Conception de ma CNC low cost

  • Auteur de la discussion burnst
  • Date de début
F

Fred69

Compagnon
Il suffit de prendre une planche de CP et une de melaminé , et voir laquelle est la plus plane..

je serais plus nuancé sur ce sujet:
- le CP n'est pas toujours plan et très cher
- le mélaniné pas très sympatique à utiliser pour ce genre de travail
- mais le MDF convient très bien: pas cher, relativement stable, facile a usiner. On peut le vernir avec un vernis satiné.
C'est bien "low cost" dans le titre, l'idée est séduisante pour ton projet.
 
B

burnst

Nouveau
Voilà l'évolution du week end :
sans_titre_1_163.jpg


les principales modifs : les règles à maçon ont été reculés pour gagner en dimensions utiles de coupe,

et les renforts ont été modifiés.


Demain, je coupe les flancs et renfort dans de l'acier E24 ou E35

et en même temps, je verrai pour faire un devis pour ces mêmes pièces en alu...
 
A

abbaqui

Apprenti
Simple et propre ! j'aime.. On suit cela ..
Si tu pouvais nous dire le prix des decoupes
 
Y

yoplai

Nouveau
salut des roulements en acier sur de l'alu creux de plus. a mon avis c'est pas mecanique sa.
 
Y

yoplai

Nouveau
moi je vai metre comme tous le monde planche de medium en plus sa se travail super bien et sa bouge pas comme c'est pas du bois en 22mm tu seras bien.
 
B

burnst

Nouveau
yoplai, effectivement, c'est un point sur lequel je vais faire attention, et changerai surement par la suite, mais le fait de savoir si c'est mécanique ou non, bien sur que si, si c'est l'idéal ou non, bien sur que non.

Tous ça pour dire que ta remarque est constructive, mais la façon d'amener la chose beaucoup moins à mon sens.
 
B

burnst

Nouveau
Je reviens sur la machine, je me pose une question, si j'ai une carte 4 axes, avec 4 moteurs, je fait comment pour avoir deux moteurs pour les X? Mettre deux moteurs sur une seule sortie? (mais dans ce cas, la carte risque très probablement de chauffé)

en sachant que ma carte est la HY-TB4DV-M, je ne peut pas affecter 2 sorties à un seul axe?
 
S

syvain9

Compagnon
non on ne peux pas metre 2 moteur pas a pas sur la meme sortie car sinon sa va pas fonctionner et tu va abimer le materiel en plus de cela :oops:
 
B

burnst

Nouveau
Ok, donc, comment faire pour avoir deux sorties dédiés a l'axe X?
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir :-D

pourquoi ne pas créer une carte contrôle moteur indépendante. :?:

elle recevrait les mêmes signaux DIR et STEP que l'axe X et pilotera donc le deuxième moteur. :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
burnst a dit:
Ok, donc, comment faire pour avoir deux sorties dédiés a l'axe X?

Bonjour,

Plusieurs solutions :
1) deux vis et un seul moteur + courroies jusqu'aux vis

2) deux moteurs, deux drivers commandés en synchro (un axe étant "l'esclave" del'autre) Mach3 fait ça très bien, il suffit de cocher une option :-D

3) deux moteurs, deux drivers MAIS les signaux steps/Dir piqués en Y sur une seule sortie et envoyés aux deux drivers

Donc finalement plein de solutions :wink:

JP
 
E

Edge540

Apprenti
J'ai cette configuration de deux moteurs sur l'axe X. (Fraiseuse TRON+). Les deux vis sont reliées par poulies / courroie.
J'utilise le 4eme axe de ma carte en esclave dans MACH3. Cela fonctionne sans PB avec ma carte chinoise (TB6560).
La prise d'origine pose problème car mach3 réalise dans l'ordre Z, Y, X et A(le 4eme axe. L'astuce consiste à débrancher le moteur A lors de prise d'origine machine.
 
