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Réduction temporaire de la vitesse

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 688
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Sur mon tour, j'ai une carte (basique) de variation de vitesse de broche simplement commandée par un potentiomètre (3 fils).
Je voudrais, en donnant une impulsion maintenue, avoir une réduction de la vitesse de broche à une valeur pré-définie (réglable ?) ou à une valeur en pourcentage de la vitesse actuelle.
Cela est-il possible et comment ?

Merci de votre collaboration,
cordialement,
PUSSY.
 
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midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 613
Reims
Pour moi pas de probleme, se serait mieux d'avoir le schema du variateur mais bon...
IMG_20170209_114657.jpg
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 030
Dans le schéma de droite, il serait prudent d'avoir un tirage du point commun vers la masse par exemple.
En l'absence de schéma du variateur, on ne sait pas ce qu'il va faire avec son entrée en l'air même si c'est de courte durée :???:
 
Dernière édition:
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 688
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #4
Mais oui, mais s'est bien sûr !
Pourquoi n'y ai-je pas pensé moi-même !
Le schéma de droite répond tout à fait aux souhaits, et en plus, il n'y a pas à repérer les fils !

Merci
Cordialement,
PUSSY.
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 688
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #5
Dans le second schéma, il serait prudent d'avoir un tirage du point commun vers la masse par exemple.
En l'absence de schéma du variateur, on ne sait pas ce qu'il va faire avec son entrée en l'air même si c'est de courte durée :???:
Bonjour,

Je n'ai pas le schéma de la carte variateur, mais si des photos et une référence "te parlent", voies les messages #1 & 4 de :

http://www.usinages.com/threads/tour-en-panne.58300/

Pour la mise à la masse du point commun, de quel point parles-tu ?

Cordialement,
PUSSY.
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 166
FR-29 Brest
Bonjour

Du point commun de l'inverseur :wink:
Dans ce cas, la valeur de consigne seras toujours à 0 et ça ne vas plus varier.
Vu les photos de la carte, c'est plus une variation analogique que par microprocesseur.
On aperçoit un circuit intégré LM324 (si j'ai bien vu) qui est un quadruple ampli-op.
Avec le montage du milieu, il n'y a pas ce problème. Si on actionne le bouton poussoir
on va diminuer la vitesse (principe du diviseur de tension).
Sur ces 3 schémas, arbitrairement il y a +5V et 0V, rien ne me permets de dire si c'est exact
sans le schéma de la carte ou un relevé de tension. Cela n'enlève rien au schéma du milieu, en
principe ça doit marcher.

Cdlt
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Dans le second schéma, il serait prudent d'avoir un tirage du point commun vers la masse par exemple.
En l'absence de schéma du variateur, on ne sait pas ce qu'il va faire avec son entrée en l'air même si c'est de courte durée :???:
Il faut placer un petit condensateur en // sur le signal de consigne de sorte qu'une tension soit présente pendant que le fil du curseur est "en l'air".
Mon tour est mu par un servomoteur et l'arrêt en mettant la consigne à la masse était trop brutal pour la boîte de vitesse. J'ai donc mis une telle capa comme cela la "consigne décroit rapidement mais pas brutalement.
Stan
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
6 613
Reims
Oui masse et 5v, c'etait pour moi comprendre. Pour le deuxieme schema et eviter "le fil en l'air" à la commutation, il suffit de mettre un condensateur entre commun inverseur et masse, je ne l'ai pas dessiné car j'ai supposé qu'il y en avait un dans le variateur...
EDIT: stanloc plus rapide!
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 688
FR-17800 Charente maritime
Je crois avoir tout compris.
Il ne me reste plus qu'à faire quelques mesures (tension - valeurs de résistance à pleine vitesse et à 50%) pour vous conforter dans vos arguments.
Ayant ma broche en cours de démontage, je peux examiner la carte pour voir s'il y a un condensateur ou non car je n'ai pas le schéma.
Le schéma du milieu semble donc "plus sûr", reste à déterminer la valeur de ce deuxième potar.

Cordialement,
PUSSY.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 030
Si le schéma évoqué est celui de l'autre fil, il semble y avoir ce qu'il faut en entrée mais ma remarque vaut pour d'autres cas éventuels.
Beaucoup de gens nous lisent. :wink:
Dans ce cas, la valeur de consigne seras toujours à 0 et ça ne vas plus varier.
Je n'ai jamais prétendu que le point commun devait être relié à la masse mais tiré, vous voyez la différence ?
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 688
FR-17800 Charente maritime
@ Osiver :

Dans le message #3 tu demande un schéma que je ne possède pas.
Je te donnes donc accès aux renseignements qui peuvent "remplacer".
Mais quand tu parles :
Si le schéma évoqué est celui de l'autre fil, il semble y avoir ce qu'il faut en entrée mais ma remarque vaut pour d'autres cas éventuels.
Je ne sais plus à quoi tu fais référence.

merci d'éclairer ma lanterne.

Cordialement,
PUSSY.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 030
Je fais référence au schéma de ce fil : http://www.usinages.com/threads/tour-en-panne.58300/page-2 pour la première partie de ma phrase.

Pour la seconde partie, je dis que ma remarque sur le fait de ne pas laisser l'entrée consigne de vitesse ( = point commun de l'inverseur) en l'air vaut si des gens voulaient s'inspirer du présent fil pour d'autres variateurs ... :smt108
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 166
FR-29 Brest
Je n'ai jamais prétendu que le point commun devait être relié à la masse mais tiré, vous voyez la différence ?
Effectivement, on pourrait l'appeler résistance de "pull-down", mais dans ce cas elle influeras sur la valeur
de consigne.
Cdlt
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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