[pub d'époque] Somua Z1

  • Auteur de la discussion Turbo
  • Date de début
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
  • Auteur de la discussion
  • #1
pourquoi qu'elle est super bien la nouvelle Somua Z1 ?
mais le monsieur il va vous le dire le pourquoi ! :wink:

(in : RTA "Equipement du reparateur" - 1956)

somua_z1_sml.jpg
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 677
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour turbo

C'est vraiment la machine qui a engendré toutes les H. Ernault Somua type Z1 et Z3 une dizaine d'années plus tard. La photo de sa descendante en bleu

Bonne journée

Daniel

Nouvel Atelier 009.JPG
 
M
michel19
Compagnon
2 Novembre 2008
1 160
Corrézien mais pas coujou
Salut les zédistes.
Les Z sont des fraiseuse à semi banc fixe, enthéorie elle doivent permettre de réaliser de meilleures planéitées que les fraiseuses à consoles (pas de basculement de console).
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
  • Auteur de la discussion
  • #4
justement hier j'etais à un atelier de connaissance et il était en train de surfacer une culasse et là je réalise que la machine est en fait une Z1 transformée maison qui ne sert que pour les culasses et effectivement le magicien me disait que c'était la qualité de la Z1 pour cette utilisation, la table meme à fond de banc est encore engagé sur les glissiéres de plus de la moitié de sa largeur donc pas de basculement ce qui est précieux pour les culasses si on veut pas faire des gondoles
la tourtelle est un plateau qui doit faire 250 ou 300 sur 40 d'épais (ça fait un sacré volant d'inertie elle mollit pas d'un tour)
prévu pour montage en multi outil mais en fait avec une seule dent, ça va trés bien et pas de galére de réglage
au final ses culasses sont vraiment nickel avec un super aspect trés régulier
ah les machines comme ça, c'est comme les films de maciste, c'est dommage qu'ils en font plus !
 
jeep04
jeep04
Apprenti
5 Novembre 2008
73
04510 Aiglun
Merci pour la doc. :-D

Et qui c'est qui pourrai ma donner la difference entre une Z1 et une ZHV 1 :?: :?: :?: :?: :?:


@+ Jeep04
 
J
j.f.
Compagnon
22 Décembre 2007
6 443
19
Turbo a dit:
...ah les machines comme ça, c'est comme les films de maciste, c'est dommage qu'ils en font plus !
Did you ever see a grown man naked ?
(As tu déjà vu un monsieur tout nu ?)
...

Joey, do you like movies about gladiators ?
(Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?)


:jedwouhor:
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
  • Auteur de la discussion
  • #7
j.f. a dit:
:roll: tu fais bien va, c'est un forum sérieux ici !

bah, t'es juste jaloux avec ta fraiseuse en kit kinder surprise relookée façon tuning de jacky avec sortie d'echappement chromé et néons bleus sur peinture à paillette :wink:
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 677
FR-69 15 km Ouest Lyon
jeep04 a dit:
Merci pour la doc. :-D

Et qui c'est qui pourrai ma donner la difference entre une Z1 et une ZHV 1 :?: :?: :?: :?: :?:


@+ Jeep04
Bonsoir jeep04

Connais-tu le Jeep Club Craponne ?

Pour répondre à ta question , c'est la même base , de différent la distribution des avances (la boite ) car la Z1 ce décline en Z1C (cyclée), le sytème de la vis transversale est différent ,.
Sur le ZHV1 la vis logitudinale a une sortie pour prise de mouvements (diviseur ou circulaire)

Et la Z1C à une armoire pour le cyclage

Z1C.jpg
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
  • Auteur de la discussion
  • #9
repost : photos d'une Z1C avec systéme semi auto à "cycle cubique"





 
jeep04
jeep04
Apprenti
5 Novembre 2008
73
04510 Aiglun
Bricoleur_69 a dit:
Pour répondre à ta question , c'est la même base , de différent la distribution des avances (la boite ) car la Z1 ce décline en Z1C (cyclée), le sytème de la vis transversale est différent ,.
Sur le ZHV1 la vis logitudinale a une sortie pour prise de mouvements (diviseur ou circulaire)

Et la Z1C à une armoire pour le cyclage

A OK, c'est vrai sur ma ZHV1 j'ai bien la prise pour le diviseur sur la droite......... Ce serait la fraiseuse la plus " universel " donc.
La mienne à encors la plaque comme etant la proprieté de Renault avec le losange et les numeros....... :)
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 677
FR-69 15 km Ouest Lyon
jeep04 a dit:
Bricoleur_69 a dit:
Bonsoir jeep04

Connais-tu le Jeep Club Craponne ?
Ben non, il est ou ce club:?:
Bonjour

A Craponne à coté de Lyon dans le Rhone .L'ex président est un ami .
Et qu'est-ce que j'ai pû refaire les axes des deux leviers de boites de leur jeep.

Quelle année ta fraiseuse HES ZHV1??

Bonne journée

Daniel
 
jeep04
jeep04
Apprenti
5 Novembre 2008
73
04510 Aiglun
Voila la plaque " Renault " de ma ZHV 1 et c'est peut etre l' année qui est marquer dessus " 3 / 1970 "

@+

PICT2444.JPG


160-6019_IMG.JPG
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 677
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour Jeep004

Nous en avions 4 au travail , 2 en graissage centralisé (pompe Bijur manuel) avec la selection intuitive des avances et le rapide sur le bouton du tableau des années 1970 1972
Et 2 autres avec graissage sur graisseur indépendant et levier de rapide sur l'embrayage d'avance de l'année 1968 (souvenir des grèves lorsque les machines ont été livrées.

Bon ap

Daniel
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
jeep04 a dit:
Voila la plaque " Renault " de ma ZHV 1 et c'est peut etre l' année qui est marquer dessus " 3 / 1970 "
je dirais que c'est une plaque d'inventaire donc ça te dit la date d'inventaire, pas forcément la date de la machine
sympa mais la plaque "aerospatiale" de ton tour fait plus classe (avec ça on fait forcément des fusées !)
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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