Réalisation d'un godet malaxeur

  • Auteur de la discussion maximus
  • Date de début
5

59JAG

Apprenti
bonjour .
j ai regardé sur mon godet malaxeur l axe d entrainement est de 62mm
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M

maximus

Ouvrier
Wahoo! :eek: 62mm!!!

Je crois que j'ai merdé à la conception...
Bon, il faut dire que je n'avais pas la moindre idée de comment concevoir un godet malaxeur. Je suis parti tête baissé dans le guidon et j'ai improvisé...

Mais de à faire l'axe complet en 62mm!

Bon, je pense que le tient brasse en tout cas 500l ?

Cela dit, depuis que j'ai changé l'axe, il n'a toujours pas pété.

Alors, si cela doit se reproduire, je mettrais un axe bien plus gros, et probablement avec un limitateur de couple.

Une chance pour moi, c'est que depuis peu un ami en a acheté un (un godet de 500l). J'irais étudier tous ça :wink:.

Je vous remercie tous très sincèrement pour vos idée et vos lumière!

En attendant ça continu avec les photos!



Un petit réservoir est ajouté car le moteur est conçu avec un retour d'huile. Et apparemment il crache plus fort en cas d'arrêt brutal (ce qui m'arrange bien).

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M

maximus

Ouvrier
Puis, j'en ais profité pour lui refaire une petite beauté :smt007 !

Je ne supportait plus la marque de ces anciennes attaches dégueulasses !

De toute façon, il n'était plus à une intervention chirurgicale près :mrgreen: .

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M

maximus

Ouvrier
Merci 59JAG.

Belle bête! C'est le double du mien.
Avec ça, tu passe dans la catégorie des pros!
 
M

maximus

Ouvrier
Me revoici :smt039.

C'est dommage, car pour le moment, je n'ai pas de photos du godet au travail à vous montrer.
A vrai dire, quand je suis dans mon travail de "bétonnage", je ne pense pas forcément à prendre des photos...

Le godet à été utilisé Jusqu'à maintenant dans le même état dégueu, comme vous l'avez vu sur les photos.

Mais depuis... il a été repeint! :7dance:

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M

maximus

Ouvrier
Bon, la peinture c'est pas mon truck. Alors pour le coup, je me suis pas trop pris le choux...un bon coup de meuleuse, dégraissage à l'acétone, puis peinture 3V3 au pinceau. Si on regarde de près, et bien c'est pas jojo...

De toute façon, il ne va pas rester comme ça longtemps !

A vrai dire, je l'ai peint exprès pour les membres d'Usinages :mrgreen: !

J'essayerais de vous poster des images du godet au travail. Le mieux serait une vidéo, mais je ne sais pas comment faire pour en poster une.

Merci pour ceux qui mon suivit !



P.S Je repose la question aux spécialistes... A quel couple l'axe de 25 a-t-il pété ?

Je serais vraiment curieux de savoir
 
M

maximus

Ouvrier
Merci à tous!

Oui, ce petit télescopique est une merveille ! :smt055

J'essaye de vous mettre une courte vidéo prise aujourd'hui. C'est malheureusement la seule que j'ai a vous montrer...

J'espère que ca va marcher.
 

Fichiers joints

  • MVI_2657.MOV
    13.9 Mo · Affichages: 230
C

CALCULATE

Ouvrier
P.S Je repose la question aux spécialistes... A quel couple l'axe de 25 a-t-il pété
Bonjour à tous,

Moi aussi cela me ferait plaisir de pouvoir te répondre, mais je ne vais pouvoir et je vais essayer de t'expliquer le pourquoi.

Selon moi il y a deux modes de rupture.

Le premier mode est un mode de fatigue. Aujourd'hui on sait calculer un cylindre à la fatigue et évaluer la progression de la fissure jusqu'à la ruine. Calcul assez complexe (je ne sais s'il se fait en industrie). Une méthode approchée est de comparer les contraintes subies avec la courbe de Wöhler pour le matériau, cela donne une idée du temps avant la rupture et cette méthode est très employée dans l'industrie. Le problème est de connaître les contraintes dans le cylindre. Je ne pense pas que ce soit ce mode de rupture qui a eu lieu ici.

