Ayant mené à terme mon premier projet (en partie grâce au forum d'ailleurs ), j'en prépare un nouveau pour lequel j'ai une petite question.
J'aimerais utiliser cette fois des paliers plutôt que des roulements, et usiner les axes en titane plutôt qu'en acier. D'après mes calculs le téflon ne serait pas assez résistant mais le bronze ferait l'affaire. Je ne sais pas si il est possible d'utiliser des paliers en bronze sur du titane.
Il y a des infos sur les coefficients de frottement ici. Le coef Bronze/TA6V4 à sec serait de 0.27, ce qui me semble pas trop mauvais si on y rajoute un peu d'huile.
Mais je n'ai aucun retour d'expérience sur le sujet. Quelle nuance de bronze serait la plus adaptée ? Avec quelle finition usiner la portée du palier sur l'axe ?
Le mouvement étant une rotation mais oscillant que sur une dizaine de degrés, et peu de lubrification.
Je pense que des paliers en Graphalloy ( Eternum ) devrait peut etre faire l'affaire , c'est ce que l'on trouve par ex dans les pompes , les accelerateurs etc ...
Mais ce n'est pas vraiment resistant aux chocs .
Merci, ce matériau me semble très intéressant ! Il est aussi résistant que le bronze. Je vais leur demander directement quel est son comportement sur un arbre en titane.
Un détail me dérange sur les paliers standards qu'il proposent ce sont les épaisseur (différence rayon intérieur/extérieur) qui sont d'environ 5mm, alors que sur des paliers bronze standard on est plutôt dans les 2mm. Je me demande ce qu'il risque de se passer si on réduit l'épaisseur à 2mm.
Je suis pas sur que le titane soit le matériau de choix pour ce genre d'application vu le risque de grippage. Sauf a utiliser des paliers en polymères (plus résistant au fluage que le téflon).
En plus le gain de poids sur le titane sera annulé par l'utilisation de bronze (aussi lourd que l'acier).
C'est vrai que je n'ai jamais vu de paliers sur un axe en titane d'où ma question.
Le gain de poids ne se fera pas seulement sur l'axe mais sur d'autres pièces du cadre en contact avec les paliers, sur schéma on voit que c'est le cas pour la pièce "suspension arm".
Avec les dimensions que je comptais prendre le palier bronze est à poids égal avec mes roulement actuels, donc pas de perte de poids à ce niveau.
Hélas les paliers en polymère, comme en téflon, n'ont pas une résistance au matage suffisante (7 à 10 MPa contre 20 à 30 pour le bronze)
bonjour à tous ,
Sylvain_F ,regarde chez igus la gamme de bagues et autres est très large petit + ils vendent aussi en barre pour usiner ses propres pièces + vente sans montant mini .
a+ jojo
Merci ! C'est du polymère mais les résistances annoncées sont très élevées (jusqu'à 150 MPa en statique).
Reste à voir si le coef de frottement et l'usure sont bon sur du titane, je les contacte.
Je relaterai les réponses que j'obtiens des fournisseurs que j'ai contacté
bonsoir,
Oui c'est des polymères avec une gamme assez large ,tien nous au courant sur les propositions de matière qu'il te fond pour le titane .
bonne soirée ,
a+ jojo
Salut,
J'ai eu des réponses.
Graphalloy, à qui j'avais posé deux question claires, m'a renvoyé un mail tout fait qui ne répond pas du tout à mes questions donc je suis un peu déçu.
Par contre bonne nouvelle du coté d'Igus par qui j'ai été contacté au téléphone. Ils n'ont jamais fait d'essais sur du titane mais d'après eux le coefficient de frottement des polymères ne varie pas selon le matériau en face duquel il se trouve mais en fonction de sa rugosité. Donc il suffirait d'avoir une bonne finition à l'usinage pour que l'usure soit correcte. Ils m'ont conseillé la matière iglidur J. http://www.igus.fr/wpck/3196/barstock
Je vais tenter le coup