Réalisation d'un moletage/marquage/matriçage

  • Auteur de la discussion JeanChine
  • Date de début
J
JeanChine
Nouveau
12 Fev 2016
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Ceci est mon premier post sur ce forum et je vous remercie par avance de toutes les aides que vous pourrez m'apportez.

Aujourd'hui je rencontre une difficulté sur mon système de stop-skis et c'est pourquoi je me tourne vers vous pour essayer de déterminer la meilleure solution et d'établir cette solution ensemble.

Aujourd'hui je dispose de deux pièces que je dois assembler, un capot en plastique POM que je viens insérer et fixer avec une colle sur un fil formé d'acier inox DIN 1.4310 (4mm diamètre).
L'état de surface du fil étant très lisse, la colle que j'applique ne tenait pas bien et, après un certain temps d'utilisation les deux parties se désassemblaient.
Comme solution, je viens aujourd'hui moleter par déformation le fil d'acier, en cherchant à donner une grosse rugosité tout en augmentant légèrement le diamètre du fil . Cela permet à la colle de mieux prendre les parties entre elles, et une meilleure tenue du fait du diamètre élargi.
Cependant, je ne dispose pas de tour ou perceuse à colonne, le moletage est fait manuellement, procédé long et qui me demande demande plusieurs répétitions successives et ne permet de réaliser qu'une branche à la fois. La largeur de mes molettes est de 8mm et je dois moleter sur 40mm.
Je vous joins à ce post toutes les photos et dessins techniques qui pourront aider à la compréhension de mon problème et de mon besoin : détériorer l'état de surface des extrémités des branches de mes stops-skis et augmentant légèrement leur diamètre initial sur 40 mm.

Voici quelques photos et plans pour mieux comprendre mes travaux :

Pièce avant réalisation :
160212105313643795.jpg
Zoom sur une branche :
160212105313494471.jpg
Après réalisation :
160212105310931089.jpg
Zoom après sur branche :
160212105313786567.jpg
Plan :
16021210524265192.png

Si vous voulez voir comment je procède jusqu'à maintenant, je vous ferais une réponse plus agrémentée.

A l'heure actuelle, j'ai envisagé plusieurs solutions à ce problème, que je vais vous expliquer tout de suite :

1° : Développer un outil comportant plusieurs rangées de molettes (avoir une prise sur 40 mm directement dans mes molettes, et non effectuer plusieurs passes de 8 mm de largeur en différents points, une seule branche à la fois et rotation de l'axe dans les molettes à la main )
2° : Effectuer un matriçage à froid de mon axe. Après application de l'effort de presse entre les matrices, le résultat obtenu serait sensiblement le même qu'après un moletage classique, mais réalisation des deux branches dans le même temps. ( Je n'arrive pas à m'assurer qu'il est possible d'obtenir un résultat sensiblement identique à un moletage par cette opération, et quid des efforts à appliquer pour l'obtenir, après calculs très discutables j'ai dans le pire des cas 108t de pression, et dans le meilleur 18t .... qu'en pensez vous ? )


Je n'ai pas la place d'installer un tour, à moins qu'un tour de toutes petites dimensions au vu des faibles courses et diamètre que je considère existe.

Voilà, je crois avoir bien exposé ce petit projet d'outillage, et je saurais rester alerte quant à vos interrogations, encore une fois je vous remercie par avance de toutes les aides que vous pourrez m'apportez.

Cordialement,

Jean
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
bjr, pourquoi moleter après pliage ?
 
Dernière édition:
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
je voulais dire le contraire dans mon 1er message (que j'ai rectifié) et effectivement le moletage est + simple avant
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 978
FR-74
Une piste un peu "bricole" :
Pourquoi ne pas enfoncer le bout de POM (il me semble que sur mes skis, c'est plus ou moins cylindrique ce morceau) et ensuite écraser le bout pour créer un plat plus large que l alésage du POM ?
J'ai assez souvent vu ce genre de méthode pour bloquer quelque chose mais je n'ai jamais trouvé ça très joli (ni pratique si on doit remplacer le POM)
 
J
JeanChine
Nouveau
12 Fev 2016
5
  • Auteur de la discussion
  • #6
Les pièces sont réalisées par un sous traitant, et il ne fait pas de moletages, les pièces sont débitées à la suite. Je dois donc moleter moi-même quand je récupère les pièces déjà pliées
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
après ce qui est étonnant dans cette approche, c'est que ça part à l'envers, je n'ai ni tour ni perceuse et je fais le moletage une fois mon fil plié ça n'a pas de sens.

le sujet devrait s'intitulé, il y a eu une erreur à la conception, comment faire ?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
Ouai le sous traitant ne veux pas s'em... der
Il faut changer de sour traitant
Ou bien demander à avoir une piece suivant le modèle , à eux de se dem....der pour la fabrication
Une question

C'est une adaptation d'une piece du commerce
C'est une fabrication spécifique
Pour combien de piece

