Quelqu'un pour identifier ce tour ?

  • Auteur de la discussion daja21
  • Date de début
D

daja21

Nouveau
IMG_2227.JPG
Bonjour à tous ,
Voici un nouveau venu dans l'atelier mais j'ai beau le torturer il ne veut pas dire comment il s appel:
https://www.usinages.com/media/albums/tour-daja.15/
 
Dernière édition:
D

didou

Compagnon
Ca ressemble à un Waltham http://www.lathes.co.uk/waltham/index.html
Mais la poupée fixe semble différente, plus longue

Ca ressemble aussi au mien mais de marque inconnu donc ça ne va pas t'aider beaucoup
Ca pourrait être un Simonet
Mais bon à l'époque ils avaient tous la même tête

Si il n'y a pas de marque nul part il y a de forte chance que ça soit un tour d'une marque inconnue qui a copié les grandes marques à l'époque, car si s'était un Simonet ou Waltham çà serrait gravé en bout de banc par exemple

On dirait que le sujet sur les restaurations des tours par marques à disparu sur le forum !
 
Dernière édition:
D

daja21

Nouveau
Merci pour ces premieres reponses ...en effet ca ressemble didou
Du coup je me demandais si ca vallait le coup de le restaurer ( pour l utiliser bien sur ) pour l instant j ai fait quelques essais ca marche bien sauf que comme vous avez pu le voir le porte outil a ete remplacé par un porte outil maison qui n'est vraiment pas top ...
Si vous avez des bon plans pour un porte outil digne ce nom je suis preneur .
Sinon y a marqué oerlikon sur le moteur si ca peut aider et le tour est en CM1 pour la poupée mobile !!!!
J ai aussi un jeu de pinces mais je ne sais pas si c'est compatible avec du Wxx .
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

il y a eu pas mal de clones européens suite à l'importation des tours américains Waltham dans la seconde moitié
du 19 ème siècle .
quelques précisions pourraient aider à l'identification :

le banc a une section trapézoîdale , quelle est la largeur de l'à plat où reposent les poupées ?
quelle est la hauteur de pointe ?
les vis des coulisses du chariot ont-elle un pas métrique ou sont-elles en pas anglo-saxon ?
la marque du moteur ( suisse ) peut laisser supposer une origine helvétique ; mais un moteur cramé ou jugé
pas assez puissant ça existe et ça se remplace ; rien de certain de ce côté-là ...

j'aime ces machines , bien rigides , bien lourdes ; parfaites de nos jours pour les travaux d'amateur .
leurs défauts sont :
le manque de possibilité de chariotage et filetage ( encore que ça se fabrique un appareil à fileter , c'est pas bien
compliqué )
les vis en cotes anglo-saxonnes ( imperial ) chiantissimes à utiliser quand on n'est pas champion du monde de
calcul mental , mais là aussi la transformation avec des vis métriques au pas de 100 et la confection de
tambours de verniers au 1/100ème c'est pas sorcier et ça change la vie .
leur usure éventuelle après des décennies d'utilisation parfois intensive .

en ce qui concerne la contre poupée , il y a très peu de probabilité pour que ce soit du CM1 sauf si elle a été
réusinée , pas facile à faire , les coulisses sont généralement trempées .
la norme CM1 ne devait pas exister à l'époque où a été fabriqué ce tour .
pour être certain , tu peux mettre du bleu de mécanicien sur un CM1 dont tu es sûr et vérifier la portée dans
la coulisse de la contre poupée ; tu peux également ramollir à la flamme un corps de stylo Bic et faire une
empreinte du cône en question ..
j'ai eu un Waltham , avec un cône à la noix de ce côté là . Schaublin a également été longtemps adepte du
cône 2° histoire de garder captive la fourniture des accessoires et d'enquiquiner le contribuable .

en ce qui concerne la restauration , bien sûr que ça vaut le coup !!!!
je suis 500% pour , tu trouveras plein de tuyaux sur ce forum .
 
D

didou

Compagnon
Une tof du mien qui est assez ressemblant au niveau des pieds carrés et de la poupée mobile :

SAM_3465.JPG


J'ai 90mm de hauteur de pointe, une poupée mobile en CM1 (vérifié), une largueur de banc de 83.3mm étrange comme valeur ! Et un système de pinces W20
 
D

daja21

Nouveau
effectivement il ressemble etrangement ...comment fonctionne l avance sur le tiens ( tu devisses legerement la bride sous le banc pour garder la possibilite de deplacement tout en gardant un minimum de jeu ? je comprend pas bien !!)
 
D

didou

Compagnon
Il est fait comme le tien avec un croisillon en dessous pour déplacer l'ensemble des chariots mais le défaut de ce genre de machines est la course limitée du chariot longitudinal et du fait que si ce n'est pas bien réglé ça fait des cônes surtout sur de grandes longueur

Après il a en plus un système pour faire les filetages avec un cardan coulissant qui était manquant et que j'ai refais
 
C

copeau 78

Compagnon
re
hélas vrai ce que dit Didou ... pour tourner cylindrique il faut jouer du comparateur pour
refaire le réglage à chaque fois que le chariot est déplacé sur le banc .

l'appareil à fileter/charioter prend le mouvement sur un pignon fixé sur la broche et ensuite
vient se fixer sur la vis du chariot longitudinal . le chariot reste bridé sur le banc ce qui
assure la précision.
 
