Bonjour,
Rho 17 pour le cuivre, c'est à 20° environ ; ça augmente un peu avec la température
ou alors c'est donné pour du cuivre à X% de pureté : Cuvre pur = 16
sinon, on prend Rt= R0 ( 1 + at) R0 à 0 degré et Rho = 16 a le coefficient... j'ai oublié sa valeur
Dans le moteur d'origine, on avait les bobines en série. Il est possible de les mettre en // Dans ce cas, on a moitié de courant, donc fil plus fin, on peut placer plus de spires car moins d'espace perdu.
Il faut une bobine qui 2 fois plus de spires, qui acceptera une tension double.
Si on veut rester simple, on garde le même cablage série, mais avec du cuivre, même nombre de spires...
Ca prendra moins de place, le cuivre conduit mieux la chaleur que l'alu, plus d'espace, plus d'air qui circule dans le moteur, ca refroidit mieux.
Le paramètre principal, c'est la valeur de la bobine : l'inductance, donc le nombre de spires.
La résistance électrique, c'est secondaire. Donc, si on bobine le même nombre de spires, en ·± gros, ça ne changera pas beaucoup.
Un autre aspect : la valeur de la bobine dépend du carré du nombre de spires, ET de la longueur de la bobine (la bobine, pas le fil) Une bobine plate, c'est différent d'une longue.
Si on veut rester le plus proche possible, il faut occuper à peu près la même place dans l'encoche.
Le cuivre occupant moins de place, on sera plus court.... mais, dans la pratique, la longueur du circuit magnétique, fait que le paramètre longueur bobine joue peu face à la longueur du circuit magnétique.