Que pensez vous de ma conception???

  • Auteur de la discussion joric
  • Date de début
J

joric

Apprenti
Bonjour,

J'ai décidé de fabriquer une petite cnc et j'aurai donc besoin de conseil.
Tout d'abord, voici quelque photo :







Donc le châssis est en profilé d'aluminium 40x40,
Les vis à billes sont des Ø16,
Je compte acheté un kit disponible ici :

http://cgi.ebay.fr/3-SBR16-sets-3-b...798?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a5086fc0e

Mettre une broche Kres 1050W

Et pour l'électronique j'attends vos conseil car je n'y connait pas grand chose, j'attends aussi vos réactions sur le projet.

Je met aussi a disposition les fichiers solidworks, téléchargeable ici :

http://www.megaupload.com/?d=1TAXGT79
 
S

syvain9

Compagnon
salut etant partit sur les meme base de ton projet je peux te dire que comme il est presenter la tu ne feras helas rien de bon :oops:

tu veux usiner quoi avec ta futur cnc ?

deja pour les 2 profiler qui remonter il ne tienne a rien cela manque de renfort autre point ton z est bien mais inverser les guide pour les metre sur ta partie mobile et tes douille sur la partie fixe de ton axe :D
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

En effet tu manque de rigidité dans toute ta structure. Après tes courses me paraissent immense par rapport à la table.
 
J

joric

Apprenti
re

pour les renfort j'y avais pensé, mettre des "équerre dans les angles" mais je l'ai est pas dessiné. sinon je compte usiné des matériaux tendre (bois, alu principalement). Je vais refaire le z alors surement,
Et pour les dimensions de la table, rien n'est fixe.

Merci de vos remarque en tout cas
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Ok
l'aluminium s'est assez optimiste (il le faut) avec ton design actuel. Les équerres s'est déjà bien mais s'est léger enfin à mon avis. Tu aurais un profilé incliné a 45° qui part de ta table à ton portique (axe Y) sa change tous.

Regarde tes courses elles impactent énormément sur certaines technologie et donc le prix.
 
J

joric

Apprenti
d'accord,

Est que pensez vous du kit d'ebay?
merci
 
S

syvain9

Compagnon
le kit est tres bien

regarde se sujet c'est le mien ce n'est pas pour faire de la pub mais sa peut teviter pas mal de soucis que j'ai eu https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-usinage-3d.19268/


et oui pour l'alu comme elle est la sa va etre dur meme le bois :oops: mais bon tu est juste au niveau conception donc no soucis :-D reste juste a modifier les petit soucis
 
J

joric

Apprenti
Voila a quoi ressemblera finalement l'axe Z (en gros, je n'ai pas fait les détails).

 
S

syvain9

Compagnon
tu dois agrandire la partie axe y car la tu as un effet levier enorme a la main tu plieras ta machine en font de course de ton z donc agandi ta plaque z ecarte tes douille et se sera mieu regarde dans mon post dans les derniere page tu veras a peut pres se se sa doit donner pour ta conception
 
J

joric

Apprenti
j'ai regarder tes dernières photo et je comprend ce que tu veux dire, merci de ton aide je referais pas mal de conception ce week-end mais je n'aurais malheureusement pas le temps d'ici là.

Merci de ton aide
 
S

syvain9

Compagnon
derien :-D si je peux t'eviter de faire les meme erreur que j'ai fait dans ma conception :wink:


je suivrais ton projet de pres :-D
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Salut,

Pour la partie mécanique je vais laisser les pros répondre.

Pour la partie électronique, jette un coups d'oeil ici: la-jungle-des-choix-t23996.html

J'ai commencé à dessiner mes propres cartes. J'ai commandé les composants principaux ce matin. Donc d'ici 3 semaines environ je devrais pouvoir monter et tester la première carte... Suspens :wink:

JM
 
L

louloute30

Compagnon
perso, j'avais fait le calcul, et me suis vite rendu compte que de le faire soit même, ça coûtait cher, aussi cher, sinon plus que de l'acheter tout fait, c'est pour ça que j'ai opté pour le tout fait...
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Chaque carte driver va me revenir à environ 10$. 5$ pour le TB6560AHQ, et 5$ de petits affaires.

J'ai trouvé une carte 3 axes en chine pour 60$. Pas trouvé moins chers pour le moment. La mienne va me revenir à 30$, soit la moitié du prix.

Mais surtout:
- Si je grille un axe, je change pas toute la carte. J'en refais juste une pour 10$;
- Je peux faire la carte moi même sans avoir à attendre après 6 semaines de shipping;
- Ça me permet de comprendre comment fonctionne la carte, et donc par le fait même de comprendre certaines réactions de la machine;
- Ça me permet de me faire des nouveaux amis qui vont vouloir faire pareil :wink:

Oui, au taux de mon salaire horaire, ça va me coûter 10 fois plus chers que celle faite en chine, mais j'aime bien faire les choses par moi même, et je pourrais marque "Made in Canada/Fabriqué au Québec" sur ma carte :wink:

JM
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
jmspaggi a dit:
- Ça me permet de comprendre comment fonctionne la carte, et donc par le fait même de comprendre certaines réactions de la machine;
- Ça me permet de me faire des nouveaux amis qui vont vouloir faire pareil
JM

j’adhère totalement :-D Moi le premier ou le n ième .

