Bonjour,
en réponse à Fombecto : d'un point de vue géographique, on place les bobines à 90° ; comme sur un moteur diphasé, qui est le meilleur, mieux que le triphasé.
La SNCF utilisait des transfo Scott- Leblanc primaire 3 phases secondaire 2 phases.
Mais, d'un point de vue électrique, les phases étaient aussi décalées de 90° (4 bobines)
Pour le triphasé, décalage 120° (60° si on a 6 bobines)
Dans un moteur monophasé, le condensateur décale le courant . Pour lui, et lui seul, le courant et la tension sont décalés de 90° ; dans le sens avant
La bobine secondaire au aussi son décalage, sens arrière : courant en retard par rapport à la tension...
Même chose : décalage arrière sur la bobine principale.
Je comparais le courant bobine principale et courant bobine secondaire ; c'est CE décalage qui n'est pas à 90°
Donc, selon l usage du moteur, on peut décaler physiquement une bobine
L'ensemble va donner un approché de moteur diphasé
Nota : le déphasage d'une bobine varie avec la charge, au démarrage
Un moteur monophasé peut tourner avec un décalage faible ou élevé ; en plus, le rotor crée aussi son propre champ magnétique qui participe à la rotation : champ décalé dans le bon sens
Dans la pratique, on n'a pas besoin de décaler des encoches, sauf usage spécifique : mon post inital, par exemple avoir un fort couple de démarrage, que mettre un second condensateur de démarrage ne serait pas suffisant, ou qu'on n'a pas la place pour mettre un moteur surdimensionné