Advertisements

qu'est ce qu'une fonderie

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
  • Auteur de la discussion
bonjour

pour moi une fonderie c'est une usine ou un atelier ou l'on fait de la fonderie

je n'ai jamais vu appeler fonderie un four de fusion , comme je le vois sur ce forum

quelle est l'origine de cette façon d'appeler fonderie un four ?

Advertisements
serge 91
serge 91
Lexique
18 Février 2010
5 803
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
d'un autre coté, pour un amateur, c'est un peu pareil,
il va pas fabriquer un four de fusion sans s'en servir.
Et il va pas se faire une fonderie sans four de fusion:-D

J
Jean974
Apprenti
23 Décembre 2015
138
Quand tu utilises un four de fusion, tu pratiques bien la fonderie ? Ça mérite un post ?

Jean

TRYPHON974
TRYPHON974
Ouvrier
21 Mars 2009
481
Réunion
Moissan, je te touve un tout petit peu dur, même si la remarque me parait juste. Je dirais qu' on fabrique un four et qu' on installe une fonderie.
Pourquoi ne pas en parler tout simplement sur le fil de discussion correspondant?

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
j'ouvre un sujet séparé justement pour ne pas embrouiller un sujet particulier avec une histoire de vocabulaire qui est plus generale

Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 195
Savoie
Bonjour
Je suis un peu en retard mais je n'avais pas vu ce post.
Je dérerre le sujet : par contre les pièces moulées qui sont mises en vente ( par exemple pour les modélistes qui veulent usiner une machine à vapeur) ont les appellent bien des fonderies, elles sont souvent brutes de démoulage.

M
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
Bonjour
Je suis un peu en retard mais je n'avais pas vu ce post.
Je dérerre le sujet : par contre les pièces moulées qui sont mises en vente ( par exemple pour les modélistes qui veulent usiner une machine à vapeur) ont les appellent bien des fonderies, elles sont souvent brutes de démoulage.
il y a toutes sorte de domaine ou il y a un vocabulaire particulier : appeler fonderie les pièces brute me semble propre au modélisme , et inconnu dans le reste de l'industrie

Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 195
Savoie
Bonjour
C'est sous cette appellation que l'on trouve chez Stuart les éléments à usiner pour faire des machines à vapeur.

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 181
F-69400 villefranche sur saone
Il me semble pourtant avoir entendu ce mot "fonderie" pour désigner une pièce brut de fonderie en meca général
On dit souvent " piece de fonderie" quelquefois appelé simplément "fonderie"

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements