Wika58,
mon modèle, je l'ai eu d'occasion en 1999 via un marchant de M-O. Provenance Éducation Nationale. Il existait déjà en 1983 et je rêvais de me l'acheter, malheureusement, c'était hors de portée de ma bourse..
Le premier modèle doit dater de bien avant (il me semble que la couleur était verte sur les premiers modèles à confirmer).
La dernière mouture se nomme Compact V8 en remplacement du Compact8 et il est dans sa livrée gris et rouge.
Diomedea, la photo du pignon cranté explosé sur la poulie moteur est édifiante. Le système d'embrayage n'est pas présent sur la poulie cranté intermédiaire, ou c'est retrouvée trop serrée voire grippée ?
Quoique ! si on regarde le système de plus près on constate que l'embrayage ne fait son office que pour la gamme basse des vitesses (logique c'est là qu'il y a le plus de couple).
Néanmoins, la gamme haute n'est pas "protégée" puisque l'on passe directement de la poulie moteur vers celle de la broche.
Le système reste perfectible , j'aurai bien vu ce système directement sur la poulie moteur.
Quelques infos que je viens de trouver sur un des derniers catalogues Lestamps traitant du Compact V8.
Les améliorations présentés :
- Gammes de vitesses plus étoffée (45 à 2300 tr/mn)
- entrainement revu presque entièrement,
- variateur et moteur monophasé de 1400 W ! mais forcément brushless.
Et bien sûr, le tarif en hausse et pas vraiment justifié ! on est pas loin d'un Wabeco.
Pour le système d’embrayage à bille, voici l’éclaté afin d’en comprendre le fonctionnement et s’il est bien réglé, d’éviter les déboires de Diomedea.