D

daja21

Nouveau
Franchement c'est genial ce petit tour j'ai fait quelques pieces en alu cet apres-midi et je dois dire que c'est vraiment sympa a utiliser ( c'est super rigide et aucun jeu )
sur le mien je pense pas qu on puisse fixer quelquechose en bout de vis du chariot longitudinal ,j ai rien vu mais c'est interesssant
Le mien est en metrique pour la visserie et j'ai un peu de mal a regler je jeu des verniers ( je pense mettre de la graisse au cuivre pour combler les micros asperités du flasque)
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Pas trop d'accord avec copeau 78 en ce qui concerne la contre-pointe.
Sur mon petit tour Crouzet (HP de 80 mm) ,j'ai deux contre-pointes une à levier avec tirant pour pinces W12 et un autre pour perçage en CM1 et ils sont d'origine.
Le CM1 était donc bien utilisé sur ces petits tours d'outilleur.
Cordialement.
Teissedre
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

cône Mors ou autre , j'ai dit que c'est une affaire de date de fabrication ou de modification ;
donc n'importe quelle de nos bécanes peut en être équipée , pas étonnant que le Crouzet de Teissedre
en soit muni d'origine puisque français et sans doute fabriqué dans les années 40 ou 50 ...

je maintiens que le tour de daja21 est plutôt fin 19ème ou début 20ème ( ça ne lui retire rien , au
contraire on faisait du beau à cette époque ) et que le CM1 y est improbable .

ce que j'en dis c'est pour éviter à daja21 l'achat de bidules inutilisables sur sa machine .

j'ai déjà vu de nombreuses fois des contre-poupées de Schaublin 102 anciens modèles annoncées
en CM1 par des vendeurs "légèrement" filous car connaissant parfaitement la subtilité ; l'un m'a
dit que l'acheteur n'a qu'à savoir avant et se débrouiller après si c'est pas bon ... sympa ???

il est préférable de vérifier soigneusement .
 
D

didou

Compagnon
Les graduations de ta poupée mobile sur le fourreau sont en mm ou en pouces ? Sur le mien elles sont en mm
 
C

copeau 78

Compagnon
re
graduations en mm ou en pouces ... comment fais-tu la différence ?
 
T

teissedre

Lexique


D'accord avec copeau78
J'ai déjà vu de nombreuses fois des contre-poupées de Schaublin 102 anciens modèles annoncées
en CM1

ou en CM2 alors que la conicité était de 2°,ce qui m'est arrivé.
Teissedre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
re
graduations en mm ou en pouces ... comment fais-tu la différence ?

C'est simple tu fais un tour complet du volant et tu mesure la sortie du fourreau au comparateur et tu compares avec les divisions du vernier fourreau.
 
D

didou

Compagnon
Je parlais de ce type de graduation ou l'on voit tout de suite si c'est en mm ou en inch

SAM_3468.JPG
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

OK pour la coulisse de contre-poupée qui en général , sauf à avoir à faire un perçage de profondeur
précise ne pose pas de problème à l'utilisation.
je voulais parler des tambours de verniers des vis du chariot croisé .
ma question est toute simple , comment reconnait-on au premier coup d'oeil un chariot Gibi ou
continental ?
parfois ces chariots sont munis de vis au pas de 100 , 200 ou plus sur les grosses machines , là
c'est assez facile à identifier ; il y a eu aussi des choses curieuses avec des vis au pas de 125 et
des tambours de verniers de petit diamètre peu pratiques à utiliser ( Didou , on dirait que tu as fait
une modif sur le tien ) .
 
D

didou

Compagnon
( Didou , on dirait que tu as fait
une modif sur le tien ) .

A quel niveau ? peux tu préciser ?

J'ai essayé de remettre la machine en état d'origine mais qui sait si elle n'a pas été modifiée par de précédents propriétaires
 
C

copeau 78

Compagnon
re

les tambours de verniers sont différents sur ton image.
celui du transversal semble de plus grand diamètre que celui du longitudinal qui parait d'origine.
 
D

didou

Compagnon
C'était comme ça quand je l'ai eu mais les graduations ne correspondaient à rien alors j'ai regravé le transversal, c'est sans doute du un montage de pièces hétéroclites d'un précédent propriétaire
 
D

daja21

Nouveau
Pour continuer de remettre en ordre ce tour j aurais besoin de retrouver des mors interieurs en bon etat mais j ai pas grand chose comme information sur les mors ; j ai juste une inscription "AKA " sur le mandrin de 110 mm et "6806" de gravé sur les anciens mors mais je ne sais pas a quoi ca correspond ( une recherche google n a rien donné )
 
D

didou

Compagnon
Chacun y allait de sa norme pour les mors et encore aujourd'hui, il y a peu de chance que tu trouves des mors qui s'adaptent parfaitement

Tu as le pas de la spirale, la largeur des mors, la cote en hauteur de la rainure, la largueur de la rainure ... Ca fait beaucoup de paramètres pour tomber sur les bon mors

Souvent il faut racheter un mandrin avec le jeu de mors complet
 
D

daja21

Nouveau
Dommage mais si je m atendais un peu a cette reponse , j ai deux dents de casser sur un des mors exterieur je vais devois faire avec ...au prix ou se vendent les mandrins ca augmente pas mal l'investissement pour realiser quelques pieces par mois
 
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
25
Affichages
1 077
pins
J
Réponses
5
Affichages
2 190
E
T
Réponses
29
Affichages
7 988
woodbike
W
PParent
Réponses
2
Affichages
5 095
PParent
PParent
B
Général TOUR NORWEGIA
Réponses
2
Affichages
1 248
JASON
JASON
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 305
Tour 85
Tour 85
D
Réponses
61
Affichages
3 215
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Général Tour habegger
Réponses
8
Affichages
1 935
moufy55
moufy55
F
Réponses
20
Affichages
1 290
mmikee02
mmikee02
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 153
part's-and-co
part's-and-co
Haut