quelques questions avant création d'activitée

  • Auteur de la discussion kds68
  • Date de début
K

kds68

Nouveau
bonjour à tous :wink:
Apres quelques recherches je suis tombé sur votre site la communauté a l'air vivante, technique, cordiale et fort sympathique.
je vais quand même me présenter je m'appel Laurent j'ai 37 ans et je vis en Alsace.
Je vous explique en quelques lignes:

Je souhaiterai créer une activité dans la personnalisation et la création d'objet déco, je graverai un peu tout ce qu'il est possible de graver avec la machine pareil pour la decoupe.

J'etait partit avec l'idée de prendre une machine chinoise assemblé en France (pour le sav notamment) mais après avoir lu quelques sujets j'ai un doute.
- Est ce vraiment la loterie ou peut on vraiment espérer lancer une activité avec ce type de machine (avec le sav en France je suppose)

je connais les marques comme gravograph, trotec, epilog, mais leur machine coûte encore cher même d'occasion, je regarde souvent les annonces leboncoin il y a quand même de super occaz mais le fait de mettre autant dans de l'occaz sur des machines qui ont parfois dix ans ça me fait hesiter.
- Si l'entretient a été fait correctement normalement no soucy non ?

- Quel modèle pouvez vous me conseiller ?

Ensuite pour ce qui est de la partie logiciel:
- Quel logiciel faut il savoir utiliser ? et a quel niveau de compétence ?
- je suppose qu'on doit trouver des tutos un peu partout sur le net mais peut on apprendre sur le tas ?

- Est ce que des personnes ici travaillent t'elle déjà dans le domaine de la personnalisation d'objet au laser ?

Voilà ça fait pas mal de questions et je vous remercie d'avance pour vos réponses.
 
K

kds68

Nouveau
merci pour la réponse souriceaux j'avais déjà lu ce topic mais finalement je ne suis pas plus avancé j'ai essayé de contacter la personne pour savoir quel type de machine elle avait prise mais je n'ai pas eu de réponse...
j'aurai voulu avoir votre avis sur cette machine
https://engravlaser.com/fr/graveurs-laser-co2/8-g-100.html
on peut changer la source laser par une plus performante de type synrad j'ai eu le commercial ou le directeur (je sais pas trop) au téléphone et il avait l'air de bien connaitre la concurrence et le domaine de la gravure laser.
En fait j'ai bien compris que c'est surtout au niveau de la fiabilité qu'il y a un risque (que je suis prêt a prendre...) mais ma plus grande crainte est d'avoir une machine qui n'arrive pas a reproduire des détails très fin ou de très petite découpe (bois entre 3 et 8 mm et pmma entre 3 et 5 mm) j'ai demandé des échantillons mais comment être sûr qu'ils ont été réalisé avec le bon tube et la machine qui m’intéresse et pas un autre modèle ? c'est pour cela que j'aimerai échanger avec des membres du forum pour être rassuré sur la qualité de gravure de ces machines chinoise.
Encore merci d'avance a ceux qui voudront donner de leur temps pour me répondre
 
F

Fred69

Compagnon
Certains te diront qu'avec un 'COREL' ou autre il est facile de découper ou graver (mais là = galère).
Que reproches-tu à Corel ? Je l'utilise avec bonheur depuis une décennie, je fais tout avec corel draw ... :shock:
Ca ne veut pas dire que c'est le meilleur, mais on peut tout faire avec.
Fred
 
S

souriceaux

Compagnon
Re Bonjour,
'Fred69'; Concernant Corel D..., c'est un logiciel très performant dans le domaine du dessin.
Mais pour le pilotage d'une machine laser lorsque l'on débute et que l'on souhaite commencer une activité 'Prof',
il devient relativement lourd à gérer (point de vue perso :) )
De plus, toujours lorsque l'on débute dans le domaine 'Prof', il faut absolument maitriser cet outil pilotant le laser sinon = casse + perte de temps + argent.

