reception de programme sur num 750F

  • Auteur de la discussion Bertitou
  • Date de début
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,

j'envoi les programmes iso, créés par Alphedit d'Alphacam .

Leur réception, par la Num 750 F, ne se fait que s'il y a "%" écrit en fin de ceux-ci.

Par contre, le "DCI" reste allumé en attente( d'une commande?) . En sortant par un reset, le programme est bien dans la liste de ceux-ci, en dernière position.

Dans le mode chargement programme par ruban, il est indiqué qu'a la lecture du " XOFF" le dci s'éteint et le programme passe en programme courant.( notice NUM)

Qu'est donc ce XOFF ? écrit, tel quel en fin de programme, ne donne pas ce résultat. Est-ce une commande a placer en fin d'édition d'alphaédit?

Si l'un de vous a une réponse, je suis prêt a tester. Merci d'avance

Bertitou
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble , mais c’est vieux qu’en fin de programme il faut mettre ce XOFF mais ça c’est directement quand on tape le programme au pupitre de la machine
sur un programme envoyer par ordinateur il faut mettre un « contrôle c » encore appellé « ctrl c »
le logiciel que j’utilisais a l’époque le programmeur avais fait apparaître un !! Pour être sûr qu’il y avait bien ce ctrl c sinon rien n’apparaît
donc il faut faire un essai avec ce ctrl c pour voir ce qui se passe

je viens de relire ta question
je suppose que dans ton cas le logiciel génère ce % en fin de programme comme sur celui que j’avais qui générait ce « !! » Pour bien marquer que le programme est terminé et arrêter la réception sur la machine
 
B

Bertitou

Apprenti
mes recherches sur le net sur ce protocole Xon Xoff , indique que XOFF serait le code ascii de 17 ;

demain, en fin du programme a envoyer, je vais tester : ta proposition d'écrire ces !!

et celle du code ascii de 17 qui est 021

peut être aussi que l'une ou l'autre est a faire envoyer par Alphaedit dans sa configuration d'envoi, et non pas en fin du programme iso ?

Par contre je ne vois pas comment je pourrais mettre un ctrl c ; c'est ce que tu nommes " !! " ?
 
D

Dodore

Compagnon
D’après mes souvenirs dans le temps, est-ce que c’est encore vrai ,
il y avait une touche ctrl qui changeait la fonction de la touche
Pour faire le XOFF de chez NUM c’était l’equivalent de « ctrl c » de l’ordinateur , on maintien ctrl appuyé et on appuis sur c
mais comme je le disais l’action sur ctrl c normalement ne fait rien apparaître à l’écran
et le concepteur du Logiciel de traitement de texte avait bidouiller pour faire apparaître ces deux « !! » Qui a ne permet que d’être sur qu’on a bien mis le code de fin de programme
d’apres mes souvenirs et ce que j’ai compris à l’époque ( il y a plus de 20 ans)
ctrl c au clavier de l’ordi correspond au XOFF surNUM
quel est le code Ascii de ctrl c ?? J’en sais rien
et j’insiste encore ces deux !! n’était qu’un bidouillage du concepteur . Normalement si rien n’est prévu l’action ctrl c ne fait rien apparaître à l’écran
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Une dernière chose
il me semble que j’avais une fois fais une mauvaise manipulation
j’avais fais un programme dans lequel le j’avais ajouté un commentaire entre parenthèse dans le genre ( usinage cône 20% )
la machine n’a pas du tout aimé et elle a pris le % comme un début de programme , tout ce que j’avais mis avant a été effacé

je pense que dans ton système le % est généré juste pour dire « vous avez bien fait le ctrl c
comme dans mon exemple ou les !! était généré par le ctrl c
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonjour,

je viens d'obtenir le résultat recherché.

c'est dans la configuration d'Alphaedit qu'il faut indiquer, dans les codes d'envoi : dans la fenêtre dédiée, après envoi, écrire ^S (qui est le signe ascii de XOFF )

Le programme envoyé devient le premier programme de la liste des courants.

le fait de mettre % en fin de programme, indique a la CN num de se mettre en attente de réception, ce qui explique l'effacement dans le cas de ton exemple ci-dessus.

Merci
1627543756804.png
 
D

Dodore

Compagnon
:smt023
Chaque système a ses particularités
moi a l’époque je me servais du logiciel plutôt comme un traitement de texte
il était plus adapté pour la CN puisqu’il permettait de recevoir , ou d’envoyer des programme entre l’ordi et la CN
 
B

Bertitou

Apprenti
Bonsoir a tous,

Le logiciel actuel (Alphaedit), qui peut ,bien su,r faire, accessoirement, du traitement de texte, est spécifique a Alphacam, puissance CFAO, que j'utilise depuis plus de 20 années. Il sert a réaliser les postprocesseurs qui 'écrivent' automatiquement les G codes de programme CNC, spécifique a chaque machine de l'atelier ( sous NUM 720 / 750 ou +, sous OSAI, sous VERTEX, sous FANUC ect...) tour/fraiseuses 3 a 5 axes...et bien sur d'envoyer et de recevoir ces programmes.
Je fais en permanence des modifications de ces postprocesseurs, pour ou les améliorer, ou pour une spécifitée ponctuelle.

La passion ferait-elle vieillir moins vite ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
541
Bertitou
B
S
Réponses
1
Affichages
623
Dodore
D
N
Réponses
5
Affichages
584
Nabduf
N
D
Réponses
26
Affichages
2 323
did36
D
osiver
Réponses
14
Affichages
32 954
osiver
osiver
F
Réponses
3
Affichages
1 602
FREDO89
F
R
Réponses
55
Affichages
49 826
jacounet
jacounet
L
Réponses
4
Affichages
2 092
ladolDéjeune
L
Haut