Général Question sur fraiseuse metalprofi ZX32G

  • Auteur de la discussion Sagane
  • Date de début
S

Sagane

Ouvrier
Bonsoir
je parcoure le forum en invité depuis quelque temps pas assez d'ailleurs sa m'aurais éviter de faire n'importe quoi au départ je vous explique j'ai acheter un tour et une fraiseuse Proxxon (PD400 et FF500 BL)pour le tour c'est bon pour le moment mais la fraiseuse est vraiment trop petite c'est du bon matos mais pas adapter a mon usage j'ai donc revendu la fraiseuse comme j'ai pas la place ni l’accès pour mettre du lourd comme certains membres du forum je suis rester dans du matériel d’établi donc majoritairement chinois mais bon je ferais avec j'ai donc pris une fraiseuse metalprofi ZX32G ce qui est déjà nettement plus gros je l'ai reçus il y a deux jours j'ai suivit de nombreux conseils c'est a dire avant de mettre en route nettoyage sérieux contrôle et réglage de toutes les parties mobiles vérification de l'huile de boite j'ai été agréablement surpris je n'ai trouvé aucun problème notoire j'ai pris ce modèle car il a l'air d’être beaucoup rependu sous d'autres appellations (clone) c'est plus pratique pour les accessoires et les astuces en plus c'est livré avec un étau rotatif et une garantie de 3ans voila pour la petite histoire.
Bon maintenant comme je vous l'ai dit j'ai tout contrôler j'ai donc voulus voir et graisser éventuellement le système de remonter de la tête sur la colone j'ai donc démonter un gros boitier qui ce trouve derrière celle ci d'ailleurs qui tient pas mal de place et empêche le recul sur l’établi c'est là que sa devient intéressant a l’intérieur il y a un appareil avec des boutons et un variateur qui fonctionne et un compte tours numérique j'ai fait des recherches personne n'en parle pas d'infos sur la doc pourquoi l'avoir caché ? je l'ai donc déporté sur le panneau d’établi car la longueur du câble le permet de ce fait j'ai pu reculer la machine d'avantage et avoir l’accès facile a la partie électrique en cas de problème ce qui a libérer également l’accès aux pignons de relevage de la tète.Quelqu'un peu peu être me donner des explications au sujet de ce boitier ( je n'ose pas toucher aux boutons c'est écris en chinois)? J'ai vue sur le forum qu'il y avait un membre qui a la méme machine sous un autre nom et qui a l'air très compétant a ce sujet et a d'autres également (Fauxjeton). Merci Place aux photos .

20201014_164022.jpg
20201014_184625.jpg
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
c'est un variateur de fréquence, ça permet de transformer le 230V mono en 230 triphasé pour alimenter le moteur et accessoirement de pouvoir faire varier la fréquence de sortie et donc la vitesse du moteur.

C'est une bonne chose pour la machine. j'ai du mal à voir le panneau de commande de la fraiseuse mais il me semble qu'il y a un potentiomètre en façade, si c'est le cas il n'y a pas besoin de toucher au réglages du variateur, juste surveiller qui ne chauffe pas trop, il me paraît un peu à l'étroit dans sa boîte
 
S

Sagane

Ouvrier
Merci de la reponse mais j'aimerais savoir m'en servir au cas c'est tout ecris en chinois et là j'ai du mal.La boite est ouverte dessous.
20201016_064551.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si vous voulez traduire le "chinois" et si vous avez un "smartphone" vous pouvez utilisé l'application "traducteur" de google , il y a une photo appareil photo , une fois activée vous passer la caméra sur le texte a traduire (il faut choisir chinois simplifier dans le menu avant ) et la traduction se fera en temps réel a l'écran on peu faire pause a l'image aussi , je l'utilise pour traduire ce genre d'écriture imposible a retranscrire au clavier ou par exemple en balade a l'étranger pour lire ce qu'il est écrit sur un panneaux , ect ect :wink: bien pratique


pour ce qui est du mode d'emploi il existe en chinois , il faut le traduire de la meme façon ! je l'ai fait pour un vfd "mini"

Cordialement
 
S

Sagane

Ouvrier
Merci j'ai essayer mais j'y arrive pas je suis vraiment nul avec les smartphones c'est pas mon truc mais je vais recommencer il n'y a que 4 boutons a traduire au pire je vais bien trouver un chinois qui traine en ville je garde la photo sur moi.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est pas normal, Métaprofi est une boite française, tout matériel vendu en Europe doit avoir au minimum une notice de la langue européenne...faut insister auprès de Métaprofi pour avoir une traduction.

