Modification HB500 - Mouvement d’avance, semelle poupée mobile

  • Auteur de la discussion SIDE 06
  • Date de début
S

SIDE 06

Compagnon
SLT A TOUS
je veux faire la modif suivante sur mon HB 500
: adapter un système pour alléger ou soulager le mouvement longitudinal de la CP qui pèse une ane mort (surtout a 73 ans et une prothèse totale de l'épaule )
sur certains CAZ ce dispositif existe d'orig., (mais j'ose même appeler l'usine dans le 38 car il faut que je vende le tour pour payer l'ensemble)
la modif concerne a usiner une pièce qui supporte un pignon qui s'engrène sur la crémaillère fixée sous le banc et que l'on manœuvre a l'aide d'un carré muni d'une manivelle ou volant ou un autre dispositif l'extrémité extérieure ,et cette pièce usinée est fixée en partie basse au bâti de la CP
Si toutefois certains auraient fait cette modif ,merci de me faire savoir
merci d'avance aux lecteurs
cdlmt Pierre
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
C'est monté d'origine sur les 725 ou plus gros. Ce n'est pas très compliqué à refaire, il faut s'inspirer de l'existant..
Bonne soirée.
 
S

SIDE 06

Compagnon
merci pour l'info
,mais pour s'en inspirer et l'adapter ce serait super si j'avais quelques cotes Øpignon par ex ,etc.....
merci romain
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
la modif concerne a usiner une pièce qui supporte un pignon qui s'engrène sur la crémaillère fixée sous le banc et que l'on manœuvre a l'aide d'un carré muni d'une manivelle ou volant ou un autre dispositif l'extrémité extérieure ,et cette pièce usinée est fixée en partie basse au bâti de la CP
C'est ça ?
1698944326511.jpeg

A+Bernard
 
R

romain

Compagnon
Pour les cotes, il faudra adapter, je n'en ai jamais vu sur des 500 ou 575, et les 725 sont beaucoup plus gros.
La seconde photo montre un truc fabriqué maison, c'est une bonne base d'inspiration...
 
S

SIDE 06

Compagnon
c'est ce que je pensais aussi a la vue de la 2eme photo
je vais essayer de faire travailler les meninges ,
dessiner la piece a l'echelle 1 ,
et GO !! (enfin en pantoufles quand meme )
merci - pierre
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a plus simple : fabriquer un attelage facilement débrayable entre le trainard et la contre pointe.
C’est effectivement utilisé sur certain tour pour percer a l’automatique, en entraînant la contre poupée avec le traînard
pour ceux qui ne sont pas équipé il faut crée tous les accessoires , je ne sais pas si c’est facile !
 
S

sébastien62

Compagnon
Pour deplacer la poupée mobile vers la droite, ça va avec le trainard.
pour ceux qui ne sont pas équipé il faut crée tous les accessoires , je ne sais pas si c’est facile !
Pour aller vers la gauche, une elingue ou 1 corde et c est parti...
Enfin c'est ce que je ferai... :mrgreen:
 
S

SIDE 06

Compagnon
par exemple le caz 360 HBX type C
est effectivement équipé d'une barre qui relie : trainard et CP ,mais qui peut être désaccouplée a souhait ,bien entendu
 
S

SIDE 06

Compagnon
Pour deplacer la poupée mobile vers la droite, ça va avec le trainard.

Pour aller vers la gauche, une elingue ou 1 corde et c est parti...
Enfin c'est ce que je ferai... :mrgreen:
moi pour aller vers la gauche j'ai une carte dans mon portefeuille :lol::lol::lol::lol::lol::lol:........................................ ALLEZ ON RIGOLE UN PETIT PEU
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour le plaisir de faire, ce ne doit pas être bien compliqué de faire cette pièce :wink:
A+Bernard
 
Haut