Quelque chose pour faire des planches droites

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
Bonsoir à tous,
Voilà je vais d'abord dire ce dont j'ai besoin et j'espère que vous pourrez m'apporter une super réponse :)
J'aimerais faire des planche droite, avec des côtés parallèles entre eux, bin la vous allez me dire dégau.
Alors par contre j'ai un petit atelier :/ et un budget de 800e a peu près...
J'avais vu la makita 2012nb, mais je ne suis pas convaincu de la partie "parallèle". L'avantage, c'est la taille, c'est pratique et ça prend pas trop de place... Est ce qu'il n'y aurait pas autre chose qui pourrais remplir mes critères?
Merci à tous!

Julien
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonsoir,
makita 2012nb, ce n'est qu'une raboteuse, il vous faut une rabo-dégau. La dégau pour dresser 2 faces perpendiculaires et rabo pour mettre les autres parallèles aux 2 premières et ajuster les épaisseurs.:)
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors quand tu dit parallele, c'est pas dégau, c'est dégau raboteuse qu'il te faut.
Qu'est ce que tu entends par pas de place?
Avec 800 euros tu peux meme te trouver un petit combiné ancien en fonte. un dugué ou guihlet.
si c'est pour faire du petit morceau, des petites sections, tu as des machines de chantier portative. t'en trouve pour 200euros c'est les brico truc pour un usage purement ocasionnel çà suffit. les makita et autre ne sont que des memes capacités, la seule chose c'est quelles peuvent le faire 8h par jour.
Par contre makita ou pas, si tu veux raboter des planches en chene de 20 de large... sur 3m de long, c'est mort.
En fait ce qui fait la qualité d'une dégau c'est la longueur des tables.

tout dépends ce que tu veux faire. si c'est pour faire des armoires normandes buffets... ou si c'est juste pour faire des assemblages de planches en sapin propre.

sinon après pour moins cher, à l'ancienne avec une varlope :)

A+
 
F

Fred69

Compagnon
J'aimerais faire des planche droite, avec des côtés parallèles entre eux
C'est un peu succinct. Tout dépend si il s'agit de planche longue de 1m ou de 4m. On ne sait pas trop non plus à quoi tu destines ces planches. On ne sait pas non plus comment tu est équipé. Il me semble qu'au départ on commence par s'équiper d'une scie circulaire sur table. Le reste venant après.
Fred
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Oui , c'est beaucoup trop succinct tu ne donnes aucune information sur l'état de surface recherché, donc à la limite:
une déligneuse portative pourrait peut-être déjà faire ton bonheur.
(je t'invite à faire une recherche d'image sur google ou tout autre moteur de recherche avec ces mots clefs)

Et.... faire une planche droite, ce n'est pas encore trop compliqué.
faire une planche qui reste droite ce sera autre chose, cela ne s'apprend pas en une heure.
 
O

oakado

Compagnon
Bonsoir
Merci de ces premiers retour.
Alors pour la taille des planches, c'est plutôt 1,5m de long Max pour le moment mais ça peut être beaucoup moins grand.
Ça va être pour faire des assemblages, des meubles, des tiroirs ce genre de chose.
J'ai par exemple des planches de sapin (j'ai récupéré) mais ça pourra être d'autres essences. Je m aperçois qu'entre un bord et l'autre il peut y avoir 2-3-4mm d'écart ce qui ne me convient pas.
J'aimerais une surface de même épaisseur sur tout la longueur.
Au niveau équipement, je n'ai rien en stationnaire, sauf une perceuse colonne que je viens de refaire. Au niveau encombrement, je commence a vraiment etre juste! Sinon en portatif scie plongeante, défonceuse scie sauteuse perceuse, et une petite cnc, bref pas grand chose...
Par contre je ne veux surtout pas de chinoiserie, je préfère restaurer une machine ancienne mais qui fonctionnera des années et d'expérience avec les truc de gsb on ne fait jamais du bon travail.
J'aimerais que l'état de surface soit au pire avec un legé ponçage mais pas tout à reprendre...

Et voici le petit atelier pris de l'entrée et sur le coin opposé... Reste pas trop de place :)
Bonsoir,
Bon ok le titre n'est pas clair :) je viens de finir la restauration d'une perceuse Cincinnati chomienne type PM de 1967 pour laquelle j'ai acheté une table croisée.
Voilà j'aurais aimé faire un peu de fraisage avec (bois et éventuellement alu) mais j'ai compris que sans "bride" ou truc du genre, les vibrations rendaient impossible le fraisage...
Alors y a t'il une combine, ou des possibilités pour pouvoir accéder à cette fonction?

