Qui connait ce tour?

  • Auteur de la discussion sebm
  • Date de début
S

sebm

Ouvrier
bonjour
qui connais ce tour :


il est en bon état,le moteur a été adapté (très bien fait poulie tournée et roulement en bout) du costaud

la seule chose qui m'embête un peu c'est ce moteur,3 cv et la gamme de vitesse 320 740 1350 2100 qui me parait un peu élevé
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
c'est un vieux tour +ou- 70 ans
tu dis qu'il a des roulements ??
ce serais normalement des paliers bronze on aperçois les trous d'huile
pour les vitesses plus lente ,tu as un harnais; ce sont ces deux pignons de part et d'autre des poulies
il y a sur la face dela poulies, coté mandrin un taquet qui est monté sur ressort ;il faut le mettre en position pour que le mandrin soit libre ,c'est à dire qu'il ne soit pas entrainer par les poulies
ensuite tu rapproche les deux pignons arrière pour les mettre en contact avec les pignons qui sont sur l'axe de la broche
et là si tout marche bien tu va avoir des vitesses lentes
 
S

sebm

Ouvrier
le roulement dont je parle et monté sur la poulie du moteur,en fait tu a l'axe moteur-poulie-roulement qui reprend sur la chaise

merci pour l'info tu parle parle de la manette a gauche:

un mandrin 4 mors concentrique et independ un monter dessus
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
je ne sais pas si on parle de la même chose
c'est la manette qu'on voit sur la dernière photo, celle qui semble être sur l'axe du gros pignon
donc c'est cette manette qu'il faut monter vers le haut pour rapprocher ce train de pignons vers la broche pour les engrener sur les pignons de l'axe de broche
mais avant il faut désaccoupler la broche des poulies en tirant ce taquet (en fait il s'appelle le "bonhomme ") pour le maintenir sorti il faut lu faire faire 1/4 de tour
 
S

sebm

Ouvrier
merci pour l'info,ce système permet donc de doubler le nombre de vitesse,vraiment bien fait ce système
je ferai plus de photo samedi,il a déjà été remis en état par un tourneur il y a une 10ème d'année apparemment.
Mais un bon décapage lui ferai du bien car il sert plus depuis assez longtemps
 
S

sebm

Ouvrier
quelque nouvelles de mon tour,je l'ai entierement demonté,decapé et repeind
je n'ai pas fait beaucoup de photos du démontage







le voila ce matin:





il me reste a finir l'établi mais surtout l'éclairage (je suis en sous-sol)
 
S

sebm

Ouvrier
je n'ai trouvé aucune marque sur le tour,par contre toutes les pieces sont graver "654"
Je pense que tout est d'origine car tout les chiffres sont identiques
Les paliers sont nickels
 
T

tourniquet

Compagnon
Sebm, ou a tu trouvé la petite table croisé que l'on voit en arrière plan sur la 1 ère photo ?
 
S

sebm

Ouvrier
Chez un particulier,c'est une belle petite table que je voulais montée sur une perceuse a colonne que je devais m'offrir pour noel. (avant de trouvé ma syderic)
Elle a été faite par un ancien mécano,puis conservé dans la graisse.C'est sont petit fils qui me la vendu


 
L

loweike

Apprenti
bonsoir
l'extremité droite du banc ne porte t'il pas un numero frappé sur la partie rectifiée au dessus?
 
S

sebm

Ouvrier
loweike a dit:
bonsoir
l'extremité droite du banc ne porte t'il pas un numero frappé sur la partie rectifiée au dessus?

SI mais pas au dessus juste sur la face avant,pour info c'est 649 de graver pas 654 comme marquer plus haut

Je vous met les dernières photo ce soir il est enfin fini,fixé.
 
S

sebm

Ouvrier






cliquer sur les photos pour agrandir,elles sont beaucoup trop grande sinon
sur la 2eme photo on peu voir le num qui est graver juste au-dessus de la vis de fixation du palier de la vis mere
 
L

loweike

Apprenti
bonsoir,
si la vielle peinture est celle d'origine je crois pouvoir affirmer qu'il s'agit ici d'un tour fabriqué en belgique de la marque "demoor".
Marque indestructible très prisée en son temps par les industriels.
J'en ai un moi-même des années 70 et pourtant je retrouve certaines pièces sur le vôtre (poupée mobile ect..)qui ressemblent étrangement au mien.
Le banc avec des prismes sur les machines anciennes de ce gabarit ne sont pas courants preuve de bonne qualité.
De plus le mien portait cette peinture,je l'ai repeint en vert.
Je mettrai prochainement des photos du mien ici.
A bientot .
PS cette maison existe toujours sous un autre nom.
 
S

sebm

Ouvrier
Pour la peinture je peut pas trop te dire tellement il y en avait de différentes.
je suis preneur des photos

Sinon c'est clair qu'il est plutot robuste,de plus il y a les 2 avances automatique
 
Y

yayalabricole

Apprenti
bonsoir.

J'ai possédé le même type de machine achetée a un ancien retraité de la

SNCF Je confirme qu'a l'origine les paliers sont en bronze.
 
F

freddy007

Compagnon
Qui connait ce tour ?

Bonsoir ,
Il faudra faire un bati "solide" car à 2000tr/mn cela risque de vibrer ! Il faut bien huiler les bagues Bronze avec surtout pas de phosphore 'genre les huiles GL5 dans l'huile et surtout pas de graisse ...
j'ai moi aussi eut un tour un peu de ce type (transformé depuis en tour à bois avec d'autres poupées sur roulements ) .
Au début du siècle dernier en France et certainement en Europe nous avons fait comme les chinois ! il y avait quelques fondeurs qui préparaient pour des tas de marques les mêmes pièces et puis suivant le prix et surtout le montage il y avait de bonnes ou de moins bonnes machines ....chacun y allait de son "étiquette" .
Donc pour savoir d'où vient vraiment le tour c'est souvent difficile !
J'ai gardé sur le bâti la plaque que je trouve représentative d'une époque !
Et pour les N° des pièces ...en fonctions des erreurs de fabrication des tolérances quelquefois un peu "large" à l'époque .Le monteur triait dans un lot de pièces ce qui fonctionnerait le mieux ensemble et les pièces étaient donc "appairées" puis repérées .Donc si tu as la même frappe c'est que ton tour est celui "d'origine" .MAIS de quelle "origine"?
Cordialement

 
L

loweike

Apprenti
sebm a dit:
Pour la peinture je peut pas trop te dire tellement il y en avait de différentes.
je suis preneur des photos

Sinon c'est clair qu'il est plutot robuste,de plus il y a les 2 avances automatique
le mien porte encore des traces de grattage .
IL est ultra complet pour fileter ect...aucun pignon à changer.
Un enfant de 5 ans saurait le piloter tellement il est maniable malgré son poids.
Jamais eu besoin de pièces et tous ceux que je connait non plus.
A bientot
 

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