reglage d'avance pour filetage sur colchester student

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student62390

Nouveau
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je possede un petit colchester student que j'utilise pour la restauration de tracteur ancien juste pour de l'usinage et de la petite rectification mais aujourd'hui j'aimerai fileter avec mais impossible de trouver la bonne vitesse d'avance en suivant les plaques rivetées sur le tour
Voici quelques photos
Merci de m'eclairer
IMG_0899.JPG
 
En principe les tableaux rivetés indiquent les pas en fonction des vitesses engagées et des pignons montés sur la lyre :wink: . Tu as la doc ? pas trouvée sur le site :oops:

On ne voit que une photo, tu n'as pas mis les photos des tableaux ou c'est pas passé :roll: ?

Sur mon Colchester Bantam le tableau est facile à lire.

Colchester Table des avances.jpg
Colchester Bantam, table des avances

Exemple: pas de 1 mm
- Pignons de 35/120/60 levier en position B, joystick en position 5,
- ou Pignons de 35/120/30 levier en position C, joystick en position 5,
- ou pignons de 21/120/100/75 levier en position A, joystick en position 3.

Edit:
J'ai trouvé la photo de ta boîte des avances:
Avances Student.png
Colchester Student, table des avances

Exemple: pas de 1 mm
- Pignons de 22/120/28 leviers en position DA4E

FB29
 
Bonsoir FB29 voici la suite
IMG_0901.JPG

IMG_0903.JPG

IMG_0905.JPG

En suivant la liste en rouge de la deuxieme photo par exemple pour faire du pas de 125 je me met en DA4F avec les pignons correspondont mais la n'avance pas assez vite
 
student62390 a dit:
En suivant la liste en rouge de la deuxieme photo par exemple pour faire du pas de 125 je me met en DA4F avec les pignons correspondont mais la n'avance pas assez vite

:?: Heu ... ça devrait pourtant .... :oops: ... pignons 22/120/28 ?

Tu as un très gros écart ? C'est bien la vis mère et pas la barre de chariotage qui entraîne le traînard ?

FB29
 
Oui justement je crois que le probleme vient de là mais je n'arrive pas a le solutionner
En actionnant une manette j'ai soit les 2 qui tournes en meme temps ou alors la lisse
Je ne suis pas un expert la vis mere est la vis en forme de grosse tige fileté ou la lisse je pense que c'est la grosse fileté
Afin de parlé de la meme chose pour la suite....
 
student62390 a dit:
En actionnant une manette j'ai soit les 2 qui tournes en meme temps ou alors la lisse

Oui, c'est ça le problème, tu reste en mode chariotage.

La vis mère c'est la grosse tige filetée, c'est elle qui doit tourner :-D .

Regarde derrière le traînard tu dois voir un crabot qui s'enclenche sur la vis mère quand tu actionne un levier sur le traînard :roll: ?. C'est pas le gros levier à gauche ??

Si la barre lisse de chariotage tourne en même temps ce n'est pas gênant, il suffit de ne pas enclencher l'avance auto sur le traînard. En principe il y a une sécurité qui empêche que les deux soient enclenchés en même temps.

Attend un peu, quelqu'un va venir te dire sur quel levier agir :-D. Moi je vais au dodo :oops:

FB29
 
ok je regarde a cela demain mais le levier a gauche a l'air d'etre bloqué il ne bouge presque pas en tout cas merci deja pour la piste je vais au dodo egalement !!!
 
La documentation est ici:

Documentation Colchester Student

C'est bien le levier de gauche 3 qui enclenche le filetage (action vers le bas).
Colchester Student trainard image.jpg

Le crabot ou demi-noix 7712 est inter-verrouillé (languette basculante 7704) avec la tirette de commande des avances semble t-il qui doit être en position neutre pour pouvoir enclencher la commande de filetage je pense.
Colchester Student trainard éclaté.jpg


Normalement les commandes sont douces si tout est correctement lubrifié à l'huile (graisseur sur le côté et bouchon de remplissage sur le dessus si c'est comme sur le Bantam).

FB29
 
Sa y est mon avance pour fileter fonctionne impeccable, il fallait metre la tirette1 du milieu au neutre afin de pouvoir mettre la manette de gauche n°3 vers le bas
Un grand merci a FB29 pour ses reponses
Maintenant ya plus qu'a s'entrainer pour ne pas casser trop d'outils car apparemment c'est pas si simple que ça le filetage sur tour !!!
 

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