Si tu as besoin de 30 microns, oui, sinon c'est inutile ou pas indispensable.Est-ce que 30 microns c'est correct ?
Merci Thierry !Bonsoir,
Bravo!!!
Bth Thierry
Merci ! Bin en fait, 30 microns c'est ce que j'ai obtenu "soudainement" au bout de plusieurs heures de tentatives de réglage. Je pense que j'ai dû avoir un "coup de chance". Tout compte fait je suis content de mes paliers chinois à 7.50 euros pièce !Si tu as besoin de 30 microns, oui, sinon c'est inutile ou pas indispensable.
Belle réalisation, ça me plait.
Pour le mandrin j'ai pris un "WERKON" 100mm à 85 euros (au enchères sur eBay mais neuf) et j'en suis très content.Salut fifi,
Tu es sacrément bien avancé, bravo !
Je suis embarqué dans le même trip que toi, sauf que je n'ai pas la table croisée, mais ça tombe bien, ce qui m'intéresse c'est vraiment de réaliser par moi même au max, sauf biensur le mandrin ; pour l'instant, je travaille sur la broche, je termine les parties tournantes ( grace à ma cnc en profilé alu, désormais full opérationnelle).
Qu'as-tu utilisé comme taille de rails ? Et combien de patins as-tu mis sous la table : 2 ou 4 ?
Et comment t'y es tu pris pour la poupée mobile ?
Michel
Bonsoir,
Moi aussi j'applaudis,
Très bonne idée la broche de perceuse de récup pour la poupée mobile.
Si tu as mesuré les 30 microns (3 centièmes de mm) sur le mandrin, tu est dans les clous .
C'est sur la broche en elle même que ça doit être précis (- de 2 centièmes).
Tu verras , c'est génial d'avoir un tour hybride, moitié CN, moitié manuel, au bout d'un moment on se lasse de tourner les manivelles surtout pour revenir au même endroit.
Par contre je ne comprend pas bien l'utilité du compteur sur le charriot transversal ?
Salutations cordiales.
bonjour fifiDieppe
remarquable ton petit tour, sympa et original !
je ne comprends pas quand tu dis que tu as "réglé le faux-rond".
Il provient du défaut de concentricité du mandrin, de l'axe, des roulements, qui d'ailleurs peuvent s'ajouter ou se compenser partiellement. Mais pas de réglage là-dessus. Ou voulais-tu parler du parallélisme broche // axe de chariotage , réglée par le calage des paliers ?
De quelle nature sont tes guidages de chariots, à billes ou patins glissants ? Si c'est à billes attention aux copeaux...!
Tes paliers de broche sont probablement équipés de roulements "classiques" à billes à gorge profonde. Ils ne supportent pas bien les efforts purement axiaux. A voir à l'usage....tu pourras toujours les remplacer ensuite par autre chose si nécessaire.
je parlais de tes roulements de broche, qui travaillent uniquement axialement quand tu perces. Pour le chariotage ou le dressage de face, l'effort est en partie axial et radial, c'est mieux.Pour les efforts axiaux, si ca pose problème, je pourrai peut être ajouter des guides ronds
désolé Michel, je n'ai pas la réponse. J'ai utilisé l'un et l'autre (patins à billes, patins synthétiques) mais en machines spéciales, pas en machine-outil. Je ne pense pas qu'on tiendra dans le temps une précision suffisante avec du patin synthétique (PEHD par exemple).@Gégé, tu penses que des patins glissants, c'est mieux ? à quoi penses-tu plus précisément, et quelle section pour être équivalent à des patins à billes de 15 ?
Super ce tour!
Je pense aussi à en faire un! J'ai également une table croisée sur Vab et chariot à bille.
Fait nous un schéma de ta prise de mesure. On y vera plus clair. Sur un tour, c'est d'avoir le guidage parallèle à la broche qui compte pour éviter d'usiner des cônes. Je ne comprend pas ta notion de "faux rond".
Un tour c'est bien moins contraignant niveau réglage par rapport à une fraiseuse 3 axes.
En tout cas super projet, et en CN c'est le grand luxe!
désolé Michel, je n'ai pas la réponse. J'ai utilisé l'un et l'autre (patins à billes, patins synthétiques) mais en machines spéciales, pas en machine-outil. Je ne pense pas qu'on tiendra dans le temps une précision suffisante avec du patin synthétique (PEHD par exemple).
Je me demande même si les guidages de fif-dieppe ne seraient pas à rouleaux plutôt que billes, c'est encore plus costaud , mais le problème c'est les copeaux qui se glissent dedans. Les machines qui ont des glissières à billes ou rouleaux ont en général une protection par carters téléscopiques. Mais pas facile à ajouter sur une machine existante....fifi dieppe a trouvé le système original de la toile cirée...
30 microns
NB : Ton montage de poupée fixe n'est pas bon car il ne reprend pas les efforts axiaux
Super,
Tu obtiens cela après usinage ou bien c'est une pièce quelconque?
C'est une pièce déjà usinée sur un autre tour (snif!)
ce n'est que la façon de monter le comparateur ... mais tu ne nous dit pas la suite , quel est le resultatTu as raison, un schéma est plus parlant :
Voir la pièce jointe 274364
les roulements à billes "normaux" sont dits "à gorge" profondes", il y a donc une gorge qui maintient les billes dans chaque bague.pour les efforts axiaux, ca dépend du type de roulement, et j'ai mis des roulements creux
A voir les photos du début, il peut s'agir de paliers auto-aligneurs, c'est à dire qu'en plus du roulement il y a une rotule (entre bague ext et palier), qui fait que les deux paliers seront toujours alignés entre eux. C'est très pratique
les roulements à billes "normaux" sont dits "à gorge" profondes", il y a donc une gorge qui maintient les billes dans chaque bague.
Mais c'est surtout fait pour encaisser des charges radiales. Il peut y avoir une composante axiale (à la limite c'est même mieux qu'il y ait une petite charge axiale que rien du tout) mais surtout l'effort doit rester principalement radial. Pour des charges qui peuvent être l'un ou l'autre, on préfère des roulements à contact oblique ou à rouleaux coniques. Dans ce cas les deux roulements se partagent la charge radiale, et la charge axiale est reprise par l'un ou par l'autre qui peut jouer le rôle de butée.
Ces principes se comprennent assez bien si on regarde une vue en coupe et qu'on imagine qu'il y a du jeu dans le roulement.
A voir les photos du début, il peut s'agir de paliers auto-aligneurs, c'est à dire qu'en plus du roulement il y a une rotule (entre bague ext et palier), qui fait que les deux paliers seront toujours alignés entre eux. C'est très pratique mais ça ajoute une cause possible de jeu axial et ou radial.
De même la bague intérieure de ces roulements est montée "libre" sur l'arbre (la broche) avec une tolérance en général H7. L'arbre est peut-être pris dans une barre étirée à froid, tolérance h8 (?) ça fait encore quelques centièmes qui peuvent se balader, sous forme de jeu ou de faux-rond.
A mon avis le mieux que tu aies à faire c'est de profiter au maximum de ton petit tour tel qu'il est, avec la toile cirée (), mais sans rechercher un résultat exceptionnel en précision. C'est en tous cas l'impression que j'en ai, ne pas trop te compliquer la vie à essayer d'améliorer tel ou tel point, tu risquerait d'être encore plus déçu.
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