J
JeanChine
Nouveau
Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post sur ce forum et je vous remercie par avance de toutes les aides que vous pourrez m'apportez.
Aujourd'hui je rencontre une difficulté sur mon système de stop-skis et c'est pourquoi je me tourne vers vous pour essayer de déterminer la meilleure solution et d'établir cette solution ensemble.
Aujourd'hui je dispose de deux pièces que je dois assembler, un capot en plastique POM que je viens insérer et fixer avec une colle sur un fil formé d'acier inox DIN 1.4310 (4mm diamètre).
L'état de surface du fil étant très lisse, la colle que j'applique ne tenait pas bien et, après un certain temps d'utilisation les deux parties se désassemblaient.
Comme solution, je viens aujourd'hui moleter par déformation le fil d'acier, en cherchant à donner une grosse rugosité tout en augmentant légèrement le diamètre du fil . Cela permet à la colle de mieux prendre les parties entre elles, et une meilleure tenue du fait du diamètre élargi.
Cependant, je ne dispose pas de tour ou perceuse à colonne, le moletage est fait manuellement, procédé long et qui me demande demande plusieurs répétitions successives et ne permet de réaliser qu'une branche à la fois. La largeur de mes molettes est de 8mm et je dois moleter sur 40mm.
Je vous joins à ce post toutes les photos et dessins techniques qui pourront aider à la compréhension de mon problème et de mon besoin : détériorer l'état de surface des extrémités des branches de mes stops-skis et augmentant légèrement leur diamètre initial sur 40 mm.
Voici quelques photos et plans pour mieux comprendre mes travaux :
Pièce avant réalisation :
Zoom sur une branche :
Après réalisation :
Zoom après sur branche :
Plan :
Si vous voulez voir comment je procède jusqu'à maintenant, je vous ferais une réponse plus agrémentée.
A l'heure actuelle, j'ai envisagé plusieurs solutions à ce problème, que je vais vous expliquer tout de suite :
1° : Développer un outil comportant plusieurs rangées de molettes (avoir une prise sur 40 mm directement dans mes molettes, et non effectuer plusieurs passes de 8 mm de largeur en différents points, une seule branche à la fois et rotation de l'axe dans les molettes à la main )
2° : Effectuer un matriçage à froid de mon axe. Après application de l'effort de presse entre les matrices, le résultat obtenu serait sensiblement le même qu'après un moletage classique, mais réalisation des deux branches dans le même temps. ( Je n'arrive pas à m'assurer qu'il est possible d'obtenir un résultat sensiblement identique à un moletage par cette opération, et quid des efforts à appliquer pour l'obtenir, après calculs très discutables j'ai dans le pire des cas 108t de pression, et dans le meilleur 18t .... qu'en pensez vous ? )
Je n'ai pas la place d'installer un tour, à moins qu'un tour de toutes petites dimensions au vu des faibles courses et diamètre que je considère existe.
Voilà, je crois avoir bien exposé ce petit projet d'outillage, et je saurais rester alerte quant à vos interrogations, encore une fois je vous remercie par avance de toutes les aides que vous pourrez m'apportez.
Cordialement,
Jean
Ceci est mon premier post sur ce forum et je vous remercie par avance de toutes les aides que vous pourrez m'apportez.
Aujourd'hui je rencontre une difficulté sur mon système de stop-skis et c'est pourquoi je me tourne vers vous pour essayer de déterminer la meilleure solution et d'établir cette solution ensemble.
Aujourd'hui je dispose de deux pièces que je dois assembler, un capot en plastique POM que je viens insérer et fixer avec une colle sur un fil formé d'acier inox DIN 1.4310 (4mm diamètre).
L'état de surface du fil étant très lisse, la colle que j'applique ne tenait pas bien et, après un certain temps d'utilisation les deux parties se désassemblaient.
Comme solution, je viens aujourd'hui moleter par déformation le fil d'acier, en cherchant à donner une grosse rugosité tout en augmentant légèrement le diamètre du fil . Cela permet à la colle de mieux prendre les parties entre elles, et une meilleure tenue du fait du diamètre élargi.
Cependant, je ne dispose pas de tour ou perceuse à colonne, le moletage est fait manuellement, procédé long et qui me demande demande plusieurs répétitions successives et ne permet de réaliser qu'une branche à la fois. La largeur de mes molettes est de 8mm et je dois moleter sur 40mm.
Je vous joins à ce post toutes les photos et dessins techniques qui pourront aider à la compréhension de mon problème et de mon besoin : détériorer l'état de surface des extrémités des branches de mes stops-skis et augmentant légèrement leur diamètre initial sur 40 mm.
Voici quelques photos et plans pour mieux comprendre mes travaux :
Pièce avant réalisation :
Zoom sur une branche :
Après réalisation :
Zoom après sur branche :
Plan :
Si vous voulez voir comment je procède jusqu'à maintenant, je vous ferais une réponse plus agrémentée.
A l'heure actuelle, j'ai envisagé plusieurs solutions à ce problème, que je vais vous expliquer tout de suite :
1° : Développer un outil comportant plusieurs rangées de molettes (avoir une prise sur 40 mm directement dans mes molettes, et non effectuer plusieurs passes de 8 mm de largeur en différents points, une seule branche à la fois et rotation de l'axe dans les molettes à la main )
2° : Effectuer un matriçage à froid de mon axe. Après application de l'effort de presse entre les matrices, le résultat obtenu serait sensiblement le même qu'après un moletage classique, mais réalisation des deux branches dans le même temps. ( Je n'arrive pas à m'assurer qu'il est possible d'obtenir un résultat sensiblement identique à un moletage par cette opération, et quid des efforts à appliquer pour l'obtenir, après calculs très discutables j'ai dans le pire des cas 108t de pression, et dans le meilleur 18t .... qu'en pensez vous ? )
Je n'ai pas la place d'installer un tour, à moins qu'un tour de toutes petites dimensions au vu des faibles courses et diamètre que je considère existe.
Voilà, je crois avoir bien exposé ce petit projet d'outillage, et je saurais rester alerte quant à vos interrogations, encore une fois je vous remercie par avance de toutes les aides que vous pourrez m'apportez.
Cordialement,
Jean