Rainure circulaire

  • Auteur de la discussion mehdio
  • Date de début
M

mehdio

Nouveau
Bonsoir a tous je débute dans le domaine de l'usinage et je me demandais quelles était les différent procédé pour réaliser une rainure circulaire sur une surface plane avec une fraiseuse Merci d'avance pour vos réponses .
 
K

KITE

Compagnon
La solution « classique », c’est le plateau circulaire.
Tu peux, également, utiliser une tête à aléser avec l’outil affûté pour ta rainure.
Mais, précise-nous:
- ton materiel
- la taille de la rainure circulaire (Ø, profondeur, largeur)
- le matériau que tu veux usiner.

Dans le même esprit que la tête à aléser, un fly-cutter peut être adapté.
Ou une fraise à carotter........
 
M

mehdio

Nouveau
Bonjour Kite merci pour ta réponse pour te répondre les caractéristiques de la rainure en question ne sont pas définit mais je prend pour exemple une rainure de 10mm de large avec un diamètre de 80mm et une profondeur de 5mm sur une fraiseuse model optimum mt 100 !!
le plateau circulaire je connais mais peut tu m'en dire d'avantage sur les deux autre solution !! merci
 
Dernière édition:
E

epine43

Compagnon
un débutant n'a pas forcemment la fraiseuse CN.....donc un conseil de pur amateur pour amateur ayant le temps et pas du matériel de pro : plateau rotatif , piece bien bloquée et centrée ,et tu fait des avant trous au foret pointeur sur toutes la périphérie espacés de 7mm environ , c'est pas tres long , puis tu les reprend avec un foret de 7 par exemple , profondeur 4 mm (avec une butée) , et tu finis avec une fraise de 8 puis de 10 ,.....
ainsi les fraises sont moins déviées , ayant peu de métal a enlever....
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La tête à aléser fonctionne comme dans la vidéo
Elle est montée sur la broche de la fraiseuse
L'outil qui coupe ( convenablement affuté ) doit être monté l'arête tranchante dans le plan de coupe passant par le centre de la tête à aléser .