araldite ...
(en découpe laser ... mais c'est aussi faisable à la main !)

Se colle sur l'arbre ; réglage super facile

Et le lendemain ... tu peux raboter ton égo ...

Bonjour
Il y en a sur AliExpress avec des Vis de réglages ce n’est pas trop cher
Sy

Sans trainer, pour démonter mes 3 fers, les affûter, les remonter, je mets une heure.
Pour le remontage, j'ai des ressorts sous les fers, j'appuie dessus d'une main avec un appareil. Ça met le fer à la bonne hauteur. L' autre main serre les vis.

Bonjour à toutes et à tous ,
Régler , ça peut être galère ...
J'ai la chance d'avoir une indexation avec une pige qui fait office de diviseur !
J'ai confectionner un guide faite avec deux plats d'alu que je pose sur la table arrière !
Antérieurement , je m'étais réalisé un guide dans le style de celui de @gpaulhac .
Un alésage dans un morceau d'alu au diamètre de l'arbre un autre au diamètre de volée et on enlève le surplus du petit diamètre pour arriver au diamètre de volée .
Il faut savoir aussi que le dépassement des fers joue sur la qualité et la vitesse de déplacement .
Un dépassement de 1.5 mm permet d'aller vite mais il y a risque d'éclatement dans les contre fil du bois.
Il m'est arrivé de régler mon dépassement à 5/8 dixième pour des bois très difficile ( ronce ou bois exotique ).
L'avancement est lent , mais il n'y a presque plus d'arrachement !!!!!!
Bon courage ,
Lepierre

A une époque Lurem fournissait un gabarit de ce genre avec ses machine , celui-là je lai réalisé en découpe laser ..l'avantage c'est que c'est stable quand on le plaque sur le rouleau....

J'ai aussi utilisé le modèle de @yves 26 , ça marche bien également , mais ça ne vaut pas le Lurem

Bonjour à tous,
Tu vois yves 26 j'ai à peu près le même que celui que tu as vu chez Ali...
Moi j'ai le mien depuis au moins 10 ans et j'en suis très content. J'en avais assez de passer du temps à régler mes fers, alors à l'époque j'ai acheté ce truc chez Mecanic Worker mais il doit être moins cher chez Ali...

Bonjour
Ça y est c’est dans la boîte
Je pense que c’est Ali, c’est un peu tous les mêmes, mais le prix est pas tout à fait le même, j’ai pris le moins cher avec trois achats groupés de 18 €
Je pense que pour le prix on peut pas tout avoir, il doit être en plastique on va bien voir
Sy

Bonjour
En tout cas un beau jouet
Je voulais le fabriquer mais à la retraite on a pas le temps de tout faire et puis pour le prix ça vaut peut-être pas le coup
Sy

Bonsoir
Dans l'atelier depuis une bonne trentaine d'années ces régleurs de fers magnétiques .

les modèles indépendant font bien le boulot mais attention de bien les différencier droite et gauche au cas où il y ait un décalage entre les deux

J'utilise le profilé aluminium (Robland) vendu avec la machine depuis plus de trente cinq ans. Cà marche bien, mais il faut bien positionner le profilé // à la rainure. C'est çà qui peut paraître délicat.

bonjour
je mets une plaque alu
appuyée sur ma table de reception ,
debordante jusqu'à un peu plus que le milieu du tambour,
et fers orientés à la verticale ,
je dessere , laisse monter mes fers à toucher ma plaque ,
et je ressere

Dernière édition:
Bonjour
C’est comme ça que je faisais avec ma Lurem, mais c’est un peu fastidieux
Sy

Bonjoiur
Le régleur de fers Guilliet ( une 630 quatre fers ) livré avec la machine également de bonne conception avec cache alu pour la protection des paumes et mains .
(Alors bien sur en mode réglage les copeaux n'étaient pas présents , là j'ai juste ouvert le capot pour la photo )

Avec ma Lurem, je posais une latte sur la table de réception et faisais avancer l'arbre à la main.
Si la latte avançait de 3 à 5 mm, c'était bon (et prenait une heure pour faire les 3 couteaux, affûtage et affilage compris)
Au pire on affinait le réglage avec celui de la table de sortie.

Le système de butée posée uniquement sur l'arbre (comme sur ma Constant Philips de 710 mm) ne fonctionne que si l'arbre est rigoureusement parallèle aux tables. Sinon, on peut oublier ...

J'ai une Lurem de 1982, on règle les fers par rapport à la table de sortie, c'est assez simple.

Ma référence pour le réglage des fers, sur la grosse machine ou la kity, c'est la table de sortie !
Deux gros barreaux de 20x20 positionnés à 5 cm des extrémités des fers est un réglage au léchage qui fait avancer les barreaux sur 3 voir 4 mm et le tour est joué.
Pas besoin de matériel sophistiqué ou coûteux .

J'ai un positionneur magnétique pour ma Kity, c'est royal. Je pose les fers, je met le positionneur, je serre les fers et c'est terminé. 2 minutes montre en main.
Si ca existe pour votre machine il ne faut pas s'en priver.