Bonsoir,
J'avais besoin de scier des planches bien droites, à la circulaire fixe cela allait plus ou moins bien!! mais pas très précis,
Je me suis construit un guide en parallélogramme , qui me convient très bien, c'est assez simple à construire en tube carré creux les entr'axes doivent être exactement les mêmes que ce soit sur le coté fixe celui fixé sur la machine et celui qui est mobile venant en contact avec le bois,,,
Idem pour les 2 petits côtés qui doivent avoir aussi les entr'axes aussi précis ,,, de la visserie, avec des écrous papillon,
Le réglage se fait avec une équerre pour être certain que le guide est bien parallèle à la lame,,,
N'oubliez pas le coin diviseur aussi appelé le coin du Bon Dieu, parce qu'il est anti rejet et sépare bien les morceaux venant d'être sciés ,,,
Le parallélogramme se règle en tirant ou en repoussant vers la lame, la cote donnée d'un côté est exactement identique après la lame ,,,
Avec une avance correcte et une lame affûtée ,correctement cela va très bien,,,
Je suis par contre très déçu du jeu que l'on trouve entre les rainures de table et la pièce d'un guide réglable en angle, genre rapporteur, il vaut mieux se méfier,,
Ce montage me permet de faire du chantier mobile pour la pose de lambris par exemple, je ne vais pas déménager une combinée chez un client,,,,
@oakado, Bienvenue sur ce site, je vois que tu as tiré parti de la vidéo de notre ami belge, cela t'a permis de te familiariser avec tes machines portatives montées en semi fixe sur un bâti de ta conception, c'est un bon début, si tu arrives au résultat espéré c'est ce que l'on demande, ce que l'on espère surtout,,,
Les chants rabotés j'en suis revenu, parce que c'est trop lisse si cela doit être collé, la colle flue en dehors de la planche et il en reste une toute petite partie dans le joint, de cette expérience, je les scie avec mon parallélogramme avec une lame au carbure, et il reste des micro stries dans lesquelles la colle se loge, cela tiens nettement mieux,,, Bon WE gaffe aux doigts emploies des poussoirs si tu vas à moins de 10 cm de la lame