Référence de plaquette à utiliser ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion patrick69
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patrick69

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Bonjour à tous,

Voilà, je restaure un cyclo Honda CF50 de 1967 et le pignon de sortie de boite est introuvable en neuf car la chaine de transmission est en 415, et on ne trouve en neuf que du pignon pour chaine en 420.

Voilà ce que ça donne en photo, à gauche un pignon largeur 5.90 mm pour chaine 420, à droite largeur 4.30 mm pour chaine 415 :

UyFPrr.jpg


J'ai donc acheté un pignon neuf en 420 en pensant l'usiner au tour pour le remettre à la bonne taille, donc en enlevant 8/10° de chaque côté seulement sur la zone où la chaine vient s'emboiter, comme le pignon à droite sur cette photo :

7Uytnt.jpg



J'ai tourné un support pour ce pignon afin de le monter sur le tour :

bDrrMH.jpg



Au moment de l'usiner, rien à faire, la plaquette n'entame pas le pignon qui doit être cémenté ou traité en dureté ! J'utilise un porte-outil en carré de 16 avec plaquette triangulaire de largeur 15 mm et trou central de 4 mm (la plaquette en photo est HS !) :

3ZZVzP.jpg


xvtlnq.jpg


Je n'ai aucune idée de l'appellation ni de la nuance de ces plaquettes qui étaient fournies avec la boite de porte-outils, que me conseillez-vous comme plaquettes pour attaquer ce pignon, positives ou négatives, nuance, référence ? Je me fournis généralement chez Otelo ...

Merci de vos précieux conseils
 
Ben ça va pas être facile si c'est trempé
Il faut d'abord t'en assurer il faut faire le test de la lime tu prends une lime et tu essaies de limer ( si possible avec une partie qui ne sert pas souvent pour ne pas niquer ta lime ( près du manche par exemple ) est ce que la lime mords ?si c'est
difficile de limer c'est certainement trempé
Dans ce cas il y a la pastille cermet mais avec les chocs ça ne va pas être très facile, tu peux quand même essayer
Autre solution la rectif soit avec une meuleuse ( genre micox) monter sur le tour , j'ai aussi u sur le forum des bricolages avec des meules portatives( le nom n'échappe ) bon courage
À m'est revenu une dremel
 
Dernière édition:
Quite à m'em...bêter je reprendrais tout du même coté.
j'attaquerais dans la zone sans trous pour me déplacer ensuite vers le centre puis vers la périphérie avec une nuance de plaquette pour "étau-limeur" avec une vitesse de coupe très basse et une avance moyenne pour ne pas écrouire un métal déjà coriace.
J'ai déjà repris des pignons de boite de cette façon.
NB pour ce type de travaux je ne calcul pas de vitesse de coupe ni de vitesse d'avance que je fait en manuelle seule la tête de mes copeaux me renseigne.
 
Merci pour vos avis, j'ai essayé la lime : je pense que c'est trempé !
Pouvez-vous me donner une référence de plaquette à essayer car je n'y connais rien dans ce domaine :oops: ?
 
Bonjour Peut etre faire une tentative avec une lime electrique tenue a la main et faisant touner les bandes abrasives devraient en venir a bout c'est pas trop mecanique mais face a l'adversité !!! ('j'ai fais ça sur le bout une vis a bille )
 
dis nous d'abord les références de ce que tu utilises
Cesera les mêmes sauf la fin qui précisera cermet
Exemple TNMG 120304 P25
deviendra TNMG 120304 cermet
Si c'est bien des TNMG tu pourra remplacer la lettre G par A qui donner sune pastille plus solide donc TNMA
Tu as ici une explication des plaquettes et porte plaquette
https://www.usinages.com/threads/codification-iso-des-plaquettes-carbure-et-porte-outils.18657/
Et ici une explication des normes
https://www.usinages.com/attachments/codification-iso-plaquettes-et-p-o-pdf.44226/
 
Dernière édition:
Bon alors, j'ai potassé le fameux document Codification ISO, et il semble que les plaquettes que j'utilise actuellement sont des TCMT, pour la suite je trouve :
- une longueur d'arête de 15.15, donc entre 13 et 16 du tableau
- une épaisseur de 4.01, donc entre T3 et 04 du tableau
- un rayon que j'évalue à 04 - 06 ?
 