Quelques photos globales et un peu plus détaillées de la perceuse et la broche... L'ensemble étant détaillé dans le post " la femme tronc"

Merci d'avance à tous.
Julien
Merciiiii
image.jpg
image.jpg
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut
Albert le belge, non seulement çà s'apprend pas en une heure, mais çà implique aussi d'autre matériel.. notamment une toupie pour les assemblages.
Fred69, s'il a pas de place, 4M de toute façon c'est mort. car avec une dégau, çà veut dire avoir 4m devant et 4 m derrière...

yiab, pour la kiti... mouais, en génral on compte 1cv pour 10 cm de rabotage... donc 1cv5 ... çà fait 15 cm pas plus et encore en mono çà manque de couple et çà a vite fait de s'ecrouler. Enfin encore faut-il savoir de quoi on parle. sic'est du sapin ou du frene.

mais au moins çà a l'avantage d'etre compact.

A+
 
J

jeje_03

Compagnon
salut,

alors je viens de voir les photos après avoir posté.
quoi qu'il arrive il te faudra une scie circulaire stationnaire. vu la place, il te sera impossible d'avoir une machine ( raboteuse) qui ouvrira sufisamment pour pouvoir passer des plache à la verticale de plus de 10/12 cm max.
en plus, tu semble etre dans une pièce de la maison. je ne sais pas si tu as déjà vu travailler ou utiliser une degau rabot, mais tu vas vite te faire enterrer sous les copeaux. et c'est pas ton aspirateur avec le cyclone qui va suffir. Je ne te parle meme pas qu'il va falloir que tu couvres ta CNC parceque çà vole sérieux.
et c'est vrai que pour avoir de meilleurs résultats il faut avoir une aspiration. çà evite notamment qu'en rabotage, tu aies des copeaux qui passent entre ta plache et les rouleaux et donc qui marque le bois.

oui là en re-regardant ta pièce, couper 2 morceaux pour faire un asemblage, un coup de défonceuse... çà le fait. mais une dégau rabot et une circulaire, çà j'ai peur que pour lee travail du bois ton atelier soit un peu juste.

A+
 
O

oakado

Compagnon
Cest un peu ce que je pensais mais j'aurais bien aimé une super combine :)
Et du coup est ce qu'une raboteuse style makita pourrais me fait au moins deux faces parallèles? Après avec la défonceuse je pourrais faire les deux bords restant?
En effet cest dans une pièce de ..... L'appartement :) mais cest bien isolé semble t'il!
Pour les copeaux j'ai déjà un peu le soucis avec la cnc, cest chiant mais en attendant mieux je m'en accommode, ça va moins vite faut nettoyer souvent mais ça se fait. Et sinon pas de petite machines pour de petits meuble que je pourrais mettre à la place de l établi pliant ?

Julien
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

si tu veux 2 faces paralleles encore une fois, c'est une raboteuse qui fait l'opération. pas une dégau.
Petite machine pour du meuble, non çà existe pas. ou alors c'est un dremel pour faire des meubles de maison de poupée :)
Sans parler d'avoir des grosses machines indépendantes, les machines amateur pour faire un meuble, c'est 5 opérations ( degau, rabot, scie circulaire, mortaiseuse, toupie)... il y a une raison.
Après il y aura toujours des gens pour te dire qu'ils ont construit un chateau fort avec une petite cuillère.... mais il y a rien à faire, pour faire du meuble il faut des machines et surtout de l'outillage qui va dessus. et c'est pas le moins cher.

Pour la place il faut que tu considères qu'il faut de la place devant et derrière la machine et pas seulement son emcombrement à elle.
j'ai été en espace reduit pour bricoler ( mais moins que toi quand meme) j'avais un petit combiné bois en fonte. çà marche super bien, mais il faut au moins 10m2 pour pouvoir tourner autour.
Maintenant j'ai plus de 100m2 ben forcement j'ai des machines indépendantes, et çà n'a juste plus rien à voir.

Mais franchement dans ton espace réduit, j'ai peur que tu achetes une petite machine et que 1 tu sois quand meme deçu, et que 2 tu ne la mette quasi jamais en route parcequ'au rabotage d'une petite planche de 10cm de large sur 1m de long en faisant les 4 faces, he ben tu as 2h de nettoyage parceque çà t'en a mis dans toute la pièce.

voilà ce n'est que mon avis.

A+
 
M

mempasmal

Apprenti
Bonjour,

et raboter à la défonceuse ? c'est un peu bricolo, mais ca peut dépanner, ca marche pas si mal, ca prend pas de place, les copeaux (plus petits) sont aspirés ...
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Comme tous ceux qui t'ont répondu, je pense que pour toi le mieux est d'oublier l'idée de rentrer une dégauchisseuse digne de ce nom dans ton local.
Cherche plutôt comment externaliser au mieux le corroyage c'est à dire le dégauchissage et le rabotage de tes bois. De la même façon que le menuisier n'a généralement pas la scierie pour faire ses planches mais dépend pour cela de l'extérieur, toi tu devrais essayer de trouver le plus près possible ta solution dégauchisseuse-raboteuse : un garage avec installation électrique que tu squattes ou un artisan ou un amateur ou un atelier collectif qui puisse te dégauchir et te raboter tes bois.
Il faudrait que n'arrivent dans ton atelier que des pièces dégauchies et rabotées bien droites et de section constante. Ensuite la scie plongeante avec règle, la défonceuse, la domino te permettront d'avancer agréablement et rapidement vers le résultat final. Chez nous, certaines scieries qui vendent du bois sec font aussi le rabotage à la demande
Bien sûr ne pas avoir à proximité sa raboteuse implique de bien préparer son travail. Ca peut même amener à prendre le travail différemment. On considère alors que les pièces de bois sont comme des profils alu qu'on usine localement.
Bonne continuation dans tes projets.
Papeteme
 
P

phil135

Compagnon
moi aussi , quand je vois cet "atelier" avec cnc, informatique et tout et tout , je me dis que ce n'est pas l'endroit pour raboter: en 3 secondes tu vas saloper tous tes autres équipements
 
T

tranquille

Compagnon
+1
Ne pas comprendre ça, c'est qu'on n'a jamais raboté !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
les copains ont raison quand à la cohabitation du matériel !
Même si j'ai repéré un bel aspirateur avec cyclone, tu n'auras pas intérêt à oublier de le mettre en route! :lol:

Il est vrai que le corroyage n'augmente pas énormément le prix du bois acheté (par contre il faut oublié la récup car je ne connais pas de marchands de bois qui accepteront le risque de passer des bois de r"cup dans leurs machines.

pour ce qui est des capacité de machine certaines astuces peuvent t'aider.
exemple,:
tu veux te faire une planche de 300 X 25 mm de deux mètres de long ne veut pas dire que tu as besoin d'une dégauchisseuse avec un couteau de plus de 300 et encore moins d'une raboteuse qui accepterait cette même hauteur.
il suffit de faire un plateau en deux pièces collées (et éventuellement chevillées)
en admettant que tu n'aie que des chants à traiter (panneaux multiplex par exemple) le sciage peut se faire avec une circulaire portable et le dressage des bord, à la défonceuse.

Le hic: la longueur!
avec une machine stationnaire tel qu'une dégauchisseuse il faut toujours compter sa longueur totale (hors tables)plus deux fois la longueur des plus longues pièces à traiter
pour une scie circulaire ou une combinée, c'est encore pire car là il faut compter l'encombrement de la longueur de la pièce à travailler dans chaque direction en fonction de l'agencement de la machine pour chaque opération !
tandis qu'avec les outils portatifs, cinquante centimètre autour de la pièce à travailler sont suffisant.

à noter que si tu fais usage de lame de qualité sur une scie circulaire, le ponçage se réduit au minimum.
la qualité des guides déterminera parallélisme et perpendicularité.
 
O

oakado

Compagnon
Merci pour tous ces retours, bon du coup je vais plutôt investir dans une très bonne défonceuse et une domino j'ai vu les festool qui sont bien, je vais augmenter un peu le budget mais tant pis :)
Pour les lames de circulaire j'ai du bosch pro 48 dents ça coupe plutôt proprement avec une makita sp6000.