@ +
 
C

coredump

Compagnon
Sauf que l'on est pas censé y toucher, donc c'est une boîte noire non décrite dans la doc.
Sinon c'est un variateur chinois classique, il y en a plus d'un sur le forum qui a la doc (approximative) en francais
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est vendu surement comme (transformateur) préréglé pour entrée 240V mono et sortir 240Vtri ou 380tri et calé a 50hz :)

soit tu l'utilise comme cela (ça doit tourné des que tu branche ) soit tu modifie le controle du variateur ( y a des entrée sous une plaquette pour branché des bouton et potentiometre externe )

il faut le model exact du vfd , et avec cette ref tu va trouver le mode d'emploi , mais il faudras traduire !

et en effet la "boite" est trop petite , vois pour faire une aération sur le dessus et le dessous pour que l'air circule sinon il peu se mettre en sécurité si il est fort solicité (usage d'un gros tourteau par exemple )
 
F

francis10

Compagnon
Slt
Une decoupe en haut du boitier , un ventillo en 12 v , branché sur la variateur , il y a une sortie 12 v il me semble .
C'est ce que j'avais fait sur ma HBM 25 pour la carte .
Sinon le sortir de la boite est une bonne idée aussi :smt023
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un ventillo en 12 v , branché sur la variateur , il y a une sortie 12 v il me semble .
gaffe !!!! à moins qu'il y ait du nouveau , les 12 v dispo n'ont pas du tout la puissance pour faire tourner quoi que ce soit ; c'est de l'utilisation informatique , pas davantage ;
A+++
 
F

francis10

Compagnon
sur mon tour j'alimente un voyant , pas de soucis , pas sur qu'un petit ventillo consomme plus qu'un voyant , a voir :7hus5:
 
F

francis10

Compagnon
moi c'est tout vu ca fonctionne deja depuis un bon moment.
Pour Sagane pour ne pas prendre de risque une alim de pc va tres bien ....
 
S

Sagane

Ouvrier
c'est vendu surement comme (transformateur) préréglé pour entrée 240V mono et sortir 240Vtri ou 380tri et calé a 50hz :)

soit tu l'utilise comme cela (ça doit tourné des que tu branche ) soit tu modifie le controle du variateur ( y a des entrée sous une plaquette pour branché des bouton et potentiometre externe )

il faut le model exact du vfd , et avec cette ref tu va trouver le mode d'emploi , mais il faudras traduire !

et en effet la "boite" est trop petite , vois pour faire une aération sur le dessus et le dessous pour que l'air circule sinon il peu se mettre en sécurité si il est fort solicité (usage d'un gros tourteau par exemple )
Je suis d'accord avec toi justement c'est pour ça que je cherche des infos pour pas faire n'importe quoi je cherche de partout je ne fait pas que attendre que l'on me donne l'info en plus c'est pas sur que je change quoi que ce soit mais j'aime bien comprendre c'est comme ça que l'on apprend .:idea::smt017Au fait sa veux dire quoi vfd ? ce que je sait c'est qu'il est regler sur 50hz mais sur la machine il y a une plaque avec deux gammes de vitesses 50 hz ou 60 hz donc je pense que si l'on régle sur 60hz on peu redecendre avec le variateur sur la gamme de 50hz tu en pense quoi ? alim 220 plaque moteur 380 tri. Merci
20201016_202830.jpg
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Regarde sur Aliexpress en tapant VFD, tu devrais y trouver au moins 250 modèles de variateur avec le même boitier :wink:
Ce sera au moins en anglais...
Exemple :
1602875260128.png

