QUESTION SUR NUM 1020

  • Auteur de la discussion phil21
  • Date de début
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

alors, ça donne quoi ???
perso, suis pas sur que cela vient de la pile, tous tes problèmes mais pourquoi pas ....
autant éliminé les problèmes à la suite...
en même temps, vérifie si les barrettes SRAM ne sont pas flashés, tu me diras que tu aurai une alerte sur le DC...
en tous les cas, vérifies en même temps toutes les connectiques, leurs étanchéités, certains sont placés dans des endroits qui reçoivent les "intempéries" de la machine...

A+++
 
P

phil21

Compagnon
Alors j'avais un probleme sur le capteur fin de course du changeur d'outils,donc maintenant le changeur sort s'arrete le carrousel commence a tourner et declenche une alarme cn? message erreur 40 bloc N0 poursuitte trop grande sur axe 8 voila pour l'instant
 
P

phil21

Compagnon
Simplement une remarque , qui ne te donnera pas la solution de ton problème
M40 M4,S500
Dans cette commande le M40 n'est peut être pas bonne
Les gammes de vitesses peuvent être de M40 à M45 mais elle ne sont pas toujours toutes validées par le constructeur , quelque fois une seule, quelque fois 2 ou 3 et ce peut être n'importe quelle valeur par exemple M42 M43 M45 je disais plus haut qu'il fallait faire un essai pour chacune des possibilités
Autre chose
Si tu as la main tu peux faire en IMD toutes les commandes , tu n'est pas limité à la rotation de broche
Tu peux par exemple programmer un déplacement
Potentiomètre à zéro
G0 G91 X10
Départ cycle
On vérifie si un chiffre est affiché sur la page point courant , et on tourne le potentiomètre doucement
Une précision comme je le disais c'était sur 760 mais avec 1020 il n'y a pas beaucoup de différence

G0 G91 X10 sa fonctionne
 
R

R.2087

Compagnon
re

et ton message vient au moment où le carrousel tourne ??
t'as peut-être un problème sur ton codeur ... un problème de poursuite, ça peut être à cause d'une mauvaise lecture du codeur...

A+++++++
 
D

Dodore

Compagnon
c'est bizarre il te met une erreur comme s'il exécutait un programme , peut être qu'il fait un programme pour initialiser le changeur d'outil
Est ce que tu as fais une RAZ ou une coupure de puissance pour recommencer, pour voir s'il affiche la même erreur
 
P

phil21

Compagnon
Oui à chaques fois la même erreur le carrousel commence à tourner puis fait sauter un relais obligé dannuler le default de refaire les pom mais chaque fois c'est pareil
 
P

phil21

Compagnon
re

et ton message vient au moment où le carrousel tourne ??
t'as peut-être un problème sur ton codeur ... un problème de poursuite, ça peut être à cause d'une mauvaise lecture du codeur...

A+++++++
C'est possible oui y a t'il une procedure pour réinitialiser le codeur?
 
R

R.2087

Compagnon
salut

ben j'ai déjà eu un même problème mais sur le X et on avait du changer le ruban de lecture; il y avait un saut de 45mm env. où la bécane partait en rapide sur cette distance pour se rattrapait mais se mettait en défaut tout de suite après, pour "poursuite trop grande"...
par contre, ça nous empêchait pas de faire les POM car le défaut était complètement à l'opposé...

bref, pour ce qui te concerne, je pense que le codeur en a un coup dans le sifflet ...
le codeur est de quel marque ??
théoriquement, il doit y avoir aussi un lecteur de poche qui permet de savoir où se trouve telle ou telle autre poche sur le carrousel, c'est ce lecteur qui dit à la CN quelle poche est devant le changeur pour tel outil ...
il se peut aussi que le lecteur ne sait plus lire l'info sur une poche, les saletés qui peuvent se coller sur le lecteur ou sur les poches empêchant sa lecture!!

bref, t'as un peu de taf pour vérifier tout ça ....

bon dimanche !!
 
