Hello
Doctor_itchy a dit:
, avec les nouvelles machine actuelle la rectification tend a disparaitre ! avec la cnc en question on atteint une tres tres grande préçision et finition , qui sont digne d'une rectification
mais seul cette cnc et le tour cnc le font , les autres machine et l'ançienne cnc mazak n'arrive pas a la même préçision !!!
on peu aussi faire un grattage mais pour trouver un bon gratteur c'est assez dur !!! en tout cas plus dur que de trouver une machine perçise pour faire ( en plus ça va plus vite sur la machine

)
il ont des rectifieuse mais le boss est un chieur , moi en tant que indepandant je lui et demander une petite serie de piece , il ma envoier chier !!!! c'est dommage
Je peux pas te laisser dire çà, malgré tout le respect que j'ai pour tes connaissances.

!
Cà fait dix ou quinze ans que j'entends que la rectif (ou d'autres metier dans la méca) doit disparaitre et pourtant ...
La précision et la finition sont deux choses, mais la rectif, c'est bien d'autres aspects :
Par exemple l'attaque de matériaux dur (+ de 65 HRC) : même avec la meilleur CNC du monde et les meilleurs plaquettes,le combat dans l'usinage du chrome dur, par exemple, est facilement gagné par la rectif.
Autre exemple, je fais des pièces en Z160 de 3mm d'épais.Rectif sur la face plane + dépouille sur l'opposée à 30° , concentricité, planéité : 0,01.
Les CNC testée pour faire ces pièces ont toutes échoué : 5 ans d'essai dans differentes boites avec toujours la même rengaine "MOI, je PEUX le faire !" puis dix rebuts plus tard "'tain j'comprends pô... c'est impossible..."
Bah si, en rectif cylindrique manuelle de 1942 (!) dont l'opérateur (moua ! ) cesse de prendre quand çà chauffe ou que çà vibre...
Dernier exemple : Pour dix pièces ou pour de la reprise, le temps de faire le programme sur CNC, j'ai déjà emballé les pièces...
Ensuite chacun son taf, un gratteur doit rester gratteur, son job est de mettre planes des surfaces, nécessitant un graissage ou non , inaccessibles à une rectif : pièces trop imposantes, non démontable ou autre.
La "légende" qui proscrit la rectif pour l'usinage des bancs reste une légende.
Si l'huilage des glissière est sous pression pas de doute rectif ,s'il est par gravitation deux solutions : grattage (si non démontable ) ou rectif, avec une finition et un grain de meule spécifique à cette application (en l'occurence un gros grain et un RA aux alentours de 1,2 à 1,6 pour "griffer" la matière tout en gardant la précision , et ce , sans detrempage).
C'est la que je conclue en te conseillant,ilfaitvraimentbeau, la rectif et si le gars te demande plus de 200 euros c'est de l'abus : faut pas dec', degauchir sur la table , trois bout de clinquants et Deux dixièmes à virer à raison de 1 à 2 1/100 par passe, c'est pas le Pérou !!!
P.S. : Docteur_Itchy, le patron de la boite dont tu parles à choisi entre faire du fric et s'épanouir dans son boulot.Moi j'ai pas de boulot, j'ai un METIER et je me régale chaque jour...