Reglage avance scie a ruban

  • Auteur de la discussion Tom Radisfouux
  • Date de début
T

Tom Radisfouux

Nouveau
Bonjour,

Je viens d 'avoir une petite scie a ruban, je cherche des conseils et astuces pour régler l'avance de la coupe (système par tension du ressort de rappel qui est réglable)

Dsl je n'ai pas trouvé de post a ce sujet sur le forum et rien n'est stipulé dans la notice de la machine (enfin si, seulement en cas de soucis de coupe, mais très vague, du type "Emoussage de la lame, vitesse d'avance trop faible)

Des pistes de reglage en fonction de l'etat de surface de la coupe peut être ?

633681IMG20180105171222.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Je possède la même mais dans une autre marque, je règle au feeling (bruit) suivant la denture de la lame utilisée.
Celle d'origine ayant un pas très fin, il faut aller doucement.....

Scie remontée.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Dans tous les procédés de coupe c'est l'épaisseur du copeau enlevé par une dent qui caractérise la coupe. Si vous avez une denture fine et beaucoup de dents en prise l'avance peut être grande (dans la limite de la puissance disponible) a l'inverse si vous n'avez que une ou deux dents en prise diminuez l'avance. Dans le cas d'une scie à ruban pour métaux la variable à votre disposition est seulement la pression de la denture sur la pièce. Exemple coupe de rond Ø30 = denture grosse +forte pression ; coupe de tube Ø 30 épaisseur de parois 1,2 = denture très fine + pression de coupe très faible, entre les 2 situations c'est votre expérience qui vous guidera.
Bonnes expérimentations et bonnes réussites.
Salutations.
 
T

Tom Radisfouux

Nouveau
J'aime ton rehausseur a roulette !
J'ai remplacer les vis de réglages par ces clés en T fait maison, c'est plus pratique,
Du coup, quand tu n'as pas de bruit tu estimes que la coupe et bonne ?
 
T

Tom Radisfouux

Nouveau
Merci Sergepol, je vais donc faire mes expériences en tentant de tirer les meilleurs conclusion
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
Moi aussi j'aime le rehausseur à roulette de the_bodigard1, j'ai une scie de la même marque et assez semblable (c'est le model qui peut aussi scier en verticale). C'est une machine bon marché, il n'y a pas d'avance, c'est le poids de l'archet compensé par le ressort que je règle au pif qui fait office d'avance. J'utilise des lames à denture variable, ça vibre moins. Pour info pense à graisser l'axe du volant libre, sur la mienne il à grippé et j'ai du le démonter pour le débloquer et le graisser (une goutte d'huile) Pour le prix elle m'a déjà rendu pas mal de services.
 
T

Tom Radisfouux

Nouveau
ok merci du conseil, le volant libre c'est la poulie de la lame de scie coté poignet de tension ?
 
P

paysan

Compagnon
oui, bien sûr. Quand tu changes de lame, vérifie que ça tourne bien. Encore un détail, si comme moi tu as des températures très froides l'hiver, vu la puissance du moteur la scie peut ne pas tourner. (sans doute la graisse qui fige dans le boitier). Dans ce cas je mets la vitesse la plus lente et ça marche.
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
15 766
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
7 029
vincele
V
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 888
coredump
coredump
chabercha
Réponses
287
Affichages
9 087
chabercha
chabercha
boisix
Réponses
41
Affichages
34 438
serge 91
serge 91
R
Réponses
0
Affichages
3 886
R
simon74
Réponses
39
Affichages
12 768
B
G
Réponses
4
Affichages
15 558
benny1964
B
M
Réponses
15
Affichages
22 466
FTX
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 240
aunath
A
G
Réponses
8
Affichages
14 631
fertun
fertun
Haut