Salut,
C'est un vieux document que Jean ressort régulièrement, c'est très théorique et ça ne prend pas en compte les forces d'usinages, David les a estimée sur un autre sujet, elle sont loin négligeables.
Par chance, les lois de la physique ne changent pas aussi souvent que les lois humaines

... j'avoue que j'ai été surpris de l'importance des forces d'usinage ; au feeling j'aurais dit qu'elle étaient bien inférieures à la force nécessaire pour accélérer l'axe .. d'un autre coté, même sur une PFE, je doute que l'on utilise (et que l'on puisse utiliser) une broche 2.2Kw au max de ses capacités (surtout moi, vu que j'ai une 750W)
Le calcul de l'énergie bouffée par les vis est aussi édifiant ; passer à de la VàB de 20 au lieu de 16 n'est pas anodin ... une bonne raison pour ne pas monter de la vis de 20 à tord et à travers pour des machines qui ne le nécessitent pas. (surtout s'il y a 2 VàB)
Disons que ça permet de se faire une idée ... après c'est sûr que beaucoup de choses sont difficile à évaluer, donc il vaut mieux ne pas calculer trop juste ...
Dans le document de stan, page 3, ce ne serait pas Fm la force d'usinage, contraire à F ?
Par contre, page 2, je suis un peu surpris par les valeurs de rendement données pour une vis trap ... seulement 0.3 ? ... je croyais qu'une vis trap + écrou bronze tournait autour des 60% de rendement (0.6) ..
Prestess, je suppose que c'est la précharge ? .. je suppose que toutes les VàB n'ont pas forcément une précharge ? (je n'ai pas l'impression qu'il y en ai sur les miennes)
++
David