Si c'est pour deux pieces tu prend un truc comme ça tu déformes ta piece pour pouvoir passer ton porte molette et ensuite tu remet en forme
image.jpg
 
J
JeanChine
Nouveau
12 Fev 2016
5
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci beaucoup pour tes commentaires pertinents et utiles à la résolution de ce problème bipbip30 :smt079
En effet, il y a une erreur de conception, et pour les prochaines séries que je lancerai, je ferais appliquer les rectifications qui sont déjà présentes dans mes plans de fab.
Cependant aujourd'hui je me retrouve avec un énorme stock, pour une valeur non négligeable, que je ne vais pas juste jeter à cause d'une erreur, alors en attendant, j'essaie de trouver une solution, moins pénible que celle que j'ai trouvé jusque maintenant.

Si tu veux prendre part à l'établissement d'une vraie solution, et pas juste de soulever des incohérences bipbip30, tu es le bienvenue :smt041

Cordialement.

Jean
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
bonjour
quelques coups de marteau pour écraser le diamètre
cela peut remplacer le moletage
 
J
JeanChine
Nouveau
12 Fev 2016
5
  • Auteur de la discussion
  • #11
Merci beaucoup Dodore !

C'est pour de moyennes séries je dirais, j'ai un stock de plus de 2000 pièces à faire.
Pour le moment j'utilise le même outil que toi, monté sur un étau. Je viens bloquer mon axe, comme sur ta photo, et je tourne à la main ma pièce, car pas de tour à ma dispo :)
 
J
Jujucoy
Compagnon
11 Avr 2012
550
Monterau/Fontainebleau/Melun
Bonjour à tous,

Je vais peut être dire une annerie mais si le moletage était remplacé par un pseudo filetage à la filière (quitte à en fabriquer une sépcifiquement) montée sur un tube pris dans une perceuse à main ?

Cela n'accellérerais/faciliterais pas le process ?

Si c'est une grosse annerie merci de ne pas en tenir compte :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

++

Jujucoy
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 413
FR-91
ou sinon je ferais un montage avec trois molettes montées en satellite qui laisseraient juste la place pour rentrer le fil au centre le tout monté au bout d'une perceuse sans fil pour aller plus vite dans le moletage
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
Deux remarques
Pour le moletagce serait peut être plus facile de serrer la pièce dens l'étau et de tourner l'appareil
Autre façon, à voir
Tu veux simplement déformer l'axe sans forme précise
Pourquoi ne pas le faire avec une presse balancier avec deux formes striées
Je viens de voir la solution de Nico91 ça paraît pas mal
Jujucoy propose aussi une solution acceptabe on pourrait prendre une filière anglaise pour avoir un filetage non complet
 
Dernière édition:
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
429
Paris 10e
Bonjour,

Pas très élégant,
mais peut-être au marteau sur une petite enclume. Il existe des marteaux qui ont des quadrillages (marteaux boucharde).

http://www.hmdiffusion.com/Marteau-boucharde-emmanche-11-12943-p.htm

Ou avec une pince étau,

Ou en soudant le mors d'une pince étau sur un marteau ou fixé à une presse.

Ou souder les axes des molettes sur les 3 mors d'un petit mandrin, ce qui sera plus facile à tourner à la main

Francis
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Si c'est pour deux pieces tu prend un truc comme ça tu déformes ta piece pour pouvoir passer ton porte molette et ensuite tu remet en forme
Voir la pièce jointe 267029 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Bjr ,

Utiliser un outil comme indiqué par Dodore
Cet outil peut etre utilisé la pièce dans l'etau , sans avoir un tour .
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
jeanChine, si tu veux qu'on t'aide le + simple c'est de dire les choses clairement pas de perdre du temps en tournant autour du pot et de te vexer et de donner des leçons ... tout le monde se plante un jour où l'autre, le début de la solution c'est d'accepter ses erreurs

pas de tour, pas de perceuse, il y a un moment donné où il n'y a pas 36000 solutions d'ailleurs plusieurs t'en on donné.

une fois la pièce pliée, la reprise de ce défaut en automatisant le processus n'est pas possible.

un outil de presse et paf paf pour chaque pièce mais de toute façon ça te prendra du temps et ça aura un coût
 
F
francis75
Ouvrier
19 Sept 2013
429
Paris 10e
un outil de presse et paf paf pour chaque pièce mais de toute façon ça te prendra du temps et ça aura un coût
+1
Même les méthodes que j'ai proposées me semblent plus ou moins foireuses.
Intuitivement, sauf à vouloir bricoler -ce qui a aussi un coût-, c'est vers ce genre de solution que j'irais pour récupérer 2000 pièces.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
Effectivement
Pour le nombre de pieces que tu as , il serait judicieux de voir en premier
La faisabilité de cette opération, et surtout le coût
Malheureusement il vaut mieux quelquefois tout metre a la ferraille et refaire des pieces quelquefois ça coûte moins cher
Anecdote
Une usine quî fabriquait des vilebrequins de compresseur , une erreur de 0,01 mm trop gros ,d'après ce que j'ai pu savoir, ils ont préférer mettre les pieces au rebut plutot que de les reprendre: ça coûtait trop cher
Dans cette usine toujours d'après ce que j'ai entendu les compresseurs en fin de chaîne sont verifier , s'il ne fonctionnent pas, ils ne sont pas réparé sauf si c'est une fuite sur la cuve
Meme histoire pour des tube cathodique un mauvais montage , plutot que de réparer, mise au rebut
 
bipbip30
bipbip30
Compagnon
23 Déc 2012
2 810
Malheureusement il vaut mieux quelquefois tout metre a la ferraille et refaire des pieces quelquefois ça coûte moins cher
c'est hélas vrai certaines erreurs sont définitives et ce qui peut être fait dans un cadre individuel où artisanal devient infaisable quand on change d'échelle
 
J
JeanChine
Nouveau
12 Fev 2016
5
  • Auteur de la discussion
  • #21
Merci pour toutes vos réponses, je vais me pencher dessus cette après-midi laquelle me correspondrait le plus, mais vous avez apportez de nouvelles pistes et je vous en remercie grandement.

Pour répondre à Dodore, je cherche toujours à garder un forme cylindrique, le fil doit rentrer dans un perçage par la suite.
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 863
Avez-vous envisagé une autre colle ? Après tout, on préconise souvent de fixer des roulements ou d'autres montages à la colle y compris lorsque le jeu est trop important.
Au niveau temps d'exécution, ça serait sûrement le plus rentable sans demander d'outillage particulier. :idea:
 
P
proton95
Ouvrier
29 Juin 2011
360
val d'oise
Bonjour Jeanchine un professeur d'atelier me disait,le plus simple est souvent le plus efficace et le moins couteux.Pourquoi ne pas prendre un burin et de faire une ou plusieur ecailles inclinees vers l'extremite du stop ski.peu de materiel mis en oeuvre efficace pour l'avoir deja pratiqué et executé en peu de temps
bon courage pour la suite
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 869
Harnes (Pas de Calais)
Je vais peut être dire une annerie mais si le moletage était remplacé par un pseudo filetage à la filière (quitte à en fabriquer une sépcifiquement) montée sur un tube pris dans une perceuse à main ?
cette solution n'a pas eu de réponse, je crois, et elle me semble sensée. Ce principe existe pour les filetages des rayons de vélo, avec une manivelle pour tourner à la main. Ici le diamètre est plus grand, mais c'est un montage assez simple à réaliser. Il n'y a pas de précision à respecter, la filière se centre toute seule, étant rigidement fixée au bout du tube elle ne peut pas se mettre de travers. L'idéal ici étant peut être de trouver une filière prévue pour un Diam un peu plus grand, pour avoir un filet léger et plus facile à faire. Ex filière 3/16" pour un rond de 4..... il reste le risque que ça tourne quand même après...

Autres soluces, y aurait-il un moyen de corroder les parties en question, attaque acide par exemple.

Et un bon sablage avec du gros sable ?
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
re
idée
presse a balancier
un outil simple pour modifier les 2 branches en même temps
écrasement + stries
l’écrasement déforme le diamètre
les stries maintiennent mieux la colle
vas voir LOCTITE et pose la question, il ont surement une colle pour ton problème
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 143
F-69400 villefranche sur saone
re
idée
presse a balancier
un outil simple pour modifier les 2 branches en même temps
écrasement + stries
l’écrasement déforme le diamètre
les stries maintiennent mieux la colle
vas voir LOCTITE et pose la question, il ont surement une colle pour ton problème
C'est ce que je proposait , mais voir ci dessous

Pour répondre à Dodore, je cherche toujours à garder un forme cylindrique, le fil doit rentrer dans un perçage par la suite.
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
re
sans probleme
tu fais "l'empreinte" à 10 mm du bord puis une autre à 10 de la première et le tour est joué
pour les prochaines séries as tu pensé au surmoulage bien sur suivant la quantité
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Re ,

Je trouve que le filetage est une bonne idée ! , facile à mettre en pratique

Pour qu'un surmoulage soit solide , il faut aussi faire des empreintes d'adherence .
 
kiki86
kiki86
Compagnon
7 Jan 2015
4 429
Maisons Alfort
re
coût du filetage ??

Re ,

Je trouve que le filetage est une bonne idée ! , facile à mettre en pratique

Pour qu'un surmoulage soit solide , il faut aussi faire des empreintes d'adherence .
c'est évident mais les pièces ne sont pas faites
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
J'en etais resté au moletage .
Faire des quantites de pièces en acier ? , à la presse , il faut au moins 3 outils simples .
1 pour faire les cambrages de chaques pattes , donc en 1 ou 2 fois
1 pour faire le U central
1 pour cambrer les pattes par rapport au U central .
 
Dernière édition:
Haut