the_bodyguard1 a dit:Bonsoir à tous, je ne suis pas sur d'être dans la bonne rubrique, libre aux modos de la changer.
Suite à la restauration de ma fraiseuse, je recherche un pignon neuf même à modifier (module inconnu) avec éventuellement sa crémaillère si pas possible de trouver le pignon seul à bas prix.
Ses caractéristiques (restantes) :
- 32 dents.
- diam ext 84,10 (neuf, il doit certainement avoir 2 à 3mm en plus car il sort de la crémaillère).
- diam à la base des dents 74,20
- épaisseur +-20mm
La crémaillère :
- 58 dents.
- longueur 455mm
- épaisseur à la base des dents 11,62mm
- épaisseur totale avec les dents 16,9mm
- denture d'environ 15°.
- entre axe des dents +- 7,7mm.
Bonjourthe_bodyguard1 a dit:Comme demandé, voici la suite des photos. Et par la même occasion, je vous remercie pour vos remarque même si je suis perdu avec les formules et que je n'y connais rien en module (tout ça, c'est du chinois pour moi).
the_bodyguard1 a dit:Comme demandé, voici la suite des photos. Et par la même occasion, je vous remercie pour vos remarque même si je suis perdu avec les formules et que je n'y connais rien en module (tout ça, c'est du chinois pour moi).
HB 750 a dit:Bonjourthe_bodyguard1 a dit:Comme demandé, voici la suite des photos. Et par la même occasion, je vous remercie pour vos remarque même si je suis perdu avec les formules et que je n'y connais rien en module (tout ça, c'est du chinois pour moi).
La crémaillère est morte car les denture sont bonbée au lieu d'avoir les flancs droits à 20°,ou 14°30 , un pignon neuf subirait le martyre , tout est à changer.
Est que la distance entre le pignon et la crémaiilère est réglable ?
C'est assez cher des que l'on passe le module 1.5.
Pour limiter la dépense monter une crémaillère et un pignon d'un module plus petit que le module d'origine en mettant une cale pour compenser l'entre-axe , puis repercer pour fixer la nouvelle cremaillère .
A+ HB 750
Bbr a dit:Bonjour,
the_bodyguard1 a dit:Comme demandé, voici la suite des photos. Et par la même occasion, je vous remercie pour vos remarque même si je suis perdu avec les formules et que je n'y connais rien en module (tout ça, c'est du chinois pour moi).
Une crémaillère similaire à la tienne est celle là :
http://www.ebay.de/itm/Zahnstange-modul-2-5-m2-5-25-x-25-x-500-NEU-Stahl-C45-/400274097979?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item5d3232073b
Par contre je n'ai pas vu de pignon 32 dents module 2.5 mais avec un angle de pression de 20° qui est le standard actuel et qui est compatible avec la crémaillère citée dans le lien, je suis sûr qu'il y a quelqu'un capable de t'usiner ça sur le forum (y compris avec le déport de denture qui va bien pour ton application si besoin est)
J'ai cependant une question subsidiaire après avoir regardé les photos :
Y-a-t'il beaucoup de perçage dans la denture pour mettre les vis de fixation ?
Personnellement je considère que percer la denture d'une crémaillère pour mettre des vis c'est du "zabotache"
Il serait judicieux de modifier la fixation pour éviter de percer la denture (pour que l'on puisse te donner des idées il faudrait que l'on ait le plan ou des photos de l'ensemble complet)
Cordialement,
Bertrand
the_bodyguard1 a dit:Bonsoir, il n'y a que 3 trous à percer.
the_bodyguard1 a dit:Bonsoir Bbr, tu veux une photo ou un plan de quoi exactement???
Il y a chez tri-distribution des crémaillères de 20mm de large mais dans un module plus petit et à un prix intéressant il me semble (inconvénient, avantage???). Peut être qu'en prenant des mesures bien plus précises, que je trouverais un module qui aurait moins de jeu et qui nécessiterait moins de modification!!!
Je pensais même me servir de la fraiseuse remontée avec son pignon usé (en mettant des clinquant sous la crémaillère pour réduire un peu le jeu afin d' en fraiser une nouvelle avec le moins de jeu possible ). Est-ce peut être une utopie???
Vu que c'est du c45, est-il usinable à la fraise hss???
moissan a dit:tu a indiqué le pas de la cremaillere : 7,7mm
donc 7,7mm / pi = module 2,45mm ... certainement du module 2,5 en mesurant mieux
diamètre extérieur
( 32 + 2 ) x 2,5 = 85mm
ça fait guerre plus que le diamètre de ton pignon usé : il faudra donc réduire le jeu avec une cale sous la crémaillère ... ou en modifiant autre chose
c.phili a dit:Salut a tous
Si on peut remplacer ça par un module de 1,5, j'ai de la crémaillère toute neuve qui ne demande qu'a être employée et je pourrais également tailler le pignon qui va bien avec
Mais maintenant il faudrait que quelqu'un fasse les calcul précis pour ne pas se planter, la crémaillère fait 20/20mm
Comme les dents sont plus petites, ça modifiera peut-être le nombre.
Philippe
moissan a dit:il ne faut pas diminuer le module , car ça diminue la hauteur des dent et augmente le risque de sauter si il y a trop de jeux
pour faire plus solide il faudrait plutôt augmenter ce module : par exemple module 3mm
il faudrait diminuer le nombre de dent dans la même proportion pour garder le même diamètre
32 x 2,5 / 3 = 26,6
donc choisir 26 ou 27 dent
c.phili a dit:je pense qu'il faudrait surtout la mesure précise entre l'axe du pignon et le logement de la crémailère, de là on peut jouer avec avec le Ø du pignon et usiner la crémailère au plus juste
Philippe
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?