Bonjour,
Encore une fois Dodore a bien spécifié le soucis,,
Dans les jeunes tourneurs amateurs, je me demande s'ils ont eu l'occasion d'employer un toc, ou bien s'ils savent ce que c'est, un outil bien dangereux pour le bras gauche ,,, la prise en écharpe des manches de vêtements ,,,,
Les cônes longs et à faible conicité sont vraiment efficaces ,
Qui se souvient des goupilles coniques à 1 % ???
Il n'y a pas longtemps, j'ai démonté une poulie plate en céloron d'un moteur électrique, l'axe était conique, la fixation était par une rondelle et une vis placée dans le trou d'axe, cela n'a jamais patiné , ni glissé , le cas échéant un coup de clé aurait arrangé les choses ,,,
La pente était de 1%,,, à 40 ', on a la valeur de 0,0116
soit la pente est = à la tangente de l'angle X 100
L'adhérence d'un cône est essentiellement dû à l'angle, la longueur, c'est pour le rendre efficace, sinon il y a une cale , comme dans le cas des volants magnétiques des mobylettes et autres petits moteurs à explosion, le cône sert essentiellement pour centrer la pièce que ce soit un volant magnétique ou un foret,,,
Le tenon d'entraînement gagnerait à être plus long pour les engagements dans le tenon femelle,déjà qu'il n'est pas en acier traité,,,,cela limite ses qualités,
Dans le cas d'un tour, ce n'est que la portée conique qui empêche la rotation du foret qui est en poussée, le danger est toujours au débouchage, quand la pression diminue sur le foret,,,
Il reste bien sûr le tirage du cône comme sur les fraiseuses, mais si cela n'est pas assez serré, le cône tourne et se grippe dans la broche,
Dans ce sens j'engage mon porte outil je tire un trait à ras du fourreau et je serre pour qu'il avance de 1 à 2 mm à ras de la broche,,,
Un graissage au pétrole facilite le démontage,,, A++