J'aimerais bien etre merlin l'enchanteur des fois :)

A bientôt
Julien
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut oakado,

Je pens effectivement que c'est plus raisonnable.
Par contre, on ne sais pas ou tu te trouve.
Il y a encore des gens avec lequels l'entre aide fonctionne encore.
Donc peut etre que sur le forum il y a des personnes qui pourront te raboter des planches à l'occas.

pense à le rajouter dans ton profil.

A+
 
O

oakado

Compagnon
Et voilà cest mis a jour! Tête de linote que je suis je pensais l'avoir fait!

Du coup est ce que c'est d'après vous le meilleur "combo" défonceuse + domino ou faut il privilégier autre chose?

A bientôt
Julien
 
P

papeteme

Compagnon
Du coup est ce que c'est d'après vous le meilleur "combo" défonceuse + domino ou faut il privilégier autre chose?
Rebonjour,
Une bonne scie circulaire que tu emploies avec une règle métallique ou non, une défonceuse correcte avec table maison ou non, la domino pour assembler les panneaux et surtout remplacer tenon et mortaise, une vraie ponceuse avec une bonne aspiration (grosse économie d'abrasifs) et tu peux déjà prendre des commandes pour Madame ou pour les enfants.
Si tu consacres les disponibilités financières que tu pensais mettre sur une raboteuse à t'équiper en bon électro-portatif tu auras déjà un bel équipement.
Papeteme
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, un établi, une varlope et un rabot, ça fait peu de poussière, ça remplace avantageusement la musculation, ça fait des beaux pectoraux, qui plaisent aux dames:wink:
Cordialement.
Martin
 
E

Earthwalker

Compagnon
pour résumé: une rabo-dégau (200 mm de large) vous suffira pour du petit ameublement, pour les assemblages: défonceuse et bédane (ciseau à bois) on y arrive.
Sur le boncoin vous pouvez trouver des machines d'occases , genre Kity (c'est ce que j'ai fait).
ATTENTION, le travail du bois génère beaucoup de poussières !
 
G

Guy69

Compagnon
oui mais pas dans une pièce d'appartement de 15m2 contenant d'autres fonctions sensibles à la poussière, comme bien expliqué en page 1.
Je continue à penser qu'une bonne solution serait d'externaliser la partie corroyage/rabotage.
Mais chacun fait ce qu'il veut...
Guy
 
O

oakado

Compagnon
Bien le bonsoir :)
En effet je suis d'accord avec la partie poussière, j'ai déjà vu ce que donne un rabot portatif, si c'est pire ça va être compliqué !
Pour l'outillage à main je suis convaincu que cest indispensable de savoir les manier cest pour ça que je reprend l'école mais le portatif va être plus simple à appréhender et me servira après...
Que me conseilleriez vous pour la défonceuse et la domino? Sachant qu'il est très possible que j'en fasse un métier donc forcément quelque chose de qualité quitte à différer mes achats :)

Merci pour tous vos conseils
Julien
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
j'ai pensé à tes questions en revoyant ceci:
 
O

oakado

Compagnon
Salut Albert,
hier je regardais le meme genre de chose chez Festool avec les modèle TF, un peu le même principe, il y a la table de base et tu peux adapter divers outil dessus, bon j'imagine que le prix n'est pas le même avec le lien que tu m'as mis, mais ca a l'air interessant, ca reduit l'encombrement :)
Quelqu'un a dejà eu l'occasion de voir les equipements TF de festool ?

A bientot
Julien
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour Julien (et les autres aussi bien sur),
Si tu fais une recherche sur Youtube, tu verras que les belles tables Festool en ont inspiré plus d'un.

Il y a pas mal de bonnes idées à "piquer" :lol:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Avec Festool, fais gaffe ! c'est tellement bien étudié et conçu et tellement bien fabriqué que si tu y touches, il se pourrait bien que comme moi tu en deviennes complètement accro...... Pire qu'une drogue !
Tout ce que tu as vu ou possédé avant perd son intérêt.
Personnellement, j'ai retrouvé de l'intérêt pour la scie sauteuse (PSB 420) alors que j'étais précédemment dégouté de cet outil que je considérais comme bon à rien.
Bien amicalement.
Papeteme
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 628
tournele
tournele
D
Réponses
26
Affichages
4 757
lion10
lion10
B
Réponses
13
Affichages
55 094
zorglub_1er
Z
V
Réponses
33
Affichages
6 214
villabonni
V
M
Réponses
33
Affichages
13 623
ATV325
ATV325
Haut