Quelque chose pour faire des planches droites

oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
670
Le Kremlin bicetre (94)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,
Voilà je vais d'abord dire ce dont j'ai besoin et j'espère que vous pourrez m'apporter une super réponse :)
J'aimerais faire des planche droite, avec des côtés parallèles entre eux, bin la vous allez me dire dégau.
Alors par contre j'ai un petit atelier :/ et un budget de 800e a peu près...
J'avais vu la makita 2012nb, mais je ne suis pas convaincu de la partie "parallèle". L'avantage, c'est la taille, c'est pratique et ça prend pas trop de place... Est ce qu'il n'y aurait pas autre chose qui pourrais remplir mes critères?
Merci à tous!

Julien
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,

Alors quand tu dit parallele, c'est pas dégau, c'est dégau raboteuse qu'il te faut.
Qu'est ce que tu entends par pas de place?
Avec 800 euros tu peux meme te trouver un petit combiné ancien en fonte. un dugué ou guihlet.
si c'est pour faire du petit morceau, des petites sections, tu as des machines de chantier portative. t'en trouve pour 200euros c'est les brico truc pour un usage purement ocasionnel çà suffit. les makita et autre ne sont que des memes capacités, la seule chose c'est quelles peuvent le faire 8h par jour.
Par contre makita ou pas, si tu veux raboter des planches en chene de 20 de large... sur 3m de long, c'est mort.
En fait ce qui fait la qualité d'une dégau c'est la longueur des tables.

tout dépends ce que tu veux faire. si c'est pour faire des armoires normandes buffets... ou si c'est juste pour faire des assemblages de planches en sapin propre.

sinon après pour moins cher, à l'ancienne avec une varlope :)

A+
 
Fred69
Compagnon
2 Décembre 2008
4 074
F-69 sud-ouest Lyon
J'aimerais faire des planche droite, avec des côtés parallèles entre eux
C'est un peu succinct. Tout dépend si il s'agit de planche longue de 1m ou de 4m. On ne sait pas trop non plus à quoi tu destines ces planches. On ne sait pas non plus comment tu est équipé. Il me semble qu'au départ on commence par s'équiper d'une scie circulaire sur table. Le reste venant après.
Fred
 
Albert le Belge
Compagnon
5 Janvier 2013
2 608
Tirlemont Belgique
Bonsoir,
Oui , c'est beaucoup trop succinct tu ne donnes aucune information sur l'état de surface recherché, donc à la limite:
une déligneuse portative pourrait peut-être déjà faire ton bonheur.
(je t'invite à faire une recherche d'image sur google ou tout autre moteur de recherche avec ces mots clefs)

Et.... faire une planche droite, ce n'est pas encore trop compliqué.
faire une planche qui reste droite ce sera autre chose, cela ne s'apprend pas en une heure.
 
oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
670
Le Kremlin bicetre (94)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir
Merci de ces premiers retour.
Alors pour la taille des planches, c'est plutôt 1,5m de long Max pour le moment mais ça peut être beaucoup moins grand.
Ça va être pour faire des assemblages, des meubles, des tiroirs ce genre de chose.
J'ai par exemple des planches de sapin (j'ai récupéré) mais ça pourra être d'autres essences. Je m aperçois qu'entre un bord et l'autre il peut y avoir 2-3-4mm d'écart ce qui ne me convient pas.
J'aimerais une surface de même épaisseur sur tout la longueur.
Au niveau équipement, je n'ai rien en stationnaire, sauf une perceuse colonne que je viens de refaire. Au niveau encombrement, je commence a vraiment etre juste! Sinon en portatif scie plongeante, défonceuse scie sauteuse perceuse, et une petite cnc, bref pas grand chose...
Par contre je ne veux surtout pas de chinoiserie, je préfère restaurer une machine ancienne mais qui fonctionnera des années et d'expérience avec les truc de gsb on ne fait jamais du bon travail.
J'aimerais que l'état de surface soit au pire avec un legé ponçage mais pas tout à reprendre...

Et voici le petit atelier pris de l'entrée et sur le coin opposé... Reste pas trop de place :)
Bonsoir,
Bon ok le titre n'est pas clair :) je viens de finir la restauration d'une perceuse Cincinnati chomienne type PM de 1967 pour laquelle j'ai acheté une table croisée.
Voilà j'aurais aimé faire un peu de fraisage avec (bois et éventuellement alu) mais j'ai compris que sans "bride" ou truc du genre, les vibrations rendaient impossible le fraisage...
Alors y a t'il une combine, ou des possibilités pour pouvoir accéder à cette fonction?

Quelques photos globales et un peu plus détaillées de la perceuse et la broche... L'ensemble étant détaillé dans le post " la femme tronc"

Merci d'avance à tous.
Julien
Merciiiii
image.jpg
image.jpg
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut
Albert le belge, non seulement çà s'apprend pas en une heure, mais çà implique aussi d'autre matériel.. notamment une toupie pour les assemblages.
Fred69, s'il a pas de place, 4M de toute façon c'est mort. car avec une dégau, çà veut dire avoir 4m devant et 4 m derrière...

yiab, pour la kiti... mouais, en génral on compte 1cv pour 10 cm de rabotage... donc 1cv5 ... çà fait 15 cm pas plus et encore en mono çà manque de couple et çà a vite fait de s'ecrouler. Enfin encore faut-il savoir de quoi on parle. sic'est du sapin ou du frene.

mais au moins çà a l'avantage d'etre compact.