P

phil21

Compagnon
Le codeur cest un hp HEDS 5500 A on en trouve sans probleme le lecteur du carrousel fonctionne il s'allume à chaques outils et le contacteur de position marche aussi le relais claque à la position zéro, pour les pom le manuel du centre dis bien z x y et c si tout nest pas effectué je nest pas de message pom faites
 
Dernière édition:
P

phil21

Compagnon
Bonjour
Jai eu un technicien alecop apparement c'est bien le codeur à remplacer, du coup le fabricant me renvoie une sauvegarde, sympa de leur part,je commande un codeur et je vous tiens au courant
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

j'aurai cru que le codeur soit un peu plus gros ... mais bon, le principal c'est que t'as trouvé d'où venait le problème et le résoudre !!!
sur mon ancienne bécane, les codeurs, les règles et les moteurs étaient des HEIDENHAIN d'ailleurs les bécanes équipées de NUM avaient des HEIDENHAIN....

et pourquoi une sauvegarde ??
c'est juste un remplacement, un réglage et paramétrage ...

A+++ pour des nouvelles !!
 
P

phil21

Compagnon
Jai pas de disquette de sauvegarde ça me permettra en cas de problème.de tout remettre à zéro.sans me ruiner jai reçu le codeur j'espère qu'un simple remplacement suffira
 
Dernière édition:
P

phil21

Compagnon
bon codeur remplacé mais,le carroussel ne s'arrete plus(plus d'erreur de poursuites) y dois surement y avoir un parametre a reinitialiser si quelqu'un avait une reponse ce serait cool ,y reste plus grand chose pour que ça fonctionne ,merçi a vous
 
P

phil21

Compagnon
bon a priori ce n'est pas le bon codeur que j'ai reçu la reference ne correspond pas a l'ancien jai plus qu'a le renvoyer et attendre le nouveau
 
P

phil21

Compagnon
yesss ça fonctionne nickel ,jai changé la pile ,pas de probleme particulier,je l'est fait en tesion reparametrer les dates,reste plus qu'a faire decoller la broche
 
P

phil21

Compagnon
Maintenant cest le variateur qui refuse de démarrer elle prend M40M04S500 mais secu s'allume je peu jouer avec les patametres de vitesse ça saffiche à lecran mais pas de réponse au moteur
 
P

phil21

Compagnon
bon variateur ok jai eu les parametres du fabricant c'est correct,il fonctionne en manuel donc hors de cause,jai eu la sauvegarde de la machine mais c'est un fichier zip donc si quelqu'un avait une idée pour l'ouvrir que je puisse comparer les valeurs machine sauvegarde ,je pense que la broche ne fonctionne pas a cause d'un parametre incorrect,touts les axes fonctionnent en manuel elle réagis au programmes que je rentre mais pas de broche qui tourne ni de changement d'outils,voila pour l'instant,s il faut je peu envoyer le fichier zip
 
P

phil21

Compagnon
bon apres des soucis de santé je reviens pour vous donner des nouvelles,distributeur d'air hs et remplacé,maintenat en imd je peu faire deplacer les axes et faire tourner la broche ,il restait un programme dans la machine je suis passé en mode seq et la le carrousel sort le z descend elle prend l'outil pas de soucis ,elle demarre son programme ,jusque la tout va bien mais je n'arrive pas a enlever l'outil meme en manuel on dirait que le distributeur n'est pas commandé, il faudrait que je fasse les origines pieces et les longeur d'outils ,si quelqu'un avait la procedure ,je rame!
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
778
M4vrick
M4vrick
L
Réponses
10
Affichages
1 120
dh42
I
Réponses
0
Affichages
850
inn.mill
I
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 474
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 515
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 157
jean-jacques
J
C
Réponses
102
Affichages
17 436
Mumupilot01
M
O
Réponses
10
Affichages
3 716
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 123
pierreLG
pierreLG
DY74
Réponses
17
Affichages
2 493
Snoopile
S
N
Réponses
25
Affichages
1 700
jojomouth
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 396
epine43
E
Haut