Pour la notice, recherche avec user manual XSY-AT2
 
Dernière édition:
S

Sagane

Ouvrier
Genial !!!vous étes trop bon sur ce forum je vais plus oser poster quoi que ce soi !!!Merci Beaucoup :roxxx:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui sur la plaque de la machine c'est pour un usage du moteur sur un resaux triphaser soit en 50hz pour l'europe , soit 60hz pour d'autre pays ! ( il y a deux standart de fréquence secteur ) forçément en changeant la fréquence de commutation des phase on change la vitesse nominale du moteur !

mais la tu a un VFD ( variable fréquency Drive ) donc en gros cet appareil permet de recrée un secteur triphaser ( en gros tu a une tension alternative 50hz en entrée 240 ou 380V , cette tension est redressée en courant continus monorail ( peu importe si l'entrée est en monophasé ou en triphaser ) avoisinant approximativement 400 a 700VDC selon la tension d'entrée , apres cette tension passe par un triple pont en H et une éléctronique qui va haché et recommuté en tension alternative sur 3 phase cette tension peu avoir la forme d'onde et la fréquence que l'on veut ! , mais le variateur est programmé pour pour un type de moteur ! , ça permet

-de donné la frequence que l'on veut au moteur , une consigne est donnée soit par encodage au panel , soit par une tension de 0 a 10Vdc venant d'un potentiometre ou d'une interface plus complexe (usage CNC par exemple ) cette tension fera varier la frequence entre 0hz et le max que le variateur donne selon sa programation ! ( typiquement 150hz , mais certain ne vont que sur 70 et d'autre monte a plus de 1000hz pour des moteur spéciaux , dans ton cas une variation entre +-20 et +-70hz est possible , ça permet de tourné plus lentement si besoin ou plus vite ! , théoriquement le moteur peu tourné plus vite mais certain moteur vont "décroché" et ne plus tourner ou d'autre vont tourné mais n'auront absolument aucun couple ! donc ne pas dépassé 70hz par sécurité ! )

-de limiter le courant nominal de moteur ( par programation ) et donc protégé le moteur en cas de surcouple demandé par rapport a ce que le moteur peu donner ça évite de grillé le moteur :)

-d'offrir des "rampe" d'accélération et arret avec meme un "frein" en injection DC ( tu peu bloquer le moteur net ! mais le faire démmaré doucement et inversement !

-d'avoir des possibilité de commande déportée pour mettre le moteur en route ou inversé sa rotation ou varié sa vitesse depuis par exemple un petit boitier fixé sur la machine , d'offrir un controle "taraudage" aussi genre tu met en route ça tourne a l'envers tu pousse un bouton sur la poignée de descente ça tourne dans le bon sens tu taraude et quand tu est au "fond" tu lache et ça repart direct dans l'autre sens :)

ect ect

bref un VFD meme si on a le triphaser c'est un peu l'incontournable luxe d'une fraiseuse/tour car ça permet un controle ben plus pointus qu'un simple contacteur/inverseur :) , il faut juste branché le moteur en direct sur le variateur , pas de fusible , pas de relais pas de sectionneur , rien car le variateur s'occupe de protégé le moteur ( si il est correctement configuré bien entendu ) , mais il faut un fusible pour l'alimentation du variateur ça oui :wink:
 
S

Sagane

Ouvrier
Merci ça c'est de l'explication a mon niveau c'est de la culture c'est clair net et précis j'ai quand mème relu 3 fois pour assimiler je suis nul en electronique mais j'aime comprendre !!!! :smt023 :oops:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pas de soucis , on a tous commencé a un moment donné ou on ne connaissais rien :wink:
 
