(je fais en plusieurs messages car mon pc est une calamité).
Aussitôt le tour posé, je n'ai pas résisté à attaquer !
Donc première opération : révision / contrôle mécanique. Viendront ensuite la peinture et enfin l'élec.
Pour commencer, ouverture de la boite d'avances. Tout m'a l'air nickel : ni corrosion, ni usure. J'ai essayé de bouger un peu les arbre; je n'ai pas réussi à voir de jeu dans les roulements.
Au niveau de la poupée fixe, RAS non plus. Le roulement de broche coté gauche (le seul bien visible) semble récent; le cache poussière en caoutchouc orange à l'air récent. Peut être a-t-il déjà été changé ?
J'ai mesuré le jeu de la broche. En calant un comparateur sur la plaque support du mandrin et en faisant levier par dessous avec un biais de piche : 0.02 de jeu vertical. En forçant "fort" j'arrive presque à 0.05. Le faux rond fait moins de 0.01.
Je pense que ça devrait aller.