Le deuxième mode est tout simplement que l'on soit arrivé à la ruine brutalement. La encore le calcul est assez complexe. On atteint d'abord la limite d'élasticité, puis on travaille en élasto plasticité et l'on arrive à la ruine. La différence entre l'élasticité et l'élastoplasticité est énorme. Je vais te donner un exemple. Si l'on étudie le flambement des coques minces (flambement statique car dynamique on ne sait pas faire) une coque flambe axysymétriquement à 22,4 dan par exemple, et bien rien qu'en modifiant une partie de la courbe de réponse du matériau (donc élastoplastique avec la même élasticité) on trouve 14,1 dan soit 37% de différence. Enfin je te donne une idée du temps de calcul, il y a 30 ans, élasticité 10 minutes mais élastoplasticité 40 heures. Moi je crois que c'est le mode de ruine qui s'est produit, mais le calcul est loin d'être simple et il y a un tas d'hypothèses à faire quant au matériau.

Par contre tu as fait un reportage extraordinaire, et quelle réalisation !!!! bravo bravo
A +

Calculate
 
M

maximus

Ouvrier
Bonsoir Calculate!

Merci pour la réponse. En effet, c'est bien plus compliqué que je pensait :???: ...
 
"Antoine61"

"Antoine61"

Compagnon
Salut,
Avec le peinture on pourrait croire qu'il sort de chez le concessionnaire.
:smt038
 
mag4pul

mag4pul

Ouvrier
Vraiment beau boulot !
Combien t'a coûter la matière en tout ? Hors MO.
 
^BOU^

^BOU^

Ouvrier
Bonjour à tous,
ça fait quelques jours que je suis ce post sans avoir eu le temps de le "savourer" entièrement... Chose faite !
Sincère félicitations, superbe réalisation ! Autant j'y comprends rien en usinage, autant la féraille ça me parle et je t'avoue être sur sur le cul quand à ta réalisation :smt107 C'est réfléchi jusque dans le détail, c'est bien réalisé des pliages aux découpes en passant par les soudures... le matos aussi laisse pantois mais la c'est juste de la jalousie :smt077

Vraiment bravo ! juste dommage pour la casse de l'axe, effectivement quand on le voit dans le godet à la construction il fait un peu "pitchoun" par rapport au reste... Ben ça a pas loupé :coyote: Après comme je dis souvent, c'est facile de prédire le passé et sur le coup un axe de 25 comme ça on se doute pas de suite qu'on va en retrouver 2 aussi vite :tinostar:

Et dire que ça m'avait traversé l'esprit il y a 1 an, avant de construire l’extension de mon atelier d'en fabriquer un pour mon bob, déjà dans mon esprit à l'époque il était nettement moins prétentieux que le tiens... à base de cuve de cumulus pour construire le godet et autres joyeusetés d'amateur dont j'ai le secret :tinostar:...Bref je suis jamais passé à l'acte d'un début de commencement et quand je vois ta production je me dis que finalement j'ai p'tet bien fait :smt082

Si je peux me permettre une remarque simplement, ou plutôt une interrogation que je me suis posé au début de ta réalisation mais qui finalement est moins évidente à la vue du résultat final qui tiens plus d'un malaxeur pro que d'un bricolage d'amateur.
Simplement l'utilité réelle vis a vis du temps passé de cette tôle que tu as fais cintrer chez le serrurier et donc dé lors de la nécessaire tôle cintré à l'épousement après l'avoir "légèrement" chauffée etc... Alors ça permet d'avoir un fond lisse et arrondi pour le béton, ça permet d'avoir le système de trappe etc encastré et donc protégés naturellement et c'est joli mais....M'est d'avis qu'une bête trappe avec une simple pliure à l'épousement du fond du godet "brut" marchait aussi bien et la trappe aurait pu être protégée avec des pièces en sur-épaisseur on va dire et je pense que ça aurait mélangé aussi bien où presque ... mais p'tet que je me goure :spamafote:
Bref c'est pas une critique simplement quand je vois la débauche de moyen pour réaliser cette pièce ça m'a posé question :wink:

