Quel type de fraise pour le plexi ?

  • Auteur de la discussion arno-b
  • Date de début
A
arno-b
Nouveau
Bonjour,
Quel est le type de fraise le plus adapté pour découper une plaque de plexi SVP (disons 5mm d'épaisseur).
Si vous aviez des indications de vitesse de rotation également ...
Cordialement,
Arno
 
O
ordinerf
Compagnon
fraise scie pour le bois ça le fait mais attention à la vitesse de rotation.
le gros soucis du pléxyglas c'est l'échauffement et le dégagement des copeaux.
je l'ai fais une fois mais à faible vitesse, genre 250 tr/mn, en fait tu es à la limte de "gratter" plutot que de fraiser.
si tu veux aller plus vite il faut refroidir constament.
 
O
Otatiaro
Compagnon
Salut,

J'usine du polycarbonate avec ma fraiseuse perso sans aucun problème.

J'utilise les mêmes fraises que pour l'alu.

Par contre arrosage intensif obligatoire sur la coupe, sinon ca fond, ca colle dans les goujures, et ca casse tout.

A mon avis sans arrosage, c'est plus ou moins niet.

Par contre j'obtient des pièces sublimes, avec des bords super coupants (je me coupe quasi a chaque fois, c'est comme du verre).

Le plexi c'est super pour faire des pièces mécaniques du moment que les contraintes ne sont pas rop fortes (je fais quelques pièces d'hélico qui n'ont pas de grosses forces a gérer, c'est beau et efficace parce que très rigide).

++
 
A
arno-b
Nouveau
Les fraises HSS sont OK alors ?
Ou trouvez-vous l'huile de coupe (j'ai un vague souvenir d'un robinet contre un mur de l'atelier du lycée mias je doute que la source existe encore !) ?
Arno
 
O
Otatiaro
Compagnon
arno-b a dit:
Les fraises HSS sont OK alors ?
Ou trouvez-vous l'huile de coupe (j'ai un vague souvenir d'un robinet contre un mur de l'atelier du lycée mias je doute que la source existe encore !) ?
Arno

Salut,

oui fraises HSS, pour moi ca marche.

Pour l'huile de coupe, chez tous les bons marchands d'outils, au pire chez Otelo / Métiers et Passions, etc.

C'est de l'huile soluble, en général entre 3 et 5%.

++
 
A
arno-b
Nouveau
Ok, merci.
Les "bons marchands d'outils", je crois que ça se fait rare. Je vois surtout des grandes enseignes de bricolage :wink:
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
fraise 1dent aussi c'est pas mal , pas besoin de refroidir ça coupe net et bien ^^
 
C
Ceax
Nouveau
Otatiaro a dit:
Salut,

J'usine du polycarbonate avec ma fraiseuse perso sans aucun problème.

J'utilise les mêmes fraises que pour l'alu.

Par contre arrosage intensif obligatoire sur la coupe, sinon ca fond, ca colle dans les goujures, et ca casse tout.

A mon avis sans arrosage, c'est plus ou moins niet.

Par contre j'obtient des pièces sublimes, avec des bords super coupants (je me coupe quasi a chaque fois, c'est comme du verre).

Le plexi c'est super pour faire des pièces mécaniques du moment que les contraintes ne sont pas rop fortes (je fais quelques pièces d'hélico qui n'ont pas de grosses forces a gérer, c'est beau et efficace parce que très rigide).

++

l'huile de coupe n'est pas bon pour le polycarbonate, il faut refroidir à l'eau .
 

Sujets similaires

A
Réponses
7
Affichages
766
Airex
A
M
Réponses
19
Affichages
648
damy
C
Réponses
5
Affichages
908
sebastian
sebastian
A
Réponses
5
Affichages
500
Airex
A
B
Réponses
9
Affichages
2 299
guy34
G
B
Réponses
16
Affichages
2 244
serge 91
serge 91
H
Réponses
5
Affichages
1 029
heidi
H
NicøIas
Réponses
21
Affichages
1 026
damy
damy
H
Réponses
7
Affichages
2 587
Yourix
Yourix
D
Réponses
36
Affichages
1 485
dubleu
dubleu
GR3G
Réponses
45
Affichages
2 319
FB29
Haut