Quel outil pour fraiser de la mousse de calage PE ou PU ?

Z
zebu
Nouveau
1 Octobre 2008
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je souhaiterais usiner dans un bloc de mousse PE ou PU afin de réaliser une mallette de calage technique.

Je n'ai en revanche aucune idée de l'outil à utiliser pour pouvoir usiner relativement proprement dans ce matériau.

C'est un membre de ma famille qui sera chargé de l'usinage (je n'ai pas de compétences dans ce domaine), et il a à sa disposition des CN 4 ou 5 axes.

Il n'a en revanche pas trop d'avis sur l'outil à monter afin d'usiner correctement dans ce matériau ou encore sur les divers conseils concernant par exemple la vitesse d'avance.

Auriez-vous des idées/conseils sur les outils à utiliser ?

Merci,

Xavier
 
O
ordinerf
Compagnon
15 Février 2008
3 990
aube
personnelement je fais tourner relativement vite la fraise avec une avance rapide vu que ça s'usine très facilement.
concernant les fraises je prend les fraises classique mais si possible neuve ou très coupante.
sinon tu t'en fais en alu ou acier à deux balles.
ce qu'il ne faut pas c'est que tu es une fraise qui "arrache" et non qui coupe, parce que sinon ça fait des petits "gravillon" de matière qui partent.
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
il te faut d'après moi des fraises plastiques avec une seule dent en carbure c'est un véritable rasoir. avec ça nous usinons du pom, du pehd, tufnol ,adiprène, ertalyte tx, ertalon, pvc,polyuréthane

47.jpg
 
Z
zebu
Nouveau
1 Octobre 2008
2
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci beaucoup pour vos réponses :wink:

Je vais voir ca avec la personne concernée ce week end :wink:

Merci :!:
 
B
bowtech
Nouveau
18 Avril 2008
18
Picardie
bonjour, j'ai deja utilisé des fraises de défonceuse à bois. En tournant à "donf" cela fait un bel état de surface dans de la mousse dure.
 
S
stihlman
Ouvrier
25 Juillet 2008
298
lorraine
cela y ressemble mais quand il parle d'usiner de l'alu peut être mais de l'acier j'en doute fort. et comme le dis confirme bowtech il faut tourner vite avec ce genre de fraise en env 9000tr dans du pom pour une fraise diam 10 et env 12000tr/min dans du plexi et transpet avec cette même fraise.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut