Rainurage de boulons

  • Auteur de la discussion Toine05
  • Date de début
T
Toine05
Nouveau
17 Mai 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis en train de fabriquer une machine pneumatique de découpe de savons au fil.

Je dois faire des boulons rainurés pour la tension de la corde à piano, 80 pour deux cadres.

Comment vous y prendriez vous pour faire ça si possible sans machine outil ?
 
phildu11
phildu11
Compagnon
20 Déc 2012
613
aude carcassonne
bonsoir Toine05 et les autres un petit croquis aiderais bien pour se faire une idée de se que tu veut tendre et comment
bonne soirée cordialement philippe
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,
Le montage et la tension me paraissent bien (trop) compliqués.
Pour rainurer tes vis, insères-les dans un bloc qui possède une fente et qui servira de
"boite à coupe" et scie à métaux !
Pour ma part, j'essaierai la solution suivante :
Introduction du fil comme sur la vidéo, mais SANS ces boulons.
Pliage du fil à la sortie du bâtit et serrage sous une rondelle.
Quand à la tension, je verrai bien une poulie excentrée à la "pliure".
Si cela "marche", plus de rainures à faire !
Et si tu n'as pas de machines pour usiner les poulies, un gars du fofo le pourra sans aucun doute.

Cordialement,
PUSSY.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Pour tendre une corde à piano, si on manque d'idée, il suffit de regarder comment on le fait dans un piano, une guitare, une harpe etc..............
On fait un trou selon un diamètre d'un boulon ; on enfile la corde à piano dedans et on tourne. Quand la tension désirée est atteinte on bloque la rotation du boulon avec un écrou. On peut mettre une rondelle éventail sous la tête du boulon et basta.
Stan
 
T
Toine05
Nouveau
17 Mai 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour ces conseils.

J'ai déjà réalisé une guitare coupe savon avec le système à angle droit en perçant des vis btr inox.
Système qui marche bien.
Dans le cas de ma nouvelle machine, je doit tendre les corde à piano dans l'axe du boulon pour une question de dégagement. Le système que
l'on voit dans la vidéo a été éprouvé sur des centaines de machines qui sont vendues aux US.

Je me dit aussi que si ils arrivent à les usiner en grandes quantités, c'est que c'est possible de le faire par usinage.

Je peux bien sur le faire à la scie à métaux mais la fente ne sera pas assez large pour une cap de 1mm de diamètre et
je ne me voit pas le faire sur 80 vis. Et ce serait du boulot pas propre. L'idée de mettre le boulon dans un bloc fendu est très bonne
pour le bloquer en position et éviter qu'il ne tourne.

Je me suis demandé donc si il existait un moyen en utilisant une meule de découpe
ou une lame circulaire pour faire le boulot plus proprement en faisant un petit montage ou avec une fraiseuse.

Pensez vous qu'une scie à ruban de découpe de métaux pourrait faire ça ? Je n'en ai pas pour essayer.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 343
FR40 / FR64
Bonsoir toine,
Sur ce lien vers la fin de la page 4 https://www.usinages.com/threads/renaissance-dune-affuteuse-cg.63739/
Je montre comment je m'y prends sur la fraiseuse avec une lame de tronçonnage montée sur un axe d'une tronçonneuse qui a perdu son nom. L'axe est brut de démontage pour récup' et est pris dans une pince ER
J'ai fait mes fentes de vis comme ça, mais en prenant les vis dans l'autre sens on peut faire la rainure en long. Les lames de tronçonneuses existent en plusieurs épaisseur. Si on veut plus large on peut aussi faire plusieurs passes en jouant sur l'axe vertical (sur ma machine)
Si tu n'as aucune machine, et un bon marché en vue, l’investissement ne devrait pas être très difficile à amortir, ma machine coute neuve 895€. et après te permettra de faire plein d'autres choses.
 
Dernière édition par un modérateur:
T
Toine05
Nouveau
17 Mai 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #8
Merci beaucoup Albatros,

C'est exactement ce que je cherchais comme montage sauf que n'ayant pas de fraiseuse je vais monter le disque
sur la perçeuse sensitive et utiliser un système de déplacement linéaire fixé à la place de l'étau.

Reste à trouver une tronçonneuse HS pour lui piquer son axe.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Moi aussi je trouve la solution montrée sur la vidéo bien compliquée et je propose donc de percer simplement un trou dans l'axe du boulon. On peut peut-être trouver du tube fileté comme celui en laiton vendu dans les magasins qui vendent des lustres. Pourquoi ne pas voir aussi à passer un coup de filière sur du petit tube en acier assez épais. On a alors le choix du pas de vis qui gagne à être assez fin pour cet emploi.
Stan
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 343
FR40 / FR64
stanloc a dit:
Moi aussi je trouve la solution montrée sur la vidéo bien compliquée et je propose donc de percer simplement un trou dans l'axe du boulon. On peut peut-être trouver du tube fileté comme celui en laiton vendu dans les magasins qui vendent des lustres. Pourquoi ne pas voir aussi à passer un coup de filière sur du petit tube en acier assez épais. On a alors le choix du pas de vis qui gagne à être assez fin pour cet emploi.
Stan
Bonjour,
Pourquoi ne pas faire un tour chez le "cycliste" ? comme nous l'appelons ici Dans les accessoires de freins il y a des éléments tout à fait prévus pour ça.
 
B
BRICO 63
Compagnon
1 Jan 2009
512
riom (auvergne)
Bonjour

Et il est peut_être même possible d'utiliser des rayons de vélo avec leurs écrous!
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Suivant le même principe de blocage que sur la vidéo, mais plus facile à fabriquer :

Boulon.jpg

Cordialement,
PUSSY.
 
T
Toine05
Nouveau
17 Mai 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ca me semble plus compliqué de percer un boulon dans l'axe que de le rainurer sans avoir un tour.
Par contre le perçage dans l'axe à l'avantage de ne pas avoir à faire attention à la position du boulon au serrage.

Pour les rayons de vélo, intéressant comme solution de remplacement de la corde à piano avec son système de serrage dans l'axe.
diamètre peut être un peu gros. Ca existe en différents diamètres ? du 1mm est le maximum pour limiter la résistance à la pénétration dans le savon.
Il va y avoir un quadrillage de 6 X 7 fils pour un bloc de 63 kg de savon et de 7X8 fils pour un autre bloc de 45 kg.

J'ai prévu deux vérins de 50. Ca devrait donner dans les 125 kg de poussée chacun.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Je ne vois pas se qu'il y a de compliquer la dedans, c'est juste un coup de scie a métaux....si c'est pas assez large et bien tu montes deux lames cote à cote.
Pas besoin de machine pour ça.

@ +
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 343
FR40 / FR64
Bonjour,
D'accord, c'est possible. Mais 80 comme ça ça risque d'être laborieux et pas toujours bien droit. Je pense que ma solution n'est pas trop difficile à mettre en œuvre, et est bien plus rapide et répétitive.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Moi je persiste à dire qu'avec une perceuse on perce des trous et on ne fait pas des rainures.
Un peu de métier suffit à concevoir/faire un outillage suffisant pour cela.
On prend un bloc de métal ; on le fixe au plateau de la perceuse ; on y perce un trou au diamètre de taraudage des boulons ; on y visse les boulons ; un petit coup de foret à pointer et Hop on perce au diamètre le plus adapté pour que ce perçage soit aussi facile que possible. C'est de la vraie mécanique, pas de la bidouille.
Stan
 
T
Toine05
Nouveau
17 Mai 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #17
Je vais tester les deux solutions.

J'aime bien le principe du bloc que l'on perce au même diamètre que l'on veux percer le boulon et de percer tarauder à moitié
au pas du boulon.

J'ai aussi découvert l'existence du forêt à pointer. Je dormirais moins bête ce soir. :-D
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Moi je répond à la demande...donc sans machine, qu'est que vous avez tous a trouver que la vidéo est un truc tordu!!!

Tu me files tes 80 boulons et dans la journée c'est bâclé et avec une seule lame en plus,...c'est incroyable plus personnes veux bosser.

@ +
 
T
Toine05
Nouveau
17 Mai 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #19
Je te remercie pour ton offre mais je voudrais les usiner par moi même.
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,
Comme Stanloc:
Moi je persiste à dire qu'avec une perceuse on perce des trous et on ne fait pas des rainures.
Sans aucun doute faire un petit montage qui tienne la vis et qui guide le foret. :lol:
Cà se fait avec une perceuse à main. :wink:
incontestablement moins laborieux que 80 vis à ce taper à la scie à métaux, fut-ce avec un guide lame. :cry:
Une petite coupe à la scie à métaux si l'on veut reprendre le principe vu sur la vidéo pour le blocage de la CàP. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Par ce que il vous faut un guide lame pour faire un truc pareil...mais ou on va là !!!!