S

Sagane

Ouvrier
pas de soucis , on a tous commencé a un moment donné ou on ne connaissais rien :wink:
Bonjour ok vous avez tous commencé a un moment donner mais a quel age? perso j'ai 68 ans et là les neurones commences a coincer et sa devient compliqué mais bon on fait avec ! .:smt021
Et il possible que je passe en 70hz avec mon materiel sans risque et comment ? J’abuse un peu mais sa va m’éviter les Dolipranes.Merci
20201017_062458.jpg
20201017_063855.jpg
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un peu de lecture pour compléter les infos:



Cordialement JF
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec ton variateur de fréquence
tu doit avoir un fascicule de fonction
qui te permette de faire des réglages
pour faire varier la fréquence en hz
en mono ou en triphasée suivant la tension d alimentation
si c est du 220 ca sorte en 220 si c est du 380 ca sort en 380


la photo avec un moteur en 380 triphasée
il y a deux possibilité de montage

c est pas spécifier qui fonctionne en 220 triphasée

a plus

coupla11.jpg


plaque10.jpg
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
mais il faut un fusible pour l'alimentation du variateur ça oui

Bonjour itchy.
J ai plusieurs montages de ce type avec variateur 220v mono vers moteur 220v tri. C est top avec le bon paramétrage. Par contre je ne vois pas l intérêt du fusible avant le var. Ma prise de courant est déjà protégée avec sont disjoncteur en cas de problème sur le fil d alimentation. Et le moteur est protégé par le bon réglage dans le var?

Ftx
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Le petit clavier du variateur est amovible, il se désolidarise du boîtier. Il y a un petit clip juste en bas du clavier. Il y a une petite longueur de câble derrière pour le déplacer. Si tu as besoin, tu peux le rapprocher pour le rendre plus accessible.
Pour le coffret, s'il y a des ouvertures en haut et en bas, c'est ok.
Pour la plage de variation de la vitesse et en ce qui concerne le moteur, tu peux sans problème à vide le faire tourner entre 20 Hz et 100 Hz. Mais en charge à grande vitesse, il ne faut pas dépasser sa puissance, si non il chauffe. Comme on tourne vite en général pour utiliser des petites fraises, ce n'est pas vraiment un problème. Ça, c'est pour le moteur. Pour la transmission avec les pignons de la boîte de vitesse, je ne connais pas leur limite, mais je ne pense pas qu'il y ait un problème pour aller jusqu'à 70 Hz.
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour itchy.
J ai plusieurs montages de ce type avec variateur 220v mono vers moteur 220v tri. C est top avec le bon paramétrage. Par contre je ne vois pas l intérêt du fusible avant le var. Ma prise de courant est déjà protégée avec sont disjoncteur en cas de problème sur le fil d alimentation. Et le moteur est protégé par le bon réglage dans le var?

Ftx
oui ce n'est pas obligatoire SI l'installation en amont est correct , mais par précaution et peu etre habitude je met toujours un disjoncteur sur mes machine , un pour chaque variateur un pour l'eclairage , ect ça permet une sélection et évite de se retrouver dans le noir si ton fusible alimente aussi l'éclairage , question de sécurité pour toi meme :wink:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
D

Doctor_itchy

Compagnon
Bonjour.
Le petit clavier du variateur est amovible, il se désolidarise du boîtier. Il y a un petit clip juste en bas du clavier. Il y a une petite longueur de câble derrière pour le déplacer. Si tu as besoin, tu peux le rapprocher pour le rendre plus accessible.
Pour le coffret, s'il y a des ouvertures en haut et en bas, c'est ok.
Pour la plage de variation de la vitesse et en ce qui concerne le moteur, tu peux sans problème à vide le faire tourner entre 20 Hz et 100 Hz. Mais en charge à grande vitesse, il ne faut pas dépasser sa puissance, si non il chauffe. Comme on tourne vite en général pour utiliser des petites fraises, ce n'est pas vraiment un problème. Ça, c'est pour le moteur. Pour la transmission avec les pignons de la boîte de vitesse, je ne connais pas leur limite, mais je ne pense pas qu'il y ait un problème pour aller jusqu'à 70 Hz.
pour la survitesse ça depend de la transmission , c'est surtout pour évité que les engrenage ne se retrouve sans huile a cause de la force centrifuge si cela tourne trop vite :) ( puis certain roulement "chinois" aussi ne supporte pas les grande vitesse )
 
