Rainure circulaire

  • Auteur de la discussion mehdio
  • Date de début
M

mehdio

Nouveau
Bonsoir a tous je débute dans le domaine de l'usinage et je me demandais quelles était les différent procédé pour réaliser une rainure circulaire sur une surface plane avec une fraiseuse Merci d'avance pour vos réponses .
 
K

KITE

Compagnon
La solution « classique », c’est le plateau circulaire.
Tu peux, également, utiliser une tête à aléser avec l’outil affûté pour ta rainure.
Mais, précise-nous:
- ton materiel
- la taille de la rainure circulaire (Ø, profondeur, largeur)
- le matériau que tu veux usiner.

Dans le même esprit que la tête à aléser, un fly-cutter peut être adapté.
Ou une fraise à carotter........
 
M

mehdio

Nouveau
Bonjour Kite merci pour ta réponse pour te répondre les caractéristiques de la rainure en question ne sont pas définit mais je prend pour exemple une rainure de 10mm de large avec un diamètre de 80mm et une profondeur de 5mm sur une fraiseuse model optimum mt 100 !!
le plateau circulaire je connais mais peut tu m'en dire d'avantage sur les deux autre solution !! merci
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
un débutant n'a pas forcemment la fraiseuse CN.....donc un conseil de pur amateur pour amateur ayant le temps et pas du matériel de pro : plateau rotatif , piece bien bloquée et centrée ,et tu fait des avant trous au foret pointeur sur toutes la périphérie espacés de 7mm environ , c'est pas tres long , puis tu les reprend avec un foret de 7 par exemple , profondeur 4 mm (avec une butée) , et tu finis avec une fraise de 8 puis de 10 ,.....
ainsi les fraises sont moins déviées , ayant peu de métal a enlever....
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La tête à aléser fonctionne comme dans la vidéo
Elle est montée sur la broche de la fraiseuse
L'outil qui coupe ( convenablement affuté ) doit être monté l'arête tranchante dans le plan de coupe passant par le centre de la tête à aléser .
C'est pareil que sur un tour ou les outils seraient disposés en périphérie de l'axe de la broche sur 360°
L'outil travaille comme un outil à gorge non pas sur un diamètre mais sur une face donc les angles d'affutage ne sont pas les mêmes sur le bord droit que sur le bord gauche ( rayons différents ) .
la force centrifuge agit défavorablement sur la tête à aléser , elle ne peut être employée que sur les machines ayant une masse et un broche d'une masse importante , facteur qui peut limiter les vibrations .
On emploi la tête à aléser quand on ne peut pas faire autrement , ou alors pourquoi faire simple quand on peut faire ciompliqué.
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a aussi l’outil à trépaner , mais il faut un trou centrale
Plutot que de faire de grandes explications tu demandes à gougolle « outil à trépaner réglable » puis images et tu verras
Autre solution le déplacement point par point
Si ta rainure n’a pas besoin d’une grande précision soit tu traces un cercle sur une feuille de papier et tu relèves les points avec un réglet et tu reportes tes dimensions sur ta machine
Pour être plus précis on peut faire des calculs ,à la main ou avec Excel » pour trouvé ces points
Attention si tu veux être précis avec cette façon de faire et si tu choisi une fraise égale à la largeur de la rainure , il faut faire uniquement des usinages en plongé
Donc on se met en position XY et on descend en Z
On remonte en Z
et on recommence
Bon courage
 

Sujets similaires

A
Réponses
41
Affichages
4 088
gustavox
gustavox
J
Réponses
18
Affichages
7 565
copeaudacier
C
H
Réponses
9
Affichages
1 653
kiki86
kiki86
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
772
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
S
Réponses
10
Affichages
9 167
Jusinages
J
Anthony-cprp
Réponses
4
Affichages
1 180
Anthony-cprp
Anthony-cprp
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
D
Réponses
32
Affichages
1 906
slouptoouut
slouptoouut
Florian 46
Réponses
3
Affichages
601
JASON
JASON
Haut