Bonjour , tous....
oui, rotor double cage, à encoches profondes > démarrage, à cage résistive, pareil pour démarrage, nombre de barres multiple de 3 pour un tri...un nombre pair mieux adapté pour moteur mono
Quand un aimant s'approche d'une ferraille, il attaque le bord droit.... puis arrive au milieu, et quitte bord gauche, puis prend bord droit de ferraille suivante ; d'ou un signal "tordu" ; en mono ; c'est symétrique : bobines mises en opposition. En tri, le courant passe sur les phases fortes à un moment donné, donc entre 1 et 2 puis 2 et 3 puis 3 et 1 ; pas de symétrie.
Donc le courant n'est pas sinusoidal, et le flux varie autour de 120°.... c'est du détail, ça ne joue pas beaucoup
Mais le constructeur peut "tordre" son rotor pour qu'il s'adapte au signal tordu du stator....
Ce qui était un petit plus devient petite gène en mono
Le rotor est conçu pour recevoir un flux en biais, de 120° ; un mono fait pour être traversé de part en part à 180°. même s'il en passe aussi à 90°
Autre chose : si on a un moteur à 6 voies d'enroulement, pas très bon pour passer en mono
Si 12 voies, c'est mieux : 4*3 =12
Certes on pourra rebobiner en 4 bobines, mais cela ne sera pas optimal.
Le moteur constan 36 encoches identiques est un bon candidat mono > tri ou inverse
Il y a aussi le stator : le bobinage est différent. voir dessin
En tri, partie gauche, la bobine rouge, et les autres prennent peu d'encoches.
En mono, on va utiliser plus d'encoches, ça fait une bobine plus large.
Ou, on met 8 bobines au lieu de 4 ; mais vitesse divisée par 2 ; couple doublé.
Selon le couplage des bobines : série ou // courant, tension admissibles changeront