Que pensez vous de ma conception???

  • Auteur de la discussion joric
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
C'est soit un problème de branchement, de puissance d'alimentation, ou encore (j'espère que tu n'as pas déjà griller ta carte)

Y a t il des led d'allumé sur ta carte?
 
L

louloute30

Compagnon
On peux avoir une photo de tes branchements - moteurs - carte - alim ?
 
J

joric

Apprenti
l'alimentation c'est bon sa c'est sur, ensuite les branchement je ne c'est pas trop et je ne pense pas quelle soit grillé quand je branche un ventilateur au endroit de test sa marche, il n'y a pas de led sur cette carte
 
L

louloute30

Compagnon
Déjà, je ne brancherai que 4 fils à ta carte.

Les autres que tu as rassemblé, je mettrai 2 dominos (jaune-rouge) et (rose-noir)

Mais je ne les relierai pas à la carte
 
J

joric

Apprenti
est ce que quelqu'un connait la carte hobbycnc pro et se débrouille bien en éléc? Si oui et si il est d'accord j'aimerais lui envoyer ma carte afin qu'il me la fasse marcher, ceci contre rémunération bien entendu..
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
salut Joric,

j'en ai une et ça fonctionne très bien.

As-tu paramétré les différents jump sur ta carte (plein pas, 1/2 pas ou 1/4 de pas etc...? )

@ plus. (regardes bien la doc en français que j'ai posté il y a qq jours.
 
J

joric

Apprenti
oui j'ai mit des cavalier je j2 j3 et j4 pour le 1/4 c'est bien ca?
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Oui c'est OK. En revanche le J4 c'est pas obligatoire...ça me causait des perte de pas.

As-tu réglé les potar de limitation de courant suivant le tableau qu'il y a dans la doc ?

Genre: 0.28V --> 2A par phase moteur ?
 
J

joric

Apprenti
alors j'ai regarder et le potentiométre n'agit pas j'ai toujours environs 40V.....
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Bon là c'est clair il faut que tu fasses comme si tu recommencais toute la réalistion de la carte étape par étape...bien vérifier les différentes tensions.

Remarque: Attention les 0.28 V se vérifient moteurs déconnectés et le cavalier J4 mis en place ...(en fait le cavalier J4 doit être mis pour supprimer le courant de repos qui cause les pertes de pas dans mon cas).

tout est écrit dans la doc
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Ah oui Joric, essayes de cabler tes moteurs comme ci-dessous, j'ai trouvé ça sur le forum de la carte :

http://groups.yahoo.com/group/HobbyCNC/

@ plus tiens moi au "courant" (hihi...ouais j'arrête)

cablage 8 fil sur HOBBY CNC.JPG
 
J

joric

Apprenti
re!!

Alors je pourrais regarder sa que demain en fin d'aprem car je ne suis plus chez moi la. En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
 
O

ordinerf

Compagnon
un truc tout bête qu'on oublie souvent de signaler, sur ton pc tu as internet en même temps que tu utilise Mach3 ?
parce que Mach3 est un peu chiant pour ça, il a besoin du pc rien que pour lui sinon ça merdouille :???:
 
J

joric

Apprenti
bon alors j'ai regarder mon montage et je ne c'est pas d'où vient le problème, j'ai essayer de brancher suivant plusieurs modèles et aucun ne marche, je suis sur que ca vient d'un problème sur la carte mais je ne voit pas ou, aidez moi s'il vous plait.....
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
as-tu essayé le réglage de tension 0.28V--> 2A avec les potar (moteurs deconnectés et J4 en place ) ?

ça donne koi (c'est important pour le diagnostique!!) ?

Si tu n'as pas une tension qui varie de 0à ~0.5V c'est que ta carte a un problème sinon c'est qu'il y a autre chose.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
quand je dis elle varie c'est lorsque tu tournes le potentiomètre biensûr ...
 