Sur la vidéo c'est des boulons de 8 ou M10, le type coupe sur plat et un poil plus que le fond de filet, je compte groso-modo 5mm de coupe, 3 sur la tête plus 2 sur le filetage.

Je suis persuader que ça va plus vite de scié, que de percer sur toute la longueur....je suis prêt à prendre le parie....pour moi 3/5 minutes par boulon...et encore je suis large.

Je ne vois se qu'il y a de compliquer la dedans...mais bon pourquoi faire simple !!!!

passe fil.JPG


@ +
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Hé, brise-copeaux ne t'emballes pas ; restons calme. Notre ami a encore le droit de choisir sa solution. Nous avons donné chacun la notre ; il peut maintenant essayer celle qui lui plait le plus.
Stan
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 515
FR-33 Bordeaux
Bonjour

Pour rejoindre la solution de brise-copeaux, avec une disqueuse et un disque fin de 1mm, un bout d'étau, éventuellement un guide, en 30 seconde c'est fait :wink:

Pat
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
patduf33 a dit:
Bonjour

Pour rejoindre la solution de brise-copeaux, avec une disqueuse et un disque fin de 1mm, un bout d'étau, éventuellement un guide, en 30 seconde c'est fait :wink:

Pat
Je pense même que le guide est indispensable et doit être bien pensé pour qu'il ne soit pas du consommable.
Stan
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 299
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Re
Je ne m'emballe pas, il précise sans machine, et toutes les solutions proposer c'est avec une fraiseuse ou perceuse !!!

Je pense que percer il faut grand maximum un foret de 3, si il prend plus petit...combien il va en bouffer ??? pour ses 80 boulons!!!!

Ne pas oublier si il perce, ça sera sur toute la longueur du foret vu le petit Ø.

PS:je viens d'essayer sur un boulon de 10 X 40, mis dans l'étau couper sorti d'étau = 2 minutes....pensez vous que cela ira plus vite autrement.

Maintenant à lui de voir.

@ +
 
T
Toine05
Nouveau
17 Mai 2014
9
  • Auteur de la discussion
  • #26
La longueur du forêt est un problème pour percer en long un boulon 8 x 45 ou 10 x 45. Les forêt de 2 ou 2,5 sont plus court que ça et le risque est grand de le casser en perçant sur
une grande longueur et une fois cassé dedans le boulon est foutu.

J'ai pensé à un mix de solutions, c'est à dire monter le boulon dans un bloc percé et taraudé à fleur et utiliser un disque de 1mm pour rainurer le long du bloc que je déplace avec
un étau croisé.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Non la longueur du foret n'est pas un problème du moins si on veut s'équiper correctement car les forets existent en plusieurs longueurs. Il ne faut pas percer aussi petit que 2,5 mm ; il faut taper dans le 4 ou 5 mm.
Mais le rainurage avec un bon guide et si tu as déjà la meuleuse d'angle, cela peut se faire aussi car effectivement il n'est pas nécessaire que la rainure soit bien profonde ; il suffit que l'écrou puisse passer par dessus le fil.
Le maintien du boulon pour le rainurage peut se faire aisément. On prend deux blocs de métal. On coupe pour cela deux longueurs de méplat assez épais pour que en les empilant l'épaisseur soit notablement plus grande que le diamètre des boulons. Entre les deux blocs on place quelques épaisseurs de bristol (carte de visite). On serre le tout dans un étau et on perce un trou en centrant le trou sur le bristol, du diamètre du boulon. On a ainsi deux empreintes semi-cylindriques au diamètre du boulon. On perce un trou taraudé près de l'empreinte pour pouvoir y mettre une vis qui serrera une bride et le boulon par la même occasion. On a ainsi un dispositif de maintien des boulons avec un espace libre pour le passage du disque à tronçonner.
Stan
Rainurage des boulons.png
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
stanloc a dit:
Moi aussi je trouve la solution montrée sur la vidéo bien compliquée et je propose donc de percer simplement un trou dans l'axe du boulon. On peut peut-être trouver du tube fileté comme celui en laiton vendu dans les magasins qui vendent des lustres. Pourquoi ne pas voir aussi à passer un coup de filière sur du petit tube en acier assez épais. On a alors le choix du pas de vis qui gagne à être assez fin pour cet emploi.
Stan
Il y a deux jours je l'ai proposé cette solution.
Stan
 
Haut