Carte de contrôle Mach3 USB

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Salut,
À mon avis plus performant que l'USB les cartes contrôleur Ethernet NVEM CNC Novusum qui fonctionnent avec Mach3 se trouvent en 6 axes à moins de 150€.

D'après ce que j'ai lu les cartes à fréquence élevées apportent beaucoup plus de fluidité aux déplacements.

Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
D'après ce que j'ai lu les cartes à fréquence élevées apportent beaucoup plus de fluidité aux déplacements
Donc, il y a un réel intérêt à prendre une carte supportant de plus grosse fréquences.

En fait, comme je le disais précédemment, je souhaite garder le port ethernet libre.
Mon ordinateur aura une utilisation exclusive pour Mach3 lors d'usinage, mais je veux pouvoir récupérer des infos (fichiers, etc... => j'ai un gros réseau de 70 prises ethernet chez moi, dont quelques unes dans le garage!) que j'aurai fait sur un autre ordi, voire sur internet.
Et je en me vois pas démonter la carte contrôleur et la rebrancher à chaque fois. Le pbbolème ne se poserait pas si il y avait 2 ports Ethernet sur mon ordi!
Je préfère donc rester sur de l'USB, d'autant qu'il n'y a apparemment pas de gain ni en fluidité, ni en fiabilité (?)

Je reconnais que financièrement parlant, la question peut se poser quand on voit ceci :
NVUM 6 Axes CNC Contrôleur MACH3 Ethernet

Dès que j'ai les moteurs je ne manquerais de faire un test et d'en faire un résumé.
As tu reçu tes moteurs? As tu posté une vidéo?

Dernière édition:
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
Du coup, en cherchant une carte contrôleur capable de supporter des fréquences de 2000kHz (léquivalent de la carte à 310€, plus haut), j'ai trouvé celle ci :

6 axes pour environ 130€

Celle ci rentre dans mon budget, reste à être sûr qu'elle convienne bien. Je vais essayer d'envoyer un mail au vendeur/fabricant

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 973
FR-28360
Bonjour,
Pour un Pas à Pas au dela du 1/16 de Pas le micropas n'apporte vraiment plus rien. A 1500tr/min, ça nous donne une fréquence de 80KHz.
Une fréquence supérieure peut servir pour les servomoteurs mais comme une boucle d'asservissement c'est dans les 3kHz ça fait beaucoup de kHz voir MHz pour pas grand chose.

Plus la fréquence est élevée est plus les impulsions sont courtes, ça peut aussi générer des problèmes.

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Merci de ces précisions @CNCSERV mon message n'était pas assez précis, ce que j'ai lu c'est par rapport aux Bob sur port //.
@Atch311 vu le prix d'un. Carte Ethernet ou Wifi j'ai préféré la solution NVUM Ethernet, j'a donc deux cartes dans mon PC.
Sur les forums on retrouve des retours d'expérience positifs de ces cartes.

Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
Merci pour ces précisions CNC SERV et Momoclic

La question de la carte contrôleur avance un peu.

Quelqu'un a t il une idée pour la vidange de ma pompe à vide?

Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
J'ai enfin reçu une réponse du vendeur pour la dernière carte.

upload_2017-10-15_0-41-50.png

IL m'a envoyé le manuel de la carte (en anglais)

J'ai des questions, si quelqu'un a une idée?

A quoi sert la connexion index?

upload_2017-10-15_0-43-28.png

upload_2017-10-15_0-44-16.png

Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
Bonjour, je relance ce post

afin d’utiliser un ordinateur plus récent, plus puissant et dans le but de rajouter des accessoires (contrôle de broche, arrosage, fin de course...), j’ai acheté une nouvelle carte de contrôle qui fonctionne en USB (plutôt qu’avec un port parallèle).

C’est une carte DDUM6V5.0 (photo ci dessus) et j’utilise Mach3

Malheureusement, je n’arrive pas à la paramétrer correctement.

J’ai beau cherché sur internet des explications, impossible de déplacer mes moteurs. Je n’ai aucune idée d’où vient le problème : connectique ou paramétrage de Mach3

Pour résumer ma configuration, je vous mets des photos de mon matériel, ainsi que leur notice :

Il y a deux moteurs sur l’axe X, le deuxième est connecté sur l’axe A et est asservi à X par Mach3

- 4 moteurs 86HSE12N-BC38 (moteurs pas à pas avec codeur intégré)

- 4 drivers HSS86 (notice en pièce jointe)

upload_2017-12-27_17-32-55.jpeg

J’ai récupéré la notice de la carte de contrôle en pdf que j’ai fait traduire en ligne (je le mets en pièce jointe)

Que pensez vous de mes câblages ?

Quelqu’un aurait il une explication, au fait, que mes moteurs ne tournent pas? Quelque chose que j’aurai mal fait, mal/pas connecté?

Est ce que je doit relier les deux bornes du E-stop sur la carte de contrôle?

Fichiers joints
Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
Trop pressé de demander votre aide/avis, j'ai oublié de vous mettre les photos de mes cablages

Branchements entre driver et carte de contrôle.jpg

Branchements côté driver.jpg

Branchements des axes sur nouvelle carte USB.jpg

Atch311
Ouvrier
8 Juin 2011
293
Nord Est
Bonjour Dyson
Oui, la LED de chaque driver est allumée
Dès qu'elle est connectée sur le port USB, la LED rouge de la carte de contrôle s'allume elle aussi

dyson
Ouvrier
8 Mai 2010
424
Bourgogne
Donc pas besoin de cabler E-stop sur la carte de contrôle.

Est-ce que les moteurs "chantes" (léger sifflement lorsqu'un pas à pas est sous tension) ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois