Besoin d'aide reglage avance tour Atlas 10F

  • Auteur de la discussion gottmituns76
  • Date de début
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 320
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut

j'ai un tour atlas 10F
mon problème est pour l'avance
j'ai le choix entre :



INCH (feed) mm
0.001877 0.0476
0.0035 0.088
0.005 0.127
0.00 0.1524
0.007 0.220

peut tu m'aider et me conseiller
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 669
F-69400 villefranche sur saone
Oui et bien!
Tu devrais changer le titre il est trop général, presque tous les sujets traite d'un besoin d'aide
Soit plus precis , dans le genre " reglage avance tour Atlas "
Maintenant qu'est ce que tu veux savoir sur ce reglage , qu'est ce qui te pose question
Si c'est un probleme de reglage des manettes , peut être qu'avec des photos de ces manettes on pourra te guider meme si on ne connais pas ce tour
Si tu veux changer le titre , sur la première page, il faut choisir "outil de la discution"
 
Dernière édition:
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 320
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #4
je ne sais pas choisir l'avance qui sera la mieux
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 817
FR-29 Brest
Bonjour,

L'avance correspond à l'épaisseur du copeau :roll: ... l'avance la plus petite donne un copeau de 0,046 mm d'épaisseur (en gros 1/2 dizième) la plus grande 0,22 mm (en gros 2 dizièmes). Plus l'avance est grande plus le travail se fait vite, mais plus l'état de surface est rugueux et plus les contraintes sur l'outil et la machine sont importants.

Comme je suppose que tu débutes et que tu n'est pas pressé, tu peux te contenter des avances les plus lentes ... tu verras mieux ce que fait l'outil et tu auras plus de temps pour réagir si quelque chose ne vas pas ... Tu dégrossis avec l'avance de 0,088, voire 0,127, et tu fais les deux dernières passes de finition avec l'avance de 0,0476. Plus tard tu pourras augmenter les avances en fonction de ton expérience :wink:.

Tu devrais changer le titre il est trop général, presque tous les sujets traite d'un besoin d'aide. Soit plus precis , dans le genre " reglage avance tour Atlas "
Oui, ce serait plus clair pour tout le monde :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Case590
Case590
Compagnon
23 Juil 2008
3 554
ariège-pyrénées
Bonjour,
....Tu devrais changer le titre il est trop général, presque tous les sujets traite d'un besoin d'aide
Soit plus precis , dans le genre " reglage avance tour Atlas ".....
Voilà, j'ai changé le titre qui était trop général effectivement et comme dit là: https://www.usinages.com/threads/regles-generales-des-forums.33617/
• Sujets et messages
Lorsque que vous créez un sujet, nous vous demandons de lui donner un titre suffisamment explicite pour être compris de tous. Ainsi, les titres de type « au secours », « help », « problème », « marre », « besoin d’aide », « en panne », etc. sont à proscrire de même que l'utilisation abusive des points d'exclamation et d'interrogation, décrivez votre sujet du mieux possible.
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 320
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #7
bon le souci c'est que je n'ai pas de manettes de réglages c'est un vieux coucou (année 40)
pignons a changer a la mains dons pas facile

j'ai essayé plusieurs avances

plus c'est rapide moins c'est propre (finition) et plus c'est bruyant
j'ai essayé HSS carbure et pastilles carbure c'est pas top

la je suis un peu perdu
 
A
Ambiorix
Compagnon
11 Mar 2008
752
Hesbaye liégeoise
Bonsoir,

Si tu as un problème de qualité de coupe, ce n'est pas en modifiant l'avance que tu le résoudras.
Avec une avance de 0,088 ou 0,127mm/t a peu près tout les usinages doivent passer sans problème.
Il faut ,te recentrer sur les autres facteurs qui sont plus pointus en fonction de la matière a usiner et de l'outil de coupe.
Soit le choix de l'outil de coupe en fonction de la matière, avec la vitesse de coupe et la profondeur de passe qui vont bien
Un autre facteur peut réduire a néant le meilleur des réglages ,se sont les vibrations engendrées par un outil mal affuté ou a l'affutage non approprié a la matière a usiner ,un trop grand dépassement de l'outil de la tourelle porte-outils,ainsi que des jeux excessifs des chariots et du trainard.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 817
FR-29 Brest
Bonjour,

plus c'est rapide moins c'est propre (finition) et plus c'est bruyant
C'est bien pour cela que on te conseille des avances lentes :roll: ...

Pour avoir des conseils avisés des spécialistes, rien ne vaut une ou plusieurs photos de l'outil en position de coupe sur la machine et un gros plan montrant les angles d'affutage :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 320
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #10
bon j'ai modifier mon affutage HSS et j'ai mis la petite avance c'est mieux

mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est pour les autres avances
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 817
FR-29 Brest
Bonsoir,

mais ce que j'ai du mal a comprendre c'est pour les autres avances
Nous aussi on a du mal à comprendre quel est ton problème :smt017 ...

Tu as du mal à comprendre l'effet des avances sur l'usinage, ou tu as du mal à les régler sur le tour parce qu'il faut changer des pignons :roll: ?

