Général Rectifieuse soupape MATRA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Denrée
  • Date de début Date de début

Denrée

Apprenti
Bonjour

J’ai fais l’acquisition d’un kit rectifieuse de soupapes et sièges de soupapes et guide de soupapes de marque Matra / OKO

J’ai presque tout les accessoires , sa devrait être fonctionnel.

Ma question est plus pour l’alimentation, comment faire du 110V tri avec mon réseau tri 380v ?

C’est la première machine que j’ai qui me demande du 110v…

Merci à vous. Je poste d’autres photos plus tard.

Ces rectifs de soupapes demandent d'avoir le tri malgré la puissance trés faible du moteur....et le peu d'utilisation qu'on en fait.
Sur ma réaléseuse Deragne, un électricien m'avait monté un onduleur qui fonctionne depuis plus de 20 ans, mais le moteur avait été rebobiné en 220 dans les années cinquante. L'équipement avec les meules c'est une rectifieuse de sièges compatible avec les sièges modernes qui sont vraiment durs. Le machin Oko, c'est pour rectifier tes meules au bon angle. Tu as un diamant au bout du stub . A force de traîner sur les bourses d'échange (et en Inde) j'ai à peu prés tout ce qu'il faut..
La grosse perceuse pour entraîner, tu scies la noix d'entraînement et tu la poubellises. J'utilise une perceuse chinoise à 15€ beaucoup plus efficace car il faut la main légère.Nos copains croient encore aux vertu du"bon" rodage de soupapes qui élargit un peu plus des sièges déjà bien trop larges et demandant donc des ressorts deux fois plus costauds . Je rectifie avec ça pas mal de sièges de motos anciennes...et modernes. Oui, un rodage de soupape fait mieux marcher un moteur...pendant 50 km. Photo d'un cylindre de Shang Yang avec photo avant et après, pas dans le bon ordre.J'utile également des fraises carbures(Indienne) pour l'ébauche, ça gagne du temps sur les sièges neufs...ou pourris.

Dernière édition:
J’ai le tri ce n’est pas le problème. Mais c’est du tri 380v.
Et oui j’ai acheté ce kit car je suis motoriste. Et je n’étais pas encore équipé pour la rectif des sièges.
Je pense compléter si besoin en pierre ou outil carbure chinois si besoin.
Je vais déjà essayer sur un vieille culasse pour voir comment cela ce comporte.

Pour la rectifieuse, je pourrais aussi remplacer le moteur par un 380v plus récent… mais ça m’embête de dénaturer un belle machine d’époque.

Passer de 380 tri a 110 tri il te faut un transfo abaisseur de tension.
Ça va être compliqué a trouver.

Coelmo peuvent t'en fabriquer un. Ils nous avaient fait un 380 tri vers 220 tri

Enfin quelqu'un qui a compris les problèmes du rodage de soupape
Ça fait plaisir.

Par contre, ce moteur 110v a l'air trés facile à remplacer par un moteur italien bon marché en tri ou en mono, la meilleure source étant le bon coin et les vides grenier où un tri ne vaut rien.

J'espère que tu n'as pas payer ton lot trop chère.

Les fraises dans les sièges durs actuel c'est pas l'Amérique et les meules c'est pas top non plus.

Le mieux c'est se type de tête avec insert de coupe

Bonjour
Ça parait bizarre du 110 V tri ça ferrait du 65 V mono. Ça n'a jamais existé
Ce serrait pas plutôt du 110 V mono donc du 220 Tri

Bonjour
Ça parait bizarre du 110 V tri ça ferrait du 65 V mono. Ça n'a jamais existé
Ce serrait pas plutôt du 110 V mono donc du 220 Tri
J'ai 3 moteurs en tri 110 dont un que j'ai essayé avec le vario réglé sur le 110 tri.

Où est-ce qu'on avait du 65 V mono, donc 110 V tri
Sur des génératrices ?

Les moteurs 380 V en étoile on peut effectivement les brancher en 220 V étoile on perdra juste de la puissance

J'espère que tu n'as pas payer ton lot trop chère.

Les fraises dans les sièges durs actuel c'est pas l'Amérique et les meules c'est pas top non plus.

Le mieux c'est se type de tête avec insert de coupe

Voir la pièce jointe 976139
Oui je sais. J’ai aussi dans le kit 3 têtes 45° avec une dent carbure brasé

Et je peux aussi upgrader comme je le disait, avec une tête ressente à 3-4 plaquette carbure, tant que j’ai les piges de centrage dans le guide carbure ira.

Pour le variateur, à voir si je trouve cela oui. Mais à quel tarif….
Sinon je remplace par un moteur mono ou tri du bon coin à 50€ et voilà.

Enfin quelqu'un qui a compris les problèmes du rodage de soupape
Ça fait plaisir.
Là il est dans la rectification de la tête de soupape => Deux angles en principe !
Puis arrivera le rodage qui s'effectue avec des pâtes à roder et en place (J 'avais acquis une petite machine pneumatique à cet usage ) .

Les meules ça permet une finition parfaite (je ne rode jamais les soupapes). Les fraises carbure à 8€ permettent une ébauche rapide.de sièges neufs.
Oui les moulinettes allemandes trois angles sont trés bien mais il faudrait que j'aille à cent ans pour les amortir.
Les moteurs modernes, on y touche jamais . A 260 000km je n'ai jamais réglé les soupapes de mon Berlingo.
Les fraises HSS ne sont utilisables que sur les vieux moteurs, du début des années 50. Quant à la rectification des soupapes, ij m'arrive pour dépanner
d' y mettre un coup de tour à l'outil carbure ( motoculteurs et autres oignons en fin de vie). Je répare des motos rustiques rapatriées bien pourries des pays de l' est et des Enfield indiennes, rien de précis. Les soupapes neuves coûtent entre 8 et 10€ la paire et je les change systématiquement (80€ l'unité chez BMW mais on ne boxe pas avec les mêmes gants). Les consommations d'huile normales sont d'un demi litre aux mille km. dans le meilleur des cas. Ces moteurs arrivent sur mon établi avec 2 mm de jeu dans les guides de soupapes, quelques fois avec plus de 0.5mm de jeu aux pistons...et le pire ça fonctionne...en fumant et ferraillant.. Je monte des pistons polonais de bonne qualité à 150€ la paire.avec 0.07 centièmes de jeu, c'est plus silencieux qu'avec les machins en alu à casserole d'origine demandant 0,12 mm de jeu (50€la paire...sans les segments)..Je ne sous traite plus rien après avoir vu emmancher les guides et les sièges de soupapes ...à froid par des "pros".

d'en rectifier

Dernière édition:
Puis arrivera le rodage qui s'effectue avec des pâtes à roder et en place (J 'avais acquis une petite machine pneumatique à cet usage ) .

Plus personne ne rode de soupape.

Tu copie les défauts, tu élargie les portées et quand tout se dilate tes portées rodées ne tombent plus en face

Je répare des motos rustiques rapatriées bien pourries des pays de l' est et des Enfield indiennes

Ah oui tu cherches les plans de merdes.

Un pote me court après pour un Triumph 3 cylindres que je ne veux même pas toucher avec un bâton
Tout en plan de joint vertical son bordel.

Je ne sous traite plus rien après avoir vu emmancher les guides et les sièges de soupapes ...à froid par des "pros".

Les sièges en métal fritté moderne s'enquille a froid

"Ah oui tu cherches les plans de merdes." Oui, réparer des machins modernes qui fonctionnent bien n'a aucun intéret, et
de toutes façons tu as un vilebrequin neuf (à vérifier!)pour le prix d'une pochette de joint Honda.alors..J'aime beaucoup faire les machins
qui "ne se réparent pas", souder les réservoirs "qui vont exploser" les cadres et les fourches tordus "qui vont se casser" recharger des pièces " qui ne se soudent pas".
Tous les machins foireux finissent par arriver à la maison, à tel point que je n'ai vraiment jamais acheté que des motos accidentées ou au moteur
trés cassé, au poids de la ferraille. Petit à petit, j'ai fini par remplacer tout un réseau de vieux potes maintenant disparus, qui m'ont appris à faire tout ça.
Par contre, pas de 3 pattes Triumph ni de Norton et autres BSA car j'aime bien sortir une culasse en 10mn sans clefs tordues.

Dernière édition:
Je vais peut-être dire une connerie mais, 3 transfos mono 220/110 branchés entre le neutre et chacune des phases, ça ne fonctionnerait pas?
80€ l'unité chez BMW
Une paille! Sur la volvo 245 turbo, 140 balles la soupape d'échappement....

Salut motoscassees
Je vois que ta pas rangé ton établie
Bonne journée

Je vais peut-être dire une connerie mais, 3 transfos mono 220/110 branchés entre le neutre et chacune des phases, ça ne fonctionnerait pas?
Un avis là-dessus? Ça peut fonctionner ou je déraille? Parce que ce genre de transfo se trouve pour des clopinettes... (moins cher qu'un moteur pour les 3, assurément...)

hello

petit a partè : vous dressez comment les meules de rectif des sieges ? y'a une machine expres ?

bon c'est un peu tire par les cheveux mais ca marchera peut etre attendons l'avis d'experts

1/ tu cables un moteur tri 1kw en etoile 3x400v et tu l'alimentes

schema de droite

tu recuperes 3 tensions de 230v entre N et l1 l2 l 3

2/ tu approvisionne a tarif bas des transformateurs " 110v "
ISOLES !!

pas d'auto transfo ! RISQUE DE CC

3/ tu connectes les secondaires de tes transfo en couplage "triangle" tu fais une boucle quoi et enfin

4/ tu alimentes ton moteur 3 x 110v via les 3 sommets du triangle

la
solution classique sinon c'est deux transfo 230/400 en cascade ca donnera 400>230>127V mais avec les crans de reglage tous mis sur +30V si presents et une tension secteur un peu faible ca passera !