Trouve moi un alliage d'alu utilisé en fonderie qui fond à 1200 degrés. L'aluminium utilisé sur les pièces moteurs c'est à 99 % de l'alu au silicium.
no comment passons pas de polémiques stp
la brasure permet , de souder des matériaux différents ,
par exemple Mr durdur ....souder de l'alu au silicium comme tu dis avec une baguette de laiton et la brasure qui va avec
sous réserve d'utiliser les bonnes conditions ( type de baguettes etc...) et bain de flux ,
l'expérience a été commenté sur soudage.com que tout le monde connait ,
ALIA382 résout le problème de liaison par un brasage par capillarité à basse température (382°C) et à haute résistance.
Tout est aussi simple qu'un brasage à l'Argent ou à l'Etain, tous les alliages tels que Zamac, Alpax, Magnésium, Zinc,... réputés insoudables deviennent soudables.
De plus ALIA 382 permet d'assembler des alliages différents entre eux
(Cuivre/Alu - Zinc/Alu - Laiton/Aluminium...).
La résistance à l'arrachement est de 2223 kg/cm2.
DIT sur soudeur.com ,j'ai pas essayé personnellement
quand à moi j'ai toujours utilisé un type de baguette Castollin voir ref, pour assembler du cuivre sur de l'alu (circuits frigorifiques) mais aussi avec l'acier ou l'inox.
un nettoyage à l'acide phosphorique est necessaire avec un rinçage à l'eau , ça marche nikel
je pourrais même faire une video pour les têtes dures mais bon ..et on s'en fous que l'alu soit un alliage de silicium ou magnesium ou ...du moment qu'on peut le souder
autre chose , opération à ne pas louper , bien chauffer le carter avec un chalumeau simple mono gaz de préférence , le bi-gaz est trop puissant ,
l'ideal serait de le mettre sur un four pour forgeron pendant un certain temps
bien sur aprés avoir nettoyer décaper .