Je vais suivre aussi ce fil comme je veut faire aussi la mienne, mais faut aussi que je suive celui de jmspagg pour les cartes.

Enfin
 
S

syvain9

Compagnon
l'electronique n'est pas vraiment dans la conception de la machine la on derive un peu du sujet :-D

en plus il nous a pas dit sont budjet pour la machine :roll:

vrais que c'est interessant de faire tout soit meme mais bon ne voulais pas perte de temps moi j'avoue etre partie sur une solution tout faite de cher Soprolec mais bon c'est pas pour rien lol mais jen suis tres content :lol:
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
syvain9 a dit:
l'electronique n'est pas vraiment dans la conception de la machine la on derive un peu du sujet :-D

Pour moi si sa entre dans la conception. Mais je suis d'accord il y a conception mécanique, conception électrique, conception... et conception ....

C'est bien déjà d'avoir du recul sur ce qui nous attends dans la suite.
 
L

louloute30

Compagnon
Moi, c'est d'abord le coté budget, parce que la carte et l'interface n'est pas vraiment cher en soit (que ce soit fait maison ou acheté), mais c'est plus l'alim qui est souvent cher, mais au final, on ne gagne pas beaucoup à la faire soit même...
Sur qu'après on peut dire de la connaitre...
Mais sur ma carte, je n'ai pas beaucoup de composant: 3 condo, 3 CI, 2 relais, 2 NPN, 4 LED, donc, pour la connaitre, rien de bien compliqué.

Après, c'est sûr, on peut le faire par plaisir...

En plus, coté temps, déjà que je prends plusieurs heures par jour rien que pour modifier ma machine, et la, je peux vous dire, que j'en ai passé des heures, alors, oui, la solution toute faite m'a bien avantagé de ce coté.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Un autre coté pour moi c'est de pouvoir ré-utiliser certains composants...

J'ai déjà des milliers de resistances (1000 resistances pour environ 30 différentes valeurs), j'ai déjà le transfo torique de 300VA, j'ai déjà les plaques de cuivre, des diodes et des leds à la pelle, des condo en masse, et j'en passe. Alors j'trouvais ça dommage d'aller acheter tout ça pour 2 composants que j'ai pas. J'ai préféré faire l'inverse et acheter LE composant manquant :wink: (Le TB6560AHQ).

JM
 
L

louloute30

Compagnon
La, dans ce cas jmspaggi, ça se comprend tout à fait... Alors bonne conception, je vais te suivre avec attention.
 
J

joric

Apprenti
j'ai vus que vous disiez que je n'avais pas dit mon budget, c'est vrai donc je vais préciser : Si j'ai décider de faire ces dessin 3d c'est pour avoir une idée du prix que me couterais la fabrication de la machine car j'hésite encore entre fabriquer une machine ou l'acheter, c'est sur que l'acheter coutera plus chère mais ne vaut il pas mieux y mettre un peu plus tout de suite que de se rendre compte au final que y a ca qui vas pas et puis ca et finalement devoir réinvestir dans sa fabrication??
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

J'avais fait faire un devis chez http://www.isel.fr je regarderai mais il me semble qu'à partir de 6000€ tu as le haut de gamme des CNC pure 1 ou 2.
de tête cnc pure 1 avec broche 1kW jeux de pinces 3 axes ... électronique qui vas avec programme...

Après c'est à toi de voir combien tu y mets.
 
L

louloute30

Compagnon
C'est vrai que ca n'est pas donné. après, ca dépend ce que l'on veut faire avec. Il y a des gens ici qui font une CNC pour faire la CNC, d'autre, qui au contraire, font une CNC pour faire un profit des matériaux conçu avec et les revendre (bref, une machine de production) dans ce cas, l'histoire n'est plus la même.
Parfois, rapidité = bénéfice même si l'investissement est élevé.
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,

Je crois qu'il y a un topic dessus. Pour ma part je ne les connais pas je ne peut pas te donner d'avis.
 
J

joric

Apprenti
je demande sa car les prix de leurs machines sont beaucoup plus bas que 6000€

Voila j'ai refais un peu de conception en suivant vos conseils, est ce mieux?



 
J

joric

Apprenti
Voila, j'ai encore rajouter quelque renfort et j'ai mis le renfort a 60° a la bonne longueur :

 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour joric,

Pourquoi ne pas mettre directement ton fichier SW.

Je suis sur que des érudits du soft pourrait t'apporter plus facilement suggestion, correction et modification.

Bon dimanche.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
Ta dernière image est trop large et perturbe l'affichage.

Si tu pouvais la réduire un peux . . .
 
Haut