Réalisation d'une presse d'atelier 17 tonnes

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
M
monsieurrousseau
Nouveau
8 Avr 2009
4
salut

et puis est ce que tu as réussi à mettre un moteur qui actionnera la pompe manuel? moi aussi je planche , tout nouvelement sur cette idée. pour l'instant je me promène dans les allée du canadiantire pour l'inspiration

je nous souhaite bonne chance

monsieurrousseau
wika58 a dit:
Mais c'est bien sûr... :roll:
Merci Napalm :wink:
Il va m'en falloir des visites chez ces messieurs :lol:

Géo186, pas bête l'iîdée d'un moteur avec un excentrique :wink:
En réglant la vitesse de rotation, on régle la vitesse de descente de la presse...
J'avais aussi pensé à ce principe mais l'avantage que je vois avec le vérin pneumatique est que l'on peut avoir une vitesse de montée et de descente différente sur le levier de la pompe hydraulique. On peut donc régler la vitesse de descente (donc vitesse presse) et pour la remontée, garder la vitesse max donc diminuer le temps mort entre chaque descente du vérin de la presse ... 8-)
Bon pour le moment c'est au stage d'idée...on verra lors de la réalisation... :roll:
 
F
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
635
essonne
Super ta réalisation et surtout ton astuce pour faire une presse à partir d' un cric. J'ai donc acheter un cric de 20 tonnes pour faire une presse ou si cela ne marche pas il servira de cric tout simplement avec modif pour lever charge lourde en un point bas.

Avant que je me lance dans le démontage de ce cric as tu des conseils pour éviter que je tourne en rond ou casse quelque chose. Quel est la chronologie?

Merci pour ton aide

P1020873.JPG
 
P
pacounet
Nouveau
11 Juil 2010
6
nantes
Bravo, exellent post et merci tourelle 66 pour cette idée du crick retourné. Il y a longtemp que j'avais envie de me faire une presse et ton idée a été le déclencheur :) ... Comme je travail dans le PL, j'ai la possibilité de récupéré des cricks bouteilles dans les lots de bord et j'en ai plusieurs dans le garage, alors j'ai fait un essais avec un vieux sur lequel j'ai fait une mise à l'air libre: ça fonctionnais tres bien mème en la bouchant alors j'ai refait la modif sur un neuf sans la mise à l'air libre: le résultat est plus propre et ça fonctionne parfaitement :wink:

a (37).jpg
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 603
FR-66
Bonjour,

Fertun, j'ai un peu(beaucoup)zappé ta demande :oops:
Tout d'abord (si ce n'est déjà fait), il faut :
-vider le cric de son huile.
-Dévisser l'écrou de fermeture( celui en haut de la cuve)
-déposer la cuve.
-Introduire dans le trou d'aspiration d'huile un tuyau du bon diamètre et de faible épaisseur si possible ( débit maxi d'huile à l'aspiration)
-obturer le trou de remplissage/mise à l'air libre car ta cuve n'est pas réversible ( bord bombé )
-effectuer un trou identique au pied de la cuve (qui se retrouvera en haut une fois le cric retourné)
-Reposer la cuve et l'écrou de fermeture
-Remettre l'huile ( avec une seringue c'est plus pratique)
Logiquement une fois le cric retourné, il devrait fonctionner.


Pacounet----> sympa ta presse.Tu as installé un cric de combien de tonnes finalement?
Pour les lots de bord, maintenant je comprends pourquoi quand on achète un camion d'occase ils y sont rarement... :lol:

A+
David
:wink:
 
F
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
635
essonne
Merci Tourelle pour ces informations. Comme je ne veux pas masacrer l'écrou de 77 mm, il faut que je me prépare une sorte de clé pour dévisser cet gros écrou. Mais finalement si tu dévisse cet écrou à quoi sert de vidanger avant le réservoir? Peut on pas se servir de l'ouverture obtenue par le démontage de cet gros pour vidanger?