F

freedom2000

Compagnon
burnst a dit:
les principales modifs : les règles à maçon ont été reculés pour gagner en dimensions utiles de coupe,

et les renforts ont été modifiés.


Demain, je coupe les flancs et renfort dans de l'acier E24 ou E35

et en même temps, je verrai pour faire un devis pour ces mêmes pièces en alu...

Il y a quelque chose que je comprends mal :

- roulement sur règle de maçon (OK pour du pas cher)
- flancs en acier ??? Là je ne comprends plus...

Pourquoi mettre de l'acier sur les flancs et de l'alu (creux) sur l'axe Y ?

Tu peux faire beaucoup moins cher si tu fais tes flancs en MDF... ça sera aussi solide que la règle de maçon... et c'est facile à usiner...

JP
 
B

burnst

Nouveau
Merci a tous pour vos réponses, je vais donc voire si sur EMC2 on peut commander deux axes en synchro.

Ma carte est donc sur base de 6560, je me doute que s'il n'y a pas de solution en software, il y a possibilité de le faire en harware (faire sauter le signal d'entrée au 6560 de l'axe A et ponté l'axe X dessus)



Pour les flancs en acier, c'est simplement par ce que je ne le paye pas, mais je me suis renseigné pour me les faire usiné en alu, on m'en propose 80€, ce que je trouve relativement raisonnable, donc je pencherai pour cette solution dès que la machine fera son premier copeaux .

Les règles en alu son provisoires, quand j'aurai plus de budget à consacrer à ma CN, je passerai l'axe Y sur rail linéaires à bille (comme les X)
 
F

freedom2000

Compagnon
burnst a dit:
Merci a tous pour vos réponses, je vais donc voire si sur EMC2 on peut commander deux axes en synchro.

Ma carte est donc sur base de 6560, je me doute que s'il n'y a pas de solution en software, il y a possibilité de le faire en harware (faire sauter le signal d'entrée au 6560 de l'axe A et ponté l'axe X dessus)


Les règles en alu son provisoires, quand j'aurai plus de budget à consacrer à ma CN, je passerai l'axe Y sur rail linéaires à bille (comme les X)

OUI il suffit alors de ponter les signaux steps et Dir

OK aussi pour ton explication dur les flancs :wink:

JP
 
L

louloute30

Compagnon
Je comprend bien que les budgets de chacun sont différents.
Outre ce détail, je préfère t'indiquer 2 choses:
-Les roulements de roller ne donne pas vraiment un bon résultat. J'ai déjà fait, et j'ai été déçu. Pareil, je l'ai aussi fait pour une raison budgétaire.
-Il est souvent pas facile de réadapter un système conçu d'une façon, vers une autre. Peut être mieux vaut prendre le temps et de miser sur une réussite plutôt qu'une demi-réussite et que tu sois un peux déçu.

Il y a 3 choses qui compte réellement dans une CNC:
- 1) la carte et ses moteurs
- 2) les guidages linéaires
- 3) la précision de ton travail

Si tu as ces 3 choses, tu réussis forcément ta CNC!

Sinon, bon courage, bonne chance, et je suis ton projet.
 
F

freedom2000

Compagnon
louloute30 a dit:
Je comprend bien que les budgets de chacun sont différents.
Outre ce détail, je préfère t'indiquer 2 choses:
-Les roulements de roller ne donne pas vraiment un bon résultat. J'ai déjà fait, et j'ai été déçu. Pareil, je l'ai aussi fait pour une raison budgétaire.


Sinon, bon courage, bonne chance, et je suis ton projet.

Louloute30 : pas tout à fait d'accord... Les roulements de roller donnent de très bons résultats. Après faut arriver à les faire rouler sur une surface plane. Ma fraiseuse V2 (low cost) exploite ce principe. J'en suis très content. Évidemment je n'affirmerai pas le 1/100 mm ...

JP
 
B

burnst

Nouveau
Bon, j'en suis au calcul des moteurs (pour calculer les réductions.


Donc pour l'axe des X, si je ne met pas de réduction, ca me donne :

rayon du pignon 7.1mm

Charge de l'axe : 15Kg (je vise large)
Résistance d'usinage : 1kg (je vise très large)
ratio 1/1
vitesse max 0.1m/sec
accélération 0.2sec

ça me donne un couple de 0.1263Nm

et une avance de 0.2mm/pas

Donc, ca m'ennuie un peut à cause de la précision, mais pas du couple... une réduction de 1/4 serai donc pas mal, même si du coup, les moteurs seront vraiment très peu sollicités (j'ai des 0.9N.m)



ça me parait étonnant quand même...
 
L

louloute30

Compagnon
Ma CNC V1 avait un chariot de 30kg, un ratio de 1/3 et des moteurs de 1.8Nm, l'ensemble était très bien (rapide/puissance/accélération).
Si ca peut t'aider pour tes calculs...
 
B

burnst

Nouveau
j'en chie pour trouver des poulies pour une réduction pas trop chère...

comment puis-je aléser une poulie pour un arbre de 6.35?
 
F

fred250

Compagnon
Si je dit pas de bêtises 6.35mm ça correspond a 1/4 de pouce, donc un alésoir de cette dimension (regarder chez les anglais) et ça roule.
 
S

syvain9

Compagnon
je confirme un alesoire 1/4 donc anglais alezeras a 6.35mm


a commander par exemple cher RDGTools :-D
 
B

burnst

Nouveau
merci, c'est commandé!

J'ai encore une question, sur ma carte, il est possible de regler les moteurs en "microstep" (1/1 1/2 1/8 1/16)


Donc, si je comprend bien, il est possible, si j'ai des moteurs 200pas/tours, de les contrôler en 1600 pas par tours par exemple si je les mets en 1/8.


Mais dans ce cas, qu'en est il du couple? il est également divisé par 8?


Et dans ce cas, dans EMC2, je doit lui annoncer 1600pas / tours c'est bien ça?
 
S

syvain9

Compagnon
le couple ne change rien avec les microstep tu gagne un peu en precissions


si tu n'a pas de systeme poulie couroie donc acouplement direct tu annonce bien a ton logiciel 1600pas/mm
 
F

freedom2000

Compagnon
syvain9 a dit:
le couple ne change rien avec les microstep tu gagne un peu en precissions


si tu n'a pas de systeme poulie couroie donc acouplement direct tu annonce bien a ton logiciel 1600pas/mm

Attention,

Le couple ne change quasiment pas en effet (il pourrait baisser un petit poil tout de même)

MAIS la précision non plus --> tu ne gagnes rien à passer au µpas... tributaire des 200 pas par tour... qui eux ne changent pas (électromécanique du moteur)

Par contre le bruit du moteur est plus doux car on limite le phénomène de résonance en s'approchant de la forme d'onde sinusoïdale


JP
 
B

burnst

Nouveau
Ah, donc ça pourrai m'éviter de commander des poulies pour une réduction alors que le couple était bon.


Car comme ça, dans réduction, un pas = 0.22mm, et si j'avance par pas de 1/8, ça deviens largement plus raisonnable avec un pas = 0.03mm, En sachant que dans l'idéal, je voudrais que la CN soit précise au 0.1mm.
 
S

syvain9

Compagnon
je pense que tu pense mal la car ton moteur ne seras pas precis car lui a 200 pas en general et il ne rest pas entre les pas donc je pense si tu veux plus de precision il te faut le faire pas systeme mecanique donc poulie couroie :-D
 
B

burnst

Nouveau
Ok, donc effectivement, je n'y échapperai pas!, donc maintenant, 3 solutions s'offrent à moi :

1 - poulie / courroie
2 - pignon / couronne
3 - remplacer le système de transmission par une tige filetée


donc programme de ce soir... réfléchissagisation :D
 
S

syvain9

Compagnon
si tu recherche de la precision evite la tige fileter car tu auras du jeux :-D
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 423
pascalp
P
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
4
Affichages
990
MB Creations
M
Haut