Pour avancer il faut que tu nous expliques plus dans le détail ce qui te tracasse, et si possible joindre quelques photos :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 320
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #12
mon probleme est que plus je met d'avance moins c'est correct en qualité et bruit
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Je crois comprendre ton problème, tu es paumé entre les Inch et les mm


INCH (feed) mm
0.001877 0.0476...ici 5 centièmes...bon pour la finition

0.0035 0.088........ici 8 centièmes également bon pour la finition
0.005 0.127.........ici un peu plus 1 dixième bon pour petite ébauche
0.00 0.1524.........ici 1 dixième et demi bon pour ébauche moyen
0.007 0.220.........ici plus de 2 dixième c'est pour la grosse ébauche

Je dit ça c'est en fonction de ton tour, qui ne doit pas être très gros.

@ +
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 320
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #14
salut brise-copeaux
comment va depuis le temps ?

oui c'est a peut près ça

je reste sur la première avance c'est la que je suis le plus satisfait du résultat

je t'en avais parlé de mon atlas que j'étais en train de refaire c'était pour remplacer le hobby mat MD65

@ ++
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re,

Ne pas oublié la qualité de l'affutage qui entre en ligne de compte, n'oublie pas de cassé les angles comme je te l'ais explique.

Tu usines quoi comme matière ??.


@ +
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 320
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #16
ba comme dab alu / POM/acier doux/inox/ laiton/fonte /bronze
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 320
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #17
WP_20151005_003.jpg


mon outils d'ebauche avec un petit rayon fait a la pierre
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 817
FR-29 Brest
Bonjour,

mon probleme est que plus je met d'avance moins c'est correct en qualité et bruit
A la base ce n'est pas un problème ... c'est on pourrait dire une vérité universelle ... on t'a dit que plus l'avance est grande plus le copeau est gros ... donc plus il est dur à couper, plus il y a d'effort sur la machine donc plus il y a de bruit ... plus les sillons sont espacés et donc plus l'état de surface est dégradé :???: ...

Pour avoir des conseils avisés des spécialistes, rien ne vaut une ou plusieurs photos de l'outil en position de coupe sur la machine et un gros plan montrant les angles d'affutage
Je ne suis pas spécialiste de l'affutage mais ton outil ne ressemble pas trop à ceux que j'ai ... angle de pointe de 90° et angle de dépouille qui semble inexistant ... avis aux spécialistes ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
ba comme dab alu / POM/acier doux/inox/ laiton/fonte /bronze
Re,

Comment veux tu avoir une réponse correct...avec tes affirmations vagues.:mad:

L'outil que tu montres c'est juste pour usiner de la fonte ou du bronze et encore....pas de l'acier, de l'alu, du POM et encore moins de l'inox.

Donc qu'essais tu d'usiner en ce moment ???...il va falloir que je repasse pour reprendre un cours d'affutage :-D

@ +
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 320
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #20
oui c 'est un peu vague mais pas facil a expliquer

pour l'outils
angle de coupe 17°
angle de depouille 8°
angle de la pointe 83° et 10 de depouille
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re

Bah, c'est incroyable tu usines quoi ??? et j'ai un gros doute sur tes angles d'affutages que tu annonces...a moins que ce soit un effet optique on vois très peu de cuillère.

@ +
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 320
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #22
non tu as raison pas de cuillère et pour l'effet aussi

mais j'ai dit plus haut que j'avais modifier l'outils et que c'etait mieux avec celui ci


WP_20151005_005.jpg
WP_20151005_004.jpg
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 320
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #23
la on vois mieux
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
Bonsoir,
Je pense qu'il est nécessaire de récapituler les éléments de l'essai de coupe, afin de trouver le problème.
Matière usinée, vitesse de coupe utilisée, diamètre de la pièce, outil utilisé...
Amicalement
Philippe
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 320
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #25
diam 20 sur de l'acier bas de gamme
outils a angle 90° mais pas celui de la photo
j'ai essayé plusieurs avances (bien merdique a faire faut tout démonter)
essai non concluant petite vague (vibration je pense)
plusieurs vitesse essayé essai tjrs pas concluant

la j'ai repris l'outils de la photo et c mieux avec la plus petite avance
je n'ose plus toucher aux autres avances je laisse comme ça

personne n'a ce tour donc ça doit être un model unique en france (y'en a des miliers au USA)

je sais qu'il existe une boite de vitesse pour les avances mais aux USA
 
matocaz
matocaz
Compagnon
24 Jan 2009
1 004
Calvados
Tu dis plusieurs vitesses utilisées, tu as les vitesses de rotation en chiffre?
Philippe
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 320
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #27
non je n'ai pas les vitesses (1943 le tour)
 
gottmituns76
gottmituns76
Compagnon
12 Déc 2014
1 320
Seine Maritime
  • Auteur de la discussion
  • #28
mais j'ai fait les calcul comme j'ai pu

j'ai un moteur 2ch 1400trs

1960 / 1305 / 980 / 816 et un harnais mais j'ai pas encore calculé
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Donc si je te suis bien, tu tournes en vitesse minimum à plus 800trs...et bien c'est beaucoup trop rapide pour travailler avec un barreau HSS.

Dit moi quand tu es dispo, je passerai te voir.
 
Haut