Bonjour,
sur mon auto, c'est exactement ce que j'ai fait, ça m'a pris 4 mois pour arriver à ce que ça fonctionne.
Attention, il me semble que ton tableau est le même que j'avais trouvé et que ce ne sont pas les bonnes séquences.
Si je retrouve mes documents, je te les transmettrais.
ça date un peu dans ma tête, mais je dois pouvoir retrouver les éléments.
Moi j'ai fait avec des palettes et, lorsqu'on positionne le levier en mode D, l'arduino commence à surveiller les palettes.
Quand on tire la palette de droite, l'arduino effectue une partie du programme consistant à activer certaines électrovannes
et en désactiver d'autres, selon le rapport suivant qu'il faut mettre. Pour la palette de gauche, même chose, sauf que l'on descend
un rapport.
Le seul problème que j'ai, c'est que je n'ai pas réussi à trouver comment estomper le couple moteur, le temps de changer de vitesse.
Ce n'est pas gênant quand on rétrograde, puisque l'on accélère pas, mais quand on accélère, ça sursaute.
Je comptais faire ça plus tard, mais je ne m'en suis pas encore occupé. Quoi qu'il en soit, si je relâche un peu l'accélérateur le temps
que ça passe la vitesse, ça fonctionne.
Pour ton cas, je pense que tu peux mettre un capteur sur chaque position du levier de vitesse et, lorsque l'arduino voit que tel ou tel
capteur est actionné, il pilote les électrovannes correspondantes. La pédale d'embrayage ne servirait à rien, sauf esthétiquement.
Je pense que tu veux faire une auto qui ressemble à l'origine, mais que tu ne souhaite pas dépenser trop d'argent et je te comprends.
Moi, d'avoir une donneuse comme l'audi, ça m'a évité de grosses dépenses.
Il y a cependant un truc un peu bizarre c'est que la boite contient 3 électrovannes et 5 solénoïdes. Normalement, le calculateur de boite
pilote les EV en tout ou rien et les solénoïdes en proportionnel, afin d'apporter de la souplesse dans le changement des rapports.
En pilotant avec un arduino, je n'ai pas réussi à faire ce pilotage proportionnel, mais en tout ou rien, et ça fonctionne quand même.
L'arduino fonctionne en 5 volts et il faut une interface avec des relais qui vont commander le 12 V, d'ou la difficulté de piloter en
proportionnel.
Il faudra quand même que tu conserve le levier de vitesse de ta boite auto car il sert à plusieurs choses :
- passer la marche arrière
- mettre au point mort
- mettre en position "P" pour pouvoir retirer la clef de contact
- mettre sur D pour permettre à l'hydraulique de boite de fonctionner
Il y a une action mécanique avec un câble qui vient faire pivoter un capteur (multifonction) qui s'appelle F125 (de mémoire) qui se trouve sur la boite et c'est ce qui actionne une "tirette" à l'intérieur et cette "tirette" vient permettre à l'huile de passer sur un circuit ou un autre.
J'espère que mes explications sont claires car j'ai l'impression que je m'embrouille !
A moins que tu ne veuilles pas conserver le faisceau de ton audi et refaire ton propre câblage, et utiliser un autre calculateur que celui de l'audi. On m'a parlé des calculateurs SYBEL (me semble-t-il), mais moi j'ai préféré garder tout de l'audi afin d'économiser des sous et de conserver la clim, l'ABS et toutes les options de l'audi.
En plus je ne connais pas trop tout ça et je ne voulais pas perdre plus de temps pour peu de choses.
A plus
Nico