Bien ben on avance
J'ai regardé chez ISCAR
les pastilles de 11 et 13 n'existe pas et comme on est prêt de 16 on vas prendre 16
Pour l'épaisseur ce sera certainement T3 pour le rayon c'est toi qui décides il faut quand même que ça existe ,les rayons possibles sont 0,4 ;0,8 ; 1,6 dans ton cas comme c'est un travail qui va certainement abîmer la plaquette il faut prendre mini 0,8 et si possible 1,6 , mais il semble que le 1,6 n'existe pas
http://www.iscar.com/eCatalog/Search.aspx
Quand on cherche le porte plaquette et ensuite la plaquette on trouve toutes ces plaquette qui peuvent se monter chez iscar
http://www.iscar.com/eCatalog/Family.aspx?fnum=422&mapp=IS&app=0&pageType=4&rel=I
Mais il n'ont pas de plaquette cermet il faudrait voir chez sandvik ou koroloy
Tu fais une recherche avec les mots TCMT 16T308 cermet . j'ai essayer avec " TCMT 16T308" mais ma tablette patine et met du temps à charger le catalogue
 
Dernière édition:
Salut,

Comme "DODORE" pour un travaille comme celui ci il faut prendre de la plaquette coupe négative avec le moins de dépouille possible 5° max rayon de bec maxi...0.8.
Commencer doucement car il y a des chocs au départ de l'usinage.

@ +
 
Bonsoir.
A mon avis tu as des plaquettes chinoises livré avec les outils sans nuance précise.
Prend une plaquette de marque ça devrait le faire.
A plus
 
:smt039
Question bête....Il n'y a pas la place pour changer toute la transmission : pignon et chaîne ?
Les pignons comme ceux là sont souvent trempés et cémentés donc avec les plaquettes carbures ordinaires ça ne va pas.
Avec des plaquettes CBN, ça va couper mais les chocs sur les dents vont casser les plaquettes rapidement.
Tu pourrais dégrossir avec une meuleuse et un disque abrasif et finir avec des plaquettes CBN. L'usinage se fera mais le pignon risque de ne pas durer longtemps car la protection va être retirée.

À mon avis, sur un forum spécialisé en bécane de ce genre tu vas trouver une solution meilleur que l'usinage, peut être même la pièce d'origine...
 
On utilise des pignons en 415 sur certaine 50 (derbi etc ) ils ne sont pas compatible ?

pourquoi ne pas monté une couronne en 420 ? si indisponible pour ton modèle , on peut trouvé des couronnes "brut" sur internet , il n'y aurait plus qu'a faire l'alésage central et les perçage pour la fixé sur la jante , sachant qu'on en trouve en alu , ça ne posera pas de soucis à l'usinage .
 
Bien sûr, je pourrais changer toute la transmission et passer en 420, mais d'une part je restaure toujours strictement conforme à l’origine :mrgreen:, d'autre part trouver une couronne AR en 33 dents qui se monte sur ce moyeu ne va pas être plus simple que de trouver le pignon de sortie de boite en 415 !

Pour ce qui est du forum spécialisé Hondfa, je suis sur le www.cb500four.com depuis longtemps, on y trouve toute l'aide nécessaire et malheureusement ça se confirme, ces pièces sont rarissimes ...

Si ça vous intéresse, la restau en cours de mon CF50 : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=1542

Je vais quand même essayer de trouver la plaquette qui va bien, à + :)
 
J'ai des doutes sur la résistance d'une couronne en alu ??? :?:

Merci pour le lien, ça peut être intéressant pour d'autres applications, je n'ai pas de fraiseuse mais ça peut se trouver chez les amis !
 
c'est surement moins durable qu'une couronne acier , mais quand on a pas le choix et je doute qu'une moto de collection soit amené a parcourir 15 000km par an .
d'autant plus qu'une couronne subit moins d'effort qu'un pignon , donc avoir une couronne en acier trempé ne doit pas avoir de réel intérêt .

Peut être qu'on trouve des brut acier ? je n'en ai aucune idée , j'ai prit le premier lien que j'ai trouvé .
 
Problème réglé, trouvé le bon pignon en 415 chez un petit spécialiste Hollandais, moins de 15 € + port ! 8-)

Devant les difficultés d'usinage à prévoir avec le pignon 420, je préfère !

Merci à tous en tout cas pour les avis éclairés :wink:

NfTEkQ.jpg
 

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