En tout cas Jésus à beau ne pas avoir trop kiffé le clou du spectacle (:lol:), mois j'ai bien kiffé ton post !
:smt023
 
M

maximus

Ouvrier
Hello les gars!

Merci pour ces encouragements! Ca fais plaisir!

Il est vrai que j'aurais pu faire bien plus simple pour la trappe de vidange, mais je voulais qu'elle soit protégé un max par rapport à un éventuelle coup qu'elle pourrais recevoir (surtout au niveau de la tringlerie).

Le temps passé dessus? Je ne l'ai pas compté. Premièrement parce que si à chaque fois qu'on réalise un travail comme ça, et que l'on comptais nos heures, et bien je crois que il n'y aurais plus beaucoup de boulot qui sortirais de nos ateliers... et deuxièmement, j'ai eut beaucoup de plaisir à "concevoir" ce godet à mes heures perdu.


Pour le coût : (C'est de mémoire) :smileyvieux: Les roulements: 100 Euro Moteur hydraulique : 150 Euro (et j'ens ais eut 2!) Pignon, roue, chaine et moyeu : 120 Euro et la barre en acier anti-torsion : 150 Euro

J'arrive à 520 Euro environ, et avec un moteur hydraulique de réserve.

Le reste n'est que récupe en tout genres! Diogène le-ferraillon :lol:
 
^BOU^

^BOU^

Ouvrier
Ca va c'est pas fou 500€ pour un godet malaxeur,
A ce prix j'veux bien que tu me sortes le même vu que t'as un moteur en réserve… !
C'est jamais bon de stocker des trucs pour rien, au moins ça te débarrasse… Ne me remercie pas, ça fait plaisir :siffle:

Ahhh nan, c'est un Gehl mon chargeur donc jaune et gris les couleurs stp. :markdavis:
 
mag4pul

mag4pul

Ouvrier
Merci pour ton retour! C'est sur qu'a ce prix j'en veux bien un pour mon Case 580 !
Pour ton axe central, avais-tu pensé à partir sur un tube de plus fort diamètre plutôt qu'un axe de 25mm ? Après tu avais sans doute déja les roulements.
 
M

maximus

Ouvrier
Ehhh! Ne pas touchez à mon 2èm moteur! J'ai un autre projet. Mais pour le moment il est bien au chaud! :mrgreen:

Pour ton axe central, avais-tu pensé à partir sur un tube de plus fort diamètre plutôt qu'un axe de 25mm ? Après tu avais sans doute déja les roulements.
Et bien oui, j'avais déjà les roulements. Mais à bien y réfléchir, j'aurais sans doute du en racheter 2 plus gros, lorsque mon 1er axe à cassé. Mais bon, comme annoncé un peu avant, le 2èm axe (anti torsion) est toujours là fidèle au poste! En plus, ces jours-ci, le godet tourne un max!

Il est clair que si il venait à casser de nouveau, je le changerait en plus gros diamètre et je vous en ferait profiter.

Mais bon, on est est pas encore là.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Tu pourrai baisser un peu la vitesse de rotation , cela fatiguerai moins l' arbre .
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour
Et bien oui, j'avais déjà les roulements. Mais à bien y réfléchir, j'aurais sans doute du en racheter 2 plus gros, lorsque mon 1er axe à cassé.

pas besoin de 2 paliers plus gros, un seul est suffisant coté moteur, de l'autre coté il n'y a pas de transmission de couple
 
R

Rom'

Compagnon
Une idée pour recreuser une tranchée rapidement... Tu as un poste oxy acety ? :siffle:
 

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