Bonjour, si on gratte la partie vernie, donc rouge, qu'on arrive sur du blanc ; c'est de l'alu.
Si on gratte l'extrémité étamée.... si on reste sur de l'étamé, ça reste blanc-gris.
Donc, il faut beaucoup gratter, entamer un peu l'épaisseur pour être sur d'être sur le métal.
Une solution : on coupe un bout de 1 mm ; on regarde la section : si le coeur est blanc-brillant, c'est alu
Si rouge ou orange ; du cuivre
Si le centre du fil est gris-terne ; c'est un alliage à base d'alu - cuivre - argent : presque aussi conducteur que cuivre, presque aussi léger que alu.
On met ça sur des rotors bobinés, quand il faut un poids faible.
Si le fil gris-blanc est rigide, un peu aimanté : c'est alliage alu - fer ; autrement dit mauvaise qualité
Sur l'image doigt sur le fil, je vois TOUT le fil blanc-gris, y compris le centre du fil.
Si en coupant, on a ramené un peu de soudure ; c'est trompeur.
Dans ce cas, limer le bout pour enlever le métal, qui par pression s'est retrouvé au centre. (peu probable)
Prendre une lime très fine... voir si ça reste gris, ou si ca devient rouge- orange.
En principe, on met du fil de cuivre ; si on a rebobiné, o a pu mettre de l'alu.... une escroquerie... mon post 16
Souder alu-Cuivre ne se fait pas.
On peut trouver une interface, un fourreau : on met le fil alu dans un tube, de l'autre coté le cuivre.
On serre ; le fourreau est muni d'un isolant. Ca permet d'avoir une connexion avec une faible sur épaisseur.