S

Sagane

Ouvrier
c'est vendu surement comme (transformateur) préréglé pour entrée 240V mono et sortir 240Vtri ou 380tri et calé a 50hz :)

soit tu l'utilise comme cela (ça doit tourné des que tu branche ) soit tu modifie le controle du variateur ( y a des entrée sous une plaquette pour branché des bouton et potentiometre externe )

il faut le model exact du vfd , et avec cette ref tu va trouver le mode d'emploi , mais il faudras traduire !

et en effet la "boite" est trop petite , vois pour faire une aération sur le dessus et le dessous pour que l'air circule sinon il peu se mettre en sécurité si il est fort solicité (usage d'un gros tourteau par exemple )
Salut voila j'ai resolu le probléme de la ventilation et celui de l'accés au variareur comme il y a juste deux trous dessous je comprend pas comment sa peu refroidir c'est une erreur de conception le reste de la boite est etanche méme le fond est fermer comme je voulais pas modifier le caisson pour la garantie au cas ou j'ai refait un couvercle j'ai fixer dessus le clavier du variateur et j'ai monter un ventilo qui aspire l'air interieur c'est un ventilo qui fonctionne en 220v il et activer a la mise en route de la machine je me suis brancher sur le boitier de commande externe .
20201019_171753.jpg
20201019_180705.jpg
20201019_180720[1].jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Jolie machine. Etrange la manivelle du z côté gauche. Ca gêne pas avec le boitier de commande?

Ftx
 
S

Sagane

Ouvrier
Bonjour
Jolie machine. Etrange la manivelle du z côté gauche. Ca gêne pas avec le boitier de commande?

Ftx
Salut Apparemment non mais sa reste dur j'ai tout contrôler graisser mais c'est lourd je vais essayer d'adapter un motoréducteur juste un truc pour monter et descendre pas de système CNC en prévision ! d'ailleurs si quelqu'un a une idée je suis preneur. :idea:
 
M

Mcar

Compagnon
Cette machine ressemble bigrement à une HBM BF28
donc le Z doit être sensiblement le même et ressemble à ça

1603132284900.png


si tel est le cas alors pour améliorer la fluidité du Z et surtout une facilité accrue pour la remontée je te suggère cette méthode (je suppose que les lardons ont été correctement réglés)
tu remontes l'axe en haut à environ 10 cm de sa course max , tu desserres la vis CHC (C)
la vis Z par l'intermédiaire de son écrou (A) n'est plus solidaire du chariot tête et peut donc osciller dans le logement de la vis (B)
tu descends la tête à environ 10 cm de son point le plus bas
normalement l'écrou (A) c'est auto centrer dans son logement B , faire quelque ajustement en remontant/ descendant de quelques centimètres puis serrer la vis (C)

tu devrais trouver un mouvement fluide avec un effort sur la manivelle de l'axe Z beaucoup moins dur :-D
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
6 685
Sagane
S
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 873
Alban 71
A
P
Réponses
81
Affichages
11 622
Alex31
A
Y
Réponses
4
Affichages
494
Bertrand 32
Bertrand 32
L
Réponses
7
Affichages
2 929
Gcrimi2005
G
A
Réponses
75
Affichages
10 466
alexandre74
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 975
42000Stéphane
42000Stéphane
@
Réponses
5
Affichages
1 328
Precis84
P
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 889
lion10
A
Réponses
10
Affichages
1 474
DATOUR
D
K
Réponses
4
Affichages
1 221
Kev28
K
B
Général DUFOUR 21T
Réponses
6
Affichages
4 859
bricoleur13
B
V
Réponses
26
Affichages
6 272
mvt
B
Réponses
28
Affichages
1 920
hazet
H
jige34
Réponses
10
Affichages
4 043
Doctor_itchy
D
Haut