Je viens de voir qu'au boulot il y a en une de 25 tonnes. Je vais relever les cotes de la structure pour m'en faire une copie. Il y a du plat pour les montants et du U pour le tablier bas et le suppport vérin haut.

3 mètres de U et 6 mètres de plat devrait suffir.

Cordialement
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 603
FR-66
fertun a dit:
Merci Tourelle pour ces informations. Comme je ne veux pas masacrer l'écrou de 77 mm, il faut que je me prépare une sorte de clé pour dévisser cet gros écrou. Mais finalement si tu dévisse cet écrou à quoi sert de vidanger avant le réservoir? Peut on pas se servir de l'ouverture obtenue par le démontage de cet gros pour vidanger?

Je viens de voir qu'au boulot il y a en une de 25 tonnes. Je vais relever les cotes de la structure pour m'en faire une copie. Il y a du plat pour les montants et du U pour le tablier bas et le suppport vérin haut.

3 mètres de U et 6 mètres de plat devrait suffir.

Cordialement
Je te conseille de le vidanger tout simplement pour éviter d'en mettre partout car lorsque tu vas dévisser l'écrou de fermeture, il y a des chances pour que le fût se désolidarise du cric...
Si tu peux, prévois de pouvoir déplacer le cric le long du tablier supérieur, c'est très pratique.
A+
:wink:
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 771
belgique (namur)
Voici un autre système que j'ai moi même utilisé sur ma presse qui évite tout démontage du cric surtout si il est nouveau.

Presses 20T (2).jpg


Presses 20T (4).jpg
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 603
FR-66
Bonsoir Seb,

Belle réalisation, finition soignée.

Pour le principe du cric, personnellement je préfère de loin passer 20 min à modifier le cric pour qu'il fonctionne tête en bas, mais bon ça reste mon point de vue.
De plus cela permet d'avoir de part la tige du vérin, un dégagement non négligeable,, contrairement à la solution que tu as retenue qui n'en est pas moins fonctionnelle ! :wink:

J'ai 2 petites remarques (non péjoratives!):
Pour le ressort de rappel, on dirait que tu as utilisé un ressort d'amortisseur ? (de moto ?), c'est pas un peu trop dur ? et ne manques tu pas de course ?

Comment as-tu dimensionné le U qui supporte tous les efforts du cric ? n'est-il pas à l'envers ? :smt017

Merci de nous faire partager ta réalisation.
A+
David
:wink:
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 771
belgique (namur)
Bonsoir tourelle 66, le ressort de rappel n'est autre qu'un ressort d'amortisseur arrière de golf, celui-ci étant à peine tendu ne m'a jamais posé de problème. Il est vrai que le système du cric inversé présente des avantages mais perso je préfère ce système car j'ai une meilleure surface d'appuis pour la fixation de l'outillage et suivant la course que tu peux utiliser avec le cric inversé, tu es quand même gêné par un manque de place. Maintenant suivant la hauteur de ton outillage tu peux te retrouver dans la même situation qu'avec le cric inversé (dans mon cas, la hauteur de mes outils correspond à peu de chose près à la course du vérin soit 170mm si je ne me trompe pas et amplement suffisant jusqu'à présent) Il est toujours possible d'interposer des cales si ce n'est pas suffisant. Jusqu'à présent je n'ai rencontré aucun soucis quel qu'il soit et j'utilise cette presse depuis plus de 5ans (bcp pour le pliage et chasser des roulements). Pour ce qui est du u, le cric se fixe à l'intérieur par un système de pinces sur le vérin (cric tjr démontable au besoin), celui-ci renforcé par du plat de 40*8 mis sur champ pour augmenter sa résistance. Ci-joint des photos du début de la réalisation afin de mieux voir les détails.(photos postée sur un autre site au début de sa réalisation)
En espérant avoir répondu à tes questions.
A plus.

Presse_img03.jpg


Presse_img02.jpg


Presse_img01.jpg
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 771
belgique (namur)
fertun a dit:
Bonjour,

J'ai trouvé ceci pour dimensionner (sollicitation flexion uniquement) les sections de profilé nécessaire pour la fabrication d'une presse.
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
Merci à Jean Lamaison
Ce calcul est bien mais il faut se dire que la force se répartit sur tout l'ensemble et pas rien que la partie ou se trouve le vérin. Pour ma part je me suis inspiré de nombreuses presses du commerce et notament de celle d'un ami indépendant (100 tonnes) afin de garder une base réaliste et en fonction des matériaux que je pouvais récupérer.
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 603
FR-66
the_bodyguard1 a dit:
fertun a dit:
Bonjour,

J'ai trouvé ceci pour dimensionner (sollicitation flexion uniquement) les sections de profilé nécessaire pour la fabrication d'une presse.
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
Merci à Jean Lamaison
" Ce calcul est bien mais il faut se dire que la force se répartit sur tout l'ensemble et pas rien que la partie ou se trouve le vérin."....
Bonjour,

Dans ton cas, il faut raisonner en isolant ton U supportant la tige du vérin, c'est lui qui encaisse la majorité des efforts qui se répercutent sur le reste du châssis (si celui ci (le U ) ne se déforme pas bien sûr)

Il est donc important que cette partie soit bien dimensionnée, rien de plus et rien à voir avec le reste de la presse à ce niveau là.
Enfin c'est mon sentiment.
Personne ne remet en cause la solidité de ta presse, juste quelques interrogations.

EDIT: J'oubliais, le bâti de la presse n'est pas relié au tablier supérieur seulement par les vis que l'on voit ? c'est du M8 ?
A+
:wink:
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 771
belgique (namur)
tourelle66 a dit:
the_bodyguard1 a dit:
fertun a dit:
Bonjour,

J'ai trouvé ceci pour dimensionner (sollicitation flexion uniquement) les sections de profilé nécessaire pour la fabrication d'une presse.
http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html
Merci à Jean Lamaison
" Ce calcul est bien mais il faut se dire que la force se répartit sur tout l'ensemble et pas rien que la partie ou se trouve le vérin."....
Bonjour,

Dans ton cas, il faut raisonner en isolant ton U supportant la tige du vérin, c'est lui qui encaisse la majorité des efforts qui se répercutent sur le reste du châssis (si celui ci (le U ) ne se déforme pas bien sûr)

Il est donc important que cette partie soit bien dimensionnée, rien de plus et rien à voir avec le reste de la presse à ce niveau là.
Enfin c'est mon sentiment.
Personne ne remet en cause la solidité de ta presse, juste quelques interrogations.

EDIT: J'oubliais, le bâti de la presse n'est pas relié au tablier supérieur seulement par les vis que l'on voit ? c'est du M8 ?
A+
:wink:
Bonjour tourelle66, je ne suis pas entièrement d'accord avec toi car si le u prend une bonne partie de la force, ce qui le tient (plat 170*8) en encaisse pas mal aussi. La démonstration peut être toute simple, imagines toi du plat de 40*8 avec une force de 20tonnes dessus, le u va résister sans problèmes mais le plat de maintien de tout l'ensemble va se cintrer à vue d'oeil. Encore une fois, je rappele que cette presse a été faite avec des matériaux de récup et après avoir analysé bons nombres de machines du commerce (cela n'a pas été fait à tâton) et comparaison sur une presse de 100T à 1verin (la meilleure comparaison à reproduire à l'échelle à mon sens.
Si ce que tu appelles le bati est bien la partie inférieure, ce n'est autre que de la cornière de 40*40 fixée avec du M8 car elle n'a aucun mal. Pour ce qui est de la cornière devant encaisser la force, il s'agit de 70*70 et 80*80 boulonnée en M10 ou 12, je me rappele plus exactement.
 
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