J

joric

Apprenti
oui oui bien sur, elle ne varie pas et en plus j'ai environ 40V. Par contre la je n'ai qu'un vieux multimètre a aiguille alors j'ai commander un nouveau multimètre et quand je l'aurais je regarderais les tensions que j'ai un peu partout et je vous dirais mais si vous avez une idée pour résoudre mon problème n'hésitez pas.
Merci
 
J

joric

Apprenti
Voila j'ai pris quelque photo avec mon portable pour que ceux qui ont une hobbycnc pro puisse comparer afin d'éventuellement détecter une erreur de ma part.
Merci

Voila

6.jpg


5.jpg


4.jpg


3.jpg


2.jpg


1.jpg
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Hum. j'suis pas sur de bien voir, pourrais-tu zoomer un peu? :wink:

lol
 
J

joric

Apprenti
lol c'est la première fois que je prend des photos avec mon nouveau portable et je trouve le résultat plutôt satisfaisant, désolé si les photos ne sont pas au tailles réglementaire mais c'est pour bien voir.
Merci
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
tu veux racordement serie au parallele deja ?

Sylvain, arrête vite...

La carte hobbyCNC ne supporte QUE les moteurs unipolaires

ça laisse donc peu de choix sur le branchement...

b4db2b4caaedd619c7596dd9860a6960.jpg


et Joric a raison

bleu dans A
vert dans a
rouge et jaune dans com
marron dans B
blanc dans b
noir et orange dans com

Tout autre branchement est mauvais

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
joric a dit:
est ce que quelqu'un connait la carte hobbycnc pro et se débrouille bien en éléc? Si oui et si il est d'accord j'aimerais lui envoyer ma carte afin qu'il me la fasse marcher, ceci contre rémunération bien entendu..

Joric,

Je connais bien cette carte, j'en ai déjà fait une et débuggé 2 par téléphone...

et une par simple mail.

L'erreur la plus fréquente est de brancher les réseaux de résistance à l'envers. Ce sont les petites bêtes à 8 pattes longues et noires. Dessus il y a un point blanc, il faut mettre le point blanc en face du point blanc de la carte.

Autre erreur fréquente... griller les régulateurs de tension... Là en général la panne de propage aux chips avoisinants et ça fait très mal...

car ça peut griller jusqu'aux drivers...

Règle n° 1 : ne JAMAIS monter tous les moteurs à la fois
Règle n° 2 : faire ce qui est dans la doc --> vérifier les tensions avant de souder les autres composants...

Alors on y va (même avec ton multimètre à aiguille qui vaut tous les multimètres numériques que tu trouveras...)
- mesure toutes les tensions et dis nous ce que tu vois.
- vérifie que tes réseaux de résistance sont dans le bon sens

Voici une photo "grande échelle" de la carte finie

compare à la loupe tous les composants et vérifie leur orientation et le code de couleur des résistances.

download.php?id=63125

Jettes un oeil sur cette page et lis tout : http://freedom2000.free.fr/CNC_elec.html



JP
 
S

syvain9

Compagnon
desoler d'avoir dit des betises mais je demandais se qui voulais faire je ne savais pas que elle etais unipolaire
 
J

joric

Apprenti
freedom2000 a dit:
joric a dit:
Voici une photo "grande échelle" de la carte finie

compare à la loupe tous les composants et vérifie leur orientation et le code de couleur des résistances.

download.php?id=63125


JP

Je n'est pas l'autorisation pour télécharger ce document. Ok je regarde tout sa et je vous dit.
 
J

joric

Apprenti
alors j'ai refais quelque soudure et la il y a une amélioration voila les voltages relevé :

42 maxi environ 40V
24 environ 26
test x potentiomètre à fond environ 0.5V
test y potentiomètre à fond environ 0.5V
test z potentiomètre à fond 0V

Et les potentiomètre agissent maintenant sur la tension (sauf pour le z)

Voila si sa peut vous aidez a m'aider
 
Haut