Pour "Kds68" bien faire attention quand même à l'achat d'un laser.
Bonne recherche et j'espère que certains ayant commencé une activité dans ce domaine apporteront une aide à tes questions

Ici un exemple sur du MDF de 3mm avec un tube 'SYNRAD' de 40W
Sphère 3mm MDF.jpg
 
K

kds68

Nouveau
Merci souriceaux que penses tu de la machine que j'ai mis en lien ? As tu déjà entendu parler de la société engravlaser ?
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'Kds68,

Désolé pour la réponse tardive. Mais beaucoup de boulot ici dans le Sud Est.
Concernant la Société,: Je ne connais pas cette société.
Coté machine :
L'ensemble est assez correct, mais cela restera un tube du soleil levant.
Ici sur ce lien, il est possible de voir les prouesses de cette machine :

Mais je reste prudent pour une utilisation 'Prof'.
La partie pilotant l'ensemble est assez simple en cas de panne, le système de placement de la table et tête à l'air assez robuste.
Concernant le logiciel dédié à cette machine, difficile de voir sur 'YouTu...'
Mais là ou je resterai en retrait 'Joker' c'est son tube (fragile)
J'espère que certains ayant fait le choix de cette machine puissent te laisser un message.
Bonne continuation.
@+
 
K

kds68

Nouveau
Je suis en attente d'échantillons des gravure avec un tube verre de 40w et peut être un plan pour une bonne machine, je vous tient au courant de mes recherches si ça peut servir a d'autres personnes
 
K

kds68

Nouveau
Souriceaux tu utilises une machine gravograph ? Peux tu me dire quel modèle ?
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'Kds68',
Mon premier laser de chez Gravo est un LS800 de 40W
Table 610 x 305 x 250
La source à durée un peu plus de 10 ans. Seul la partie électronique de la source a lâchée
Ici le lien sur le sujet :
https://www.usinages.com/threads/synrad-firestar-40w.56780/#post-733889
Dragon640.jpg




Puis récemment, j'ai fait l'acquisition d'un LS500 - 40W que j'ai tout retapé
LS500 démonté.jpg

LS500.jpg

Cela m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette machine
@+
 
Dernière édition:
K

kds68

Nouveau
Si je te donne un fichier tu pourrais faire un test pour moi ?
 
S

souriceaux

Compagnon
Re,
Aucun problème.
Le fichier doit être en .dxf si cela est possible.
Me contacter en MP
@+
 
A

ANTARES LASER

Nouveau
Re Bonjour,
'Fred69'; Concernant Corel D..., c'est un logiciel très performant dans le domaine du dessin.
Mais pour le pilotage d'une machine laser lorsque l'on débute et que l'on souhaite commencer une activité 'Prof',
il devient relativement lourd à gérer (point de vue perso :) )
De plus, toujours lorsque l'on débute dans le domaine 'Prof', il faut absolument maitriser cet outil pilotant le laser sinon = casse + perte de temps + argent.

Bonjour,
Actuellement j'utilise Corel, quel autre logiciel lui préfères tu ?
Cela m'interresse beaucoup.
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'ANTARES LASER',

Je n'aime pas trop faire de la publicité pour un programme, mais celui que j'utilise est dédié à ma machine.
Ceci étant, les concepteurs de ce programme sont de 'Made In France' sur la région de Lyon
http://www.type3.fr/
Bien-sur le prix est différent d'un Cor.. ou autres, mais il y a plus de possibilité avec.
Seul problème, le coût d'une mise à jour est plus cher qu'un Cor...
@+
 
D

Denis1406

Nouveau
Bonsoir,

Très bonne idée de création d'activité.

Cordialement.
 

Sujets similaires

R
Réponses
6
Affichages
1 821
Doctor_itchy
D
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
C
Réponses
3
Affichages
6 740
vincele
V
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 399
Jack bel
J
Guidou
Général SERM S150G
Réponses
8
Affichages
4 193
bricoleur13
B
P
Réponses
2
Affichages
204
P
E
Réponses
10
Affichages
25 302
Eskichagar
E
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
Haut