A+
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
salut,

alors je viens de voir les photos après avoir posté.
quoi qu'il arrive il te faudra une scie circulaire stationnaire. vu la place, il te sera impossible d'avoir une machine ( raboteuse) qui ouvrira sufisamment pour pouvoir passer des plache à la verticale de plus de 10/12 cm max.
en plus, tu semble etre dans une pièce de la maison. je ne sais pas si tu as déjà vu travailler ou utiliser une degau rabot, mais tu vas vite te faire enterrer sous les copeaux. et c'est pas ton aspirateur avec le cyclone qui va suffir. Je ne te parle meme pas qu'il va falloir que tu couvres ta CNC parceque çà vole sérieux.
et c'est vrai que pour avoir de meilleurs résultats il faut avoir une aspiration. çà evite notamment qu'en rabotage, tu aies des copeaux qui passent entre ta plache et les rouleaux et donc qui marque le bois.

oui là en re-regardant ta pièce, couper 2 morceaux pour faire un asemblage, un coup de défonceuse... çà le fait. mais une dégau rabot et une circulaire, çà j'ai peur que pour lee travail du bois ton atelier soit un peu juste.

A+
 
oakado
Compagnon
15 Décembre 2014
670
Le Kremlin bicetre (94)
Cest un peu ce que je pensais mais j'aurais bien aimé une super combine :)
Et du coup est ce qu'une raboteuse style makita pourrais me fait au moins deux faces parallèles? Après avec la défonceuse je pourrais faire les deux bords restant?
En effet cest dans une pièce de ..... L'appartement :) mais cest bien isolé semble t'il!
Pour les copeaux j'ai déjà un peu le soucis avec la cnc, cest chiant mais en attendant mieux je m'en accommode, ça va moins vite faut nettoyer souvent mais ça se fait. Et sinon pas de petite machines pour de petits meuble que je pourrais mettre à la place de l établi pliant ?

Julien
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Re,

si tu veux 2 faces paralleles encore une fois, c'est une raboteuse qui fait l'opération. pas une dégau.
Petite machine pour du meuble, non çà existe pas. ou alors c'est un dremel pour faire des meubles de maison de poupée :)
Sans parler d'avoir des grosses machines indépendantes, les machines amateur pour faire un meuble, c'est 5 opérations ( degau, rabot, scie circulaire, mortaiseuse, toupie)... il y a une raison.
Après il y aura toujours des gens pour te dire qu'ils ont construit un chateau fort avec une petite cuillère.... mais il y a rien à faire, pour faire du meuble il faut des machines et surtout de l'outillage qui va dessus. et c'est pas le moins cher.

Pour la place il faut que tu considères qu'il faut de la place devant et derrière la machine et pas seulement son emcombrement à elle.
j'ai été en espace reduit pour bricoler ( mais moins que toi quand meme) j'avais un petit combiné bois en fonte. çà marche super bien, mais il faut au moins 10m2 pour pouvoir tourner autour.
Maintenant j'ai plus de 100m2 ben forcement j'ai des machines indépendantes, et çà n'a juste plus rien à voir.

Mais franchement dans ton espace réduit, j'ai peur que tu achetes une petite machine et que 1 tu sois quand meme deçu, et que 2 tu ne la mette quasi jamais en route parcequ'au rabotage d'une petite planche de 10cm de large sur 1m de long en faisant les 4 faces, he ben tu as 2h de nettoyage parceque çà t'en a mis dans toute la pièce.

voilà ce n'est que mon avis.

A+
 
papeteme
Compagnon
14 Octobre 2009
1 136
entre Savoie et Isère
Bonjour,
Comme tous ceux qui t'ont répondu, je pense que pour toi le mieux est d'oublier l'idée de rentrer une dégauchisseuse digne de ce nom dans ton local.
Cherche plutôt comment externaliser au mieux le corroyage c'est à dire le dégauchissage et le rabotage de tes bois. De la même façon que le menuisier n'a généralement pas la scierie pour faire ses planches mais dépend pour cela de l'extérieur, toi tu devrais essayer de trouver le plus près possible ta solution dégauchisseuse-raboteuse : un garage avec installation électrique que tu squattes ou un artisan ou un amateur ou un atelier collectif qui puisse te dégauchir et te raboter tes bois.
Il faudrait que n'arrivent dans ton atelier que des pièces dégauchies et rabotées bien droites et de section constante. Ensuite la scie plongeante avec règle, la défonceuse, la domino te permettront d'avancer agréablement et rapidement vers le résultat final. Chez nous, certaines scieries qui vendent du bois sec font aussi le rabotage à la demande
Bien sûr ne pas avoir à proximité sa raboteuse implique de bien préparer son travail. Ca peut même amener à prendre le travail différemment. On considère alors que les pièces de bois sont comme des profils alu qu'on usine localement.
Bonne continuation dans